1 bac d'exploration, 4 idées d'utilisation

C'est le moment de profiter du jardin et de réaliser des activités sensorielles en lien avec la nature et pour cela le bac d'exploration est un outil parfait ! Alors découvrez dans notre activité 4 idées d'utilisation de notre bac sensoriel. Ces idées nous ont été inspirées de nos partenaires que nous remercions chaleureusement. Prêt à faire le plein d'inspiration ? 

Matériel nécessaire :

Idée n°1 : Le mandala de Marine Activity, assistante maternelle formée Montessori et maman de deux enfants. Son instagram : @marineactivity

Le mandala permet de canaliser l'énergie des enfants, les aider à se concentrer et à se détendre. Une pratique régulière stimule l'imagination et développe la confiance en soi. Un véritable art thérapeutique et spirituel ! En effet, il permet à l'enfant de se poser, de se ressources et de réduire son stress.

Ici vous aurez besoin de matériel créatif, pour permettre à l'enfant de créer lui même un mandala sorti de son imagination. Pour ce faire, proposez à votre enfant du matériel créatif comme notre sac de pompons de couleurs, nos pierres précieuses mais aussi des plantes, des végétaux qui viendront agrémenter son mandala. Laissez-le tout simplement créer comme il le souhaite. Il faut lui expliquer dès le départ ce qu'est un mandala. Pour cela, vous pouvez lui en montrer à partir d'une image, sur internet et lui dire que c'est un dessin organisé qui gravite autour d'un point central. Alors prêt à réaliser de superbes mandalas dans le bac sensoriel ?

Idée n°2 : Nettoyons la forêt ! Activité proposée par Anaïs, professionnelle de la petite enfance, accompagnante en parentalité et maman de bientôt 3 merveilles. Son instagram : @les_instants_de_bonheur.

La forêt est pleine de déchets, il faut absolument tout ramasser pour aider les animaux à se libérer et préserver la nature. Un bac d'exploration sensoriel pour apporter à l'enfant la notion de respect de la nature tout en jouant et en découvrant de nouvelles sensations. Ludique et pédagogique, on adore, pas vous ?

Idée n°3 : Réveiller les mains. Activité proposée par Marie Ruffier, ergothérapeute. Son instagram : @ergomums.

On réveille les mains grâce à la station à picots pour rechercher dans les différentes textures les animaux cachés. Un petit bac pour préparer les mains au niveau sensoriel et accéder à la manipulation des outils du quotidien. Une fois les mains, bien réveillées au niveau sensoriel, il est possible de solliciter les préhensions tripodes avec des outils comme la pipette ou encore les différentes pinces pour explorer la motricité.

Idée n°4 : Mettre en scène. Activité proposée par Aventure x3ordinaire, maman de Christian et Gabriel. Son instagram : @x3ordinaire.

Avec le bac d'exploration les enfants peuvent construire leur propre terrain de jeu et mettre en scène leurs histoires. Ils enrichissent leur vocabulaire et améliore leur préhension en voulant attraper les figurines. Le bac évoluera en même temps que les enfants et cela est super. Ainsi vous pourrez remplir par la suite le bac de différentes matières pour entraîner au transvasement, modifier le décor pour découvrir de nouveaux mots, inventer des histoires et donc développer le langage. 


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité