Ergothérapie
Ergothérapie

Découvrez notre rubrique dédiée à l'exercice du métier d'ergothérapeute.
Retrouvez dans cette catégorie, spécialement conçue pour les ergothérapeutes, tout le matériel spécifique pour cette profession : aide à la vie quotidienne, participation à l'éducation,  participation aux jeux, habiletés cognitives, etc.

Besoin d'idées et d'astuces ?
Retrouvez le tableau Ergothérapie sur notre page Pinterest.

Découvrez le site www.hoplavie.fr :
Découvrez notre nouveau site www.hoplavie.fr, un site spécialement conçu pour accompagner les personnes malades Alzheimer. Vous trouverez tout les outils nécessaires pour répondre aux besoins des patients, à utiliser en milieu professionel ou à adapter dans les maisons. 

Ergothérapie Il y a 1 produit.

Affinez votre choix

  • Motricité fine

    Lorsqu’il y a un retard ou un trouble de la motricité fine, le patient a des difficultés à réaliser des gestes précis avec ses mains et ses doigts. Il aura également une dextérité réduite et aura du mal à réaliser des actions qui peuvent paraître simples comme : écrire, s’habiller, découper… Faisant partie intégrante du développement psychomoteur de l’enfant, la motricité fine est essentielle pour développer l’autonomie des enfants. 

    Si vous suivez des enfants ayant des difficultés dans la motricité fine cette sélection vous permettra de trouver des outils et des jeux pouvant les accompagner. Vous trouverez du matériel pour travailler les muscles de la main et des doigts, pour améliorer la précision et la dextérité ou encore travailler la coordination oculomotrice. 

  • Latéralité

    Lorsque l’enfant entre dans les différents apprentissages, la question de sa latéralité se pose inévitablement : Est-il droitier ou gaucher ? La latéralité conditionne les habilités manuelles et motrices de l’enfant et son autonomie.

    Le processus de latéralisation va ensuite jouer un rôle essentiel dans le développement de l'enfant, lui permettant d'acquérir une bonne perception de son corps et de manipuler des objets. En tant qu’ergothérapeute vous suivez certainement des patients ayant des difficultés de latéralisation. Vous trouverez dans cette rubrique des jeux de motricité fine permettant d’améliorer la concentration, la dextérité et coordination bilatérale tout en développant l’agilité des mains et des doigts.

  • Intégration sensorielle

    L'intégration sensorielle est le processus neurologique qui organise les inputs sensoriels issus de l’organisme et de l’environnement, pour permettre d’utiliser le corps efficacement dans l’environnement.

    La théorie de l’intégration sensorielle a été proposée par l’ergothérapeute américaine A. Jean Ayres, en 1960 ; ce modèle d’intervention propose l’intervention et le traitement des déficits du processus d’intégration sensorielle qui affectent les apprentissages des enfants. 

    L’intervention s’effectue, à travers le jeu, avec un matériel thérapeutique spécifique, dans un espace adapté et sûr pour l’enfant. La rééducation a pour but d’intervenir directement sur les difficultés (troubles de modulation sensorielle) qui affectent le comportement de l’enfant et altèrent ses apprentissages au cours de son développement. 


    Dans cette rubrique retrouvez notre matériel adapté pour vos séances de rééducations sur le sujet de l'intégration sensorielle.

  • Coordination occulomotrice

    La coordination oculomotrice permet de coordonner les mouvements du corps avec la vision. La coordination oculomotrice est importante car elle permet notamment de développer les mouvements oculaires qui sont nécessaires à la lecture ou encore l’écriture. Cette coordination se travaille dès le plus jeune âge chez les enfants. 

    Parfois, certains enfants peuvent avoir des difficultés à développer cette coordination. Pour les aider, découvrez notre sélection de jeux qui aidera vos patients à associer le regard au travail des mains et des bras.

  • Organisation & Planification

    Prendre conscience du temps qui passe, se situer dans le temps (hier, aujourd’hui, demain), sont des étapes cruciales de l’apprentissage et de l’éducation de l’enfant. Maîtriser l’idée du temps est une manière d’accéder à l’autonomie, de prendre en main sa vie petit à petit. Certains enfants ont du mal dans l’organisation et la planification du temps.

    Pour aider vos patients, vous retrouverez dans cette rubrique des outils permettant aux enfants de matérialiser le temps qui passe et de mieux s’organiser grâce à des représentations visuelles.

  • Attention, Attention divisée, Concentration

    Vous suivez des patients avec des troubles d'apprentissage ou encore qui ont été diagnostiqués TDA(H)? Alors vous trouverez dans cette rubrique des solutions pour les accompagner dans l'amélioration de leur concentration et de leur attention. Plus exactement des jeux éducatifs pour apprendre à gérer son impulsivité, des jeux de société sollicitant la manipulation et le mouvement, des jeux et jouets de motricité générale stimulant le sens vestibulaire et proprioceptif et des solutions pour apprendre à rester concentré et à s'organiser.

  • Compensation & Aides quotidiennes

    En tant qu'ergothérapeute vous devez trouver des solutions pour compenser les troubles ou les difficultés que peuvent avoir vos patients. Dans cette rubrique, vous trouverez des outils qui aideront vos patients à relever les défis du quotidien et feront disparaître les barrières lors de la prise des repas, de l’habillage, de la lecture... Mais aussi les difficultés perceptuelles comme s'organiser dans le temps et les difficultés de préhension. 

    Des solutions bien pensées permettant de développer l'autonomie de vos patients et de leur donner confiance en eux !

  • Matériel scolaire ergonomique

    Indispensable pour les enfants présentant des troubles de la motricité fine ou un retard psychomoteur, le matériel scolaire ergonomique proposé ici est aussi plus confortable pour tous

    Vous trouverez dans notre rubrique des manchons pour bien positionner ses doigts, des règles avec poignée pour faciliter la préhension mais aussi des ciseaux facilitant la découpe - y compris pour les gauchers, leur design a été pensé pour faciliter la prise en main et permettre d'assurer le geste. Des outils bien pensés qui limitent la fatigabilité de tous vos patients !

  • Aides techniques

    En tant qu'ergothérapeute les aides techniques adaptées et multimédia sont un sujet important. En effet, les aides techniques ont toujours été les alliées incontournables des personnes en situation de handicap, leur permettant l'accès au savoir et à l'information et le contrôle de leur environnement. Coupler ces aides à des accessoires spécifiques, permet d'offrir de nombreuses possibilités dans tous les aspects de la vie quotidienne : l'apprentissage, la rééducation, la communication...

    Découvrez dans cette sélection des claviers adaptés, des contacteurs, des guides doigts pour faciliter l'utilisation informatique et de certains jeux ou objets du quotidien.

  • Les praxies

    Piaget définit les praxies comme étant « des systèmes de mouvements coordonnés en fonction d’un résultat ou d’une intention. » Ces praxies s’acquièrent par l’expérience. Cependant, il arrive que certaines personnes aient des troubles praxiques. Ces troubles entraînent des difficultés quant à l’élaboration, la planification et l’automatisation de certains gestes et mouvements. Il est important de souligner qu’il n’existe pas un trouble praxique, mais des troubles praxiques comme par exemple l’apraxie idéatoire, l’apraxie idéomotrice, l’apraxie constructive ou constitutive, l’apraxie de l’habillage…

    Pour accompagner vos patients qui ont des troubles praxiques, découvrez notre sélection de jeux pour travailler la motricité fine, la planification du geste

  • Aides alternatives à la communication

    La communication améliorée et alternative s’adresse aux personnes non verbales et celles ayant des difficultés d’apprentissage du langage. Il s’agit de mettre en place une communication différente qui permettra à la personne de s’intégrer et d’interagir avec son environnement tout en favorisant son développement personnel.

    En tant qu'ergothérapeute vous suivez certainement des patients non verbaux ou ayant des difficultés à communiquer. Pour améliorer leur quotidien et faciliter leur vie, découvre dans cette sélection du matériel pour qu'ils puissent se faire comprendre plus facilement et de manière autonome.