Troubles DYS
Troubles DYS

L’expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles appelés « DYS » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites par ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.

Ces troubles DYS sont durables et constituent un challenge éducatif. L’objectif est de permettre à l’enfant « DYS » un accès à une éducation standard, tout en proposant des ajustements dans la méthode et les outils éducatifs et pratiques choisis.

Nous avons recensé les enjeux principaux communs à tous les troubles DYS et les outils permettant un accompagnement éducatif et un quotidien plus facile.

Les enjeux

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Troubles DYS Il y a 161 produits.

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  • DYSLEXIE

    Il s’agit d’un trouble d’apprentissage spécifique, durable, du langage écrit.
    Le symptôme principal, est un déficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots. 

    La dyslexie se caractérise par des difficultés à lire de façon correcte et fluide, à décoder un texte et à l’orthographier. Elle peut être à l’origine d’une mauvaise compréhension en lecture.  

    La dyslexie s’accompagne de difficultés de mémorisation à court et à long termes, de discrimination auditive et visuelle, d’analyse et de mémoire séquentielle (mettre une histoire dans le bonne ordre…) et d’orientation dans le temps et dans l’espace.

    Nous avons sélectionné des outils éducatifs pour accompagner l’enfant dyslexique dans son apprentissage de la lecture.

  • DYSORTHOGRAPHIE

    La dysorthographie est caractérisée par un défaut d'assimilation des règles d’orthographe.

    L’enfant atteint de dysorthographie fait de nombreuses fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire, des inversions de syllabes, des oublis de lettres, des mots soudés… 
    La dysorthographie peut constituer un frein à l’apprentissage de la rédaction, de la grammaire et de l’orthographe.  

    Nous avons sélectionné pour vous des outils ludiques pour accompagner les enfants dysorthographiques dans leur maitrise de l’orthographe et de la grammaire d’une manière progressive.

  • DYSGRAPHIE

    Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. 
    Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites.  

    La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. 

    Une écriture crispée révèle une dysgraphie raide. L’écriture négligée et son impression de laisser-aller est qualifiée de molle.   
    Elle est impulsive quand la rapidité prend le dessus sur la forme. L’écriture peut aussi être lente et précise quand la personne émet des efforts épuisants afin d’être structuré et précis, notamment dans le cadre d’une dyspraxie.  

    Découvrez une sélection d’outils pratiques pour accompagner les enfants dans la maitrise graphique de l’écriture

  • DYSPHASIE

    C’est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral. 
    La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral...  

    Les difficultés observées portent soit sur la compréhension du langage, soit sur la production des sons, soit sur les deux.
    Les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages scolaires élémentaires, puisque le langage est le canal privilégié de la transmission du savoir à l'école. 

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer le langage oral de manière ludique.

  • DYSPRAXIE

    Une praxie, c’est un geste qui a été appris.
    Une fois le processus acquis, ce geste et cette tâche semblent spontanés : nous les faisons de manière automatique.

    La dyspraxie est un trouble qui entrave la coordination et la planification de ces gestes

    DYSL’enfant dyspraxique n’acquiert que difficilement ces automatismes. C’est comme s’il devait les réapprendre sans cesse !  
    Pour lui, écrire, par exemple, demande un effort souvent insoupçonné, qui ne lui permet pas de dégager suffisamment de ressources intellectuelles pour les autres aspects du langage écrit (compréhension, synthèse, orthographe…).

    Le risque est un découragement et un désintérêt de l’enfant pour l’école et les matières enseignées.   

    Nous avons sélectionné pour vous des outils pour accompagner les progrès d’un enfant dyspraxique dans les gestes du quotidien, à la maison comme à l’école.

  • DYSCALCULIE

    La dyscalculie se définit par une mauvaise perception des nombres et une difficulté à réaliser des calculs élémentaires, comme cette soustraction : 8 - 2. 

    De manière générale, les enfants souffrant de dyscalculie ne parviennent pas à utiliser ou à reconnaître les chiffres, aussi bien pour réaliser des calculs simples, que pour évaluer des distances proches. De même, la compréhension des ordres de grandeurs est difficile.  

    Dès l'école primaire, l'enfant porteur de ce trouble aura du mal à compter le nombre d'objets posés devant lui. 
    Il confondra les signes des différentes opérations, additionner, soustraire, multiplier, diviser. Retenir les tables d'opérations sera compliqué, car il n'en comprendra pas vraiment le sens.  

    Nous avons sélectionné des outils pour accompagner les enfants porteurs de dyscalculie.

  • Affiner les gestes

    affiner les gestes

    La dyspraxie est un trouble qui entrave la coordination et la planification des gestes. Pour un enfant dyspraxique, effectuer un geste du quotidien demande un effort souvent insoupçonné. Nous avons sélectionné pour vous des outils pour accompagner les progrès d’un enfant dyspraxique dans les gestes du quotidien, à la maison comme à l’école.

  • Des mouvements plus coordonnés

    mouvements coordonnés

    Les enfants dyspraxiques ont parfois du mal à coordonner leurs mouvements. Pour y parvenir il faut arriver à contrôler sa posture, sa force et le résultat de ses mouvements, pour cela il faut apprendre à gérer à la fois le temps et l’espace, quelque chose qui est très compliqué à faire pour les enfants dyspraxiques.  Nous avons sélectionné pour vous des outils permettant aux enfants dyspraxiques d’apprendre à mieux coordonner leurs mouvements.

  • Eduquer le regard et l'écoute

    éduquer le regard et l'écoute

    La dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits et les sons, ainsi que par une très grande difficulté à comprendre rapidement un mot dans sa globalité. Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique qui précède l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique). La dyspraxie est également souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant. Voici une sélection de jeux de discrimination visuelle et auditives pour les aider à éduquer le regard et l’écoute.

  • Aborder les mathématiques autrement

    aborder les mathématiques autrement

    Votre  enfant a des difficultés à compter ? Il a du mal à reconnaître rapidement les petites quantités ? Des difficultés à réaliser un calcul mental ou à poser un calcul par écrit ? Il a du mal à résoudre des problèmes ou encore à apprendre ses tables de multiplication ? Il souffre peut être de dyscalculie. Les troubles de la dyscalculie sont une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Retrouvez dans cette sélection des outils pour aborder les mathématiques autrement avec votre enfant.

  • Objectif : une lecture plus fluide !

    objectif : une lecture plus fluide

    La dyslexie est définie comme une difficulté à apprendre à lire malgré une intelligence et des efforts normaux. La lecture d’un enfant dyslexique est freinée par son découpage des syllabes. Dans son esprit, il est difficile de différencier les mots, les lettres, et d’organiser la lecture... Loin d’être un cas isolé, il ferait parti de près d’un quart de la population. Vous trouverez dans cette sélection des outils pour permettre à votre enfant d'acquérir une lecture plus fluide.

  • L'aider à entrer dans le monde de l'écrit

    L'aider à entrer dans le monde de l'écrit

    Les enfants dysgraphiques manquent d’organisation et de coordination dans leur écriture et présentent des difficultés à créer des courbes et à conduire un trait. Les lettres sont alors disproportionnées, les espaces ne sont pas respectés entre les mots et les lignes ne sont pas droites. La dysgraphie peut être due à une mauvaise tenue du crayon ou/et à une difficulté à imiter la forme des lettres, notamment dans le cadre de trouble visuo-spatiaux. Pour l'aider à entrer dans le monde de l'écrit nous vous proposons une sélection d'outils qui permettent de visualiser des lettres, des mots afin de préparer l'écriture.

  • Solutions anti-fatigue pour l'école & la maison

    solutions anti-fatigue pour l'école et la maison

    Les enfants porteurs de troubles DYS savent ce qu’ils ont à faire mais ils n’y parviennent pas. Cela engendre pour eux de la frustration. Pour parvenir à faire une tâche ils doivent mobiliser encore plus de ressources, par exemple pour lire et comprendre en même temps ou encore pour effectuer un geste précis. A cause de cette double concentration, l'enfant se fatigue plus vite... Pour l’aider nous vous proposons des solutions pour contrer la fatigue de votre enfant.

  • L'aider à organiser ses pensées & ses tâches

    l'aider à organiser ses pensées et ses tâches

    Les enfants porteurs de troubles Dys manquent parfois d’organisation et ont du mal à effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour eux, il est difficile d’organiser clairement leurs pensées. Alors pour les aider nous vous proposons une sélection de planning, de pictogrammes et également de guides pour devenir un pro de l’organisation.

  • Mieux se repérer dans l'espace

    mieux se repérer dans l'espace

    La dyspraxie visuo-spatiale est la plus courante. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard, ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour se repérer dans l’espace et à faire un lien entre ce qu’ils voient et ce qu’ils ont devant eux.  L’enfant aura du mal dans les reproductions des relations spatiales en 2 D (puzzles, dessins, géométrie, coloriage puis graphisme). Pour l’aider à mieux visualiser l’espace nous vous proposons des jeux de casse-têtes, de construction, d’encastrement…

  • Booster sa faculté de concentration

    booster sa faculté de concentration

    Les enfants porteurs de troubles DYS, vont devoir se concentrer davantage pour réaliser une tâche dans un domaine que leur trouble va impacter. Leur faculté de concentration est donc limitée par l’énergie qu’ils vont devoir fournir pour réaliser cette tâche. Nous vous proposons une sélection d'outils qui vont permettre aux enfants de booster leur faculté de concentration.

  • Lui (re)donner confiance

    lui (re)donner confiance

    La confiance en soi se construit au cours du développement de l’enfant. Celle-ci est une qualité importante qui accompagnera l’enfant toute sa vie. Elle facilite les relations sociales et l’audace d’entreprendre mais permet aussi de savoir rebondir face à un échec. Pour un enfant porteur de troubles DYS le manque de confiance en lui peut être plus important à cause de ses difficultés. Découvrez ici des jeux et outils pour booster la confiance  de votre enfant.

  • L'aider à exprimer à l'oral

    l'aider à s'exprimer à l'oral

    La dysphasie est un trouble de l'apprentissage et du développement du langage oral. Elle peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours peu construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral... Les difficultés observées portent soit sur la compréhension du langage, soit sur la production des sons, soit sur les deux. Les troubles ont un retentissement constant sur les apprentissages scolaires élémentaires, puisque le langage est le canal privilégié de la transmission du savoir à l'école. Nous avons sélectionné pour vous des outils pour développer le langage oral de manière ludique.

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    Un lot remplit de jeux pour inventer des histoires et développer l’imagination ! Les plus ? Ces jeux stimulent le langage oral et l'expressivité tout en offrant un grand moment d'amusement !  Ce lot contient : sac en toile, Qui suis-je (dès 5 ans), Double mot (dès 8 ans), cubes à histoires standard (dès 3 ans). Pour 27,90 € au lieu de 32,70 €.

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    Avec ce lot, apprendre à lire devient un vrai jeu… d’enfant ! On découvre la lecture avec les sens et de manière ludique ! Ce lot contient : sac en toile, J’apprends à lire avec Montessori (dès 3 ans), silabo (dès 5 ans), Sylladinguo et le jeu prince de mots tordus.

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    Ce lot propose 3 jeux à manipuler pour mieux comprendre les fractions. C’est en manipulant concrètement ces proportions que les enfants pourront vraiment assimiler ces notions mathématiques abstraites. Ce lot contient : sac en toile, tour de faction (dès 8 ans), kit activité fractions (dès 7 ans), jeu des pizzas (dès 6 ans). Pour 43,90 € au lieu de 52,70 €. 

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  • push_1 La démarche qualité de Hop'Toys :
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    Un tout nouvel outil révolutionnaire qui ressemble à un téléphone pour permettre aux enfants d'entendre instantanément les sons qu'ils prononcent de manière distincte et sans parasite sonore environnemental. Le Toobaloo permet une auto-correction, l'utilisateur (enfant ou adulte) peut poser son souffle et son débit pour une meilleure articulation.

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    Ce bonhomme en forme de pomme de terre a une consistance très douce similaire à de la pâte à modeler. Il est recouvert d'une "peau" élastique. qui invite à la manipulation. Triturez-le, étirez-le pour changer à volonté l’expression de son visage ! Vendu à l’unité. Coloris selon stock. Dim. 9 cm. Dès 3 ans.

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    Mêmes principes de base des Time Timer Standards mais des fonctionnalités supplémentaires. Protection du disque rouge, molette amovible pour bloquer la durée affichée. Contrôle du volume et mode sans sonnerie. Fonctionnement sans bruit. Design moderne et pratique avec sa poignée. Fonctionne avec 1 pile AA non fournie. Dim. 14 x 18 cm. 2 coloris au choix :...

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    Un petit fidget très discret que l’on s’amuse à tordre, créant ainsi de nombreuses formes et figures. Les blocs en bois sont attachés ensemble grâce à un élastique qui permet de les bloquer et de les orienter. Dim. 3,5 cm. Dès 3 ans.

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  • 16,90 € Disponible

    Cette boite de 86 réglettes est un matériel de manipulation et d’apprentissage de la numération. Les barres de couleurs facilitent la perception, la construction et la mémorisation des nombres. Utilisable avec la règle des nombres vendue séparément. En plastique. Contient 1 plateau + 1 notice. Dim. plateau 10 x 10 cm. Dès 3 ans.

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    Ce micro écho est surprenant ! Vous dites « Bonjour » et vous entendez « Bonjooouuur » ! L'effet « écho » de cet outil ludique enchante les enfants et motive même les plus réticents à s'exprimer oralement et à vocaliser. En plastique. Coloris selon stock. Fonctionne sans pile. Dim. 24 cm. Dès 3 ans.

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  • 36,20 € Disponible

    Ce coussin ergonomique se place sur une chaise pour créer une assise dynamique et confortable. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l'autre face est lisse. Existe en 3 tailles: Adultes dim. 45 cm, Ados dim. 40 cm et Enfants dim. 33 cm. Coloris selon stock disponible. Dès 3 ans. Livré sans pompe.

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  • 14,50 € Disponible

    Ces planches en bois permettent de s’entraîner aux tracés de base de l’écriture. L’enfant parcourt la piste graphique avec le doigt puis le stylet, guidé par les creux des plaques. Il apprend également à tenir un stylo. 5 modèles : zig-zag, créneaux, boucles, vagues et ponts. Vendue à l’unité. Dim. 35 x 10 x 1.5 cm. Diam stylet : 1 cm. Dès 4 ans.

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  • 16,90 € Disponible

    Ce jeu original propose des sons variés qui encouragent l'écoute active, la concentration et le sens de l'observation. Pour y jouer, il faut reconnaître les sons puis trouver la photo s'y rapportant sur le carton. Un jeu passionnant ! Existe en 2 modèles : bruits variés ou animaux. Contient 4 cartons de jeu, un CD de 25 mn et 4 jetons. Dès 3 ans.

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  • 2,50 € Disponible

    Très légères, faciles à manier et surtout très étonnantes par leur texture ces balles séduisent tous les enfants ! Remplies de petites billes en mousse qui font leur originalité, elles sont parfaites pour amener un côté sensoriel dans les activités ! Existe en 3 tailles : petite 10 cm, moyenne 15 cm, grande 22 cm. Coloris selon stock. A l'unité. Dès 3 ans.

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  • 29,90 € Disponible

    Tracez des lettres, faites des dessins ou des mosaïques grâce au stylet aimanté qui attire les milliers de petites billes en métal de cette planche de graphisme. Feed-back sonore. Format pratique, compact pour jouer partout. En plastique et métal. Dim. 19,5 x 15 cm. Dès 3 ans.

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  • 24,90 € Disponible

    Fabriquez des maisons, des châteaux et tout autre objet sorti de votre imagination avec ces pailles colorées et très solides et d’ingénieux connecteurs. La flexibilité des pailles permet de créer des formes simples ou des structures complexes multidimensionnelles. Contient 130 pailles et 100 connecteurs ainsi qu’un guide. Dès 3 ans.

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    Un dispositif audio permettant un feed-back auditif de la voix ! Lorsque l'on parle dedans, on entend sa voix d'une manière claire sans bruit de fond ou autre parasite sonore. Permet d’améliorer la conscience phonologique et la concentration. Existe en 2 tailles : enfant ou adulte. Fonctionne sans pile. Lavable en lave-vaisselle. Dès 3 ans.

    14,95 €
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  • 15,90 € Disponible

    De magnifiques couleurs pour un puzzle géant de qualité. Les pièces à assembler sont de grandes tailles permettant une préhension et une observation facile. Une fois le puzzle assemblé, vous verrez une magnifique princesse colorée et pleine de poésie. Dim. 110 cm. Contient 54 pièces. Dès 4 ans.

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  • 4,50 € Disponible

    Prenez cet anneau des 2 mains et faites le tourner tel un volant pour sentir passer sous vos doigts la bille roulant à l’intérieur. Lorsqu’elle circule dans l’anneau elle racle la paroi en produisant un bruit. Entraîne la coordination bilatérale tout en apportant un feed-back auditif et proprioceptif. En plastique rigide. Diam. 44 cm. Dès 3 ans

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  • 4,20 € Disponible

    Il se glisse dans la poche et se gonfle à la paille au dernier moment. Très léger, il peut être utilisé à l'intérieur sans risque de vitre cassée. En plus de son utilisation pour les jeux de balle il peut être utilisé pour développer le souffle de manière ludique. Vendu dégonflé. Diam. Max 26 cm. Dès 3 ans.

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  • 12,90 € Disponible

    Appuyez vigoureusement sur son ventre pour projeter le plus loin possible la balle en mousse positionnée dans sa bouche. Ce jeu très rigolo plaît beaucoup aux enfants comme aux adultes et permet d’entraîner la force musculaire de la main. Dim. 14 cm. En plastique et tissu. Livré avec 6 balles diam. 4 cm. Dès 3 ans.

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  • 13,50 € Disponible

    Ces 4 crayons à papier sont équipés d’embouts à manipuler : des écrous de différentes formes à tourner à l’infini, d’autres formes à faire virevolter pour occuper ses mains et aider à la concentration. Vous pouvez glisser facilement les embouts sur d’autres crayons lorsque ceux d’origine sont usés. Embouts en plastique dim. 4,5 cm. Dès 3 ans.

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    Des billets de banque très solides en papier plastifié et des pièces très réalistes pour apprendre à manipuler l’argent. On peut avec cette fausse monnaie inventer des histoires pour rendre l’apprentissage plus concret. Contient 28 billets grandeur réelle (de 5 € à 5 €) + 8 pièces (de ,1 € à 2 €) rangés dans une pochette plastique. Dès 3 ans.

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  • 29,90 € Disponible

    Un jeu original et très amusant ! Construisez toutes sortes de formes grâce aux ventouses colorées et flexibles faites de silicone. Se connectant les unes aux autres, elles se collent sur n’importe quelle surface sans laisser de trace. Dim. 19 x 11,5 x 11,5 cm. Dès 3 ans.

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