Photo chariot sensoriel

Une salle sensorielle qui réponde à vos besoins

Une salle sensorielle est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles pouvant être adaptées. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible au niveau physique et cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Une salle sensorielle peut être utilisée à des fins éducatives, thérapeutiques, de loisirs ou de détente.

Il n’existe pas un seul type de salle sensorielle mais une multitude ! Un environnement sensoriel doit être conçu en fonction des besoins des utilisateurs.

Une salle sensorielle peut être…

  • pictogramme pièceUne pièce dédiée
  • pictogramme coinun coin ou une cabane
  • pictogramme solution mobileUne solution mobile

Une salle sensorielle peut avoir plusieurs objectifs

Les objectifs d’une salle sensorielle peuvent être multiples. Un même espace peut avoir une seule fonction ou plusieurs selon les besoins de ses utilisateurs. On prévoit pour cela une certaine modularité dans l’agencement.

  • pictogramme apprentissage Apprentissage La salle sensorielle interactive permet de mettre en place des activités pour développer des apprentissages d’une manière dynamique, ludique et sans pression.
  • pictogramme Régulation Régulation La salle sensorielle permet aux utilisateurs de retrouver leur calme et de réguler leur état d’excitation et de sensibilité tactile. Mais aussi de promouvoir la stabilité du corps et la proprioception en général.
  • pictogramme Rééducation Rééducation La salle sensorielle est un outil thérapeutique que l’on peut utiliser pour réaliser des rééducations. Dans cet espace, on se sent bien et relaxé, ce qui est propice à la réalisation d’exercice en lien avec des rééducations cognitives et mêmes motrices.
  • pictogramme Réminiscence Réminiscence Cet espace sensoriel à visée thérapeutique permet de stimuler certaines fonctions cognitives Et de faire revivre certains gestes et souvenirs qui faisaient partie de la vie d’avant.
  • pictogramme Bien être Bien être La salle sensorielle est un formidable outil thérapeutique qui permet aux adultes et aux enfants de se relaxer et de s’apaiser grâce à des stimulations sensorielles douces.
  • pictogramme Expérience Expérience Les espaces sensoriels permettent de faire vivre une véritable expérience à travers la stimulation des différents sens. Un son de vague, une vidéo montrant la mer, une odeur d’iode… Et hop on se retrouve directement à la plage par l’imaginaire mais aussi par les sens.
  • pictogramme Découverte & exploration sensorielle Découverte & exploration sensorielle Cet espace permet de stimuler les différentes voies sensorielles, que ce soit séparément ou de manière combinée, avec des stimuli basiques ou plus complexes.
  • pictogramme Inclusion Inclusion Intégrer une salle sensorielle dans des endroits publics permet de favoriser l’inclusion. En effet, ces espaces permettent d’avoir un lieu calme et propice à l’autorégulation lorsque la stimulation sensorielle devient trop forte. On peut d’ailleurs en trouver dans certains stades, aéroports…

Nos réalisations

Notre salle témoin à Montpellier

Je prends rendez-vous pour visiter la salle

Notre salle témoin dans nos locaux à Montpellier est une salle complétement interactive et modulable. Elle utilise une Sensory Console simple et intuitive qui permet de contrôler avec une tablette tous les éléments sensoriels présents dans la salle.

image sensory console

Je veux recevoir de la documentation sur la Sensory Console

La salle interactive du CMEE Fontcaude

Le Centre Médico-Éducatif de l’Enfance (CMEE) de Fontcaude dans l’Hérault accueille, à temps complet et à temps partiel, des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, un polyhandicap, des TDAH ou des troubles DYS. Le CMEE a souhaité s’équiper d’une salle multisensorielle interactive. Il s’agit d’un espace spécialement conçu pour offrir des stimulations personnalisées visant l’interaction et la communication.

Photo salle interactive CMEE Fontcaude

Une telle salle peut par exemple se transformer en forêt tropicale par la biais d’une projection grand angle, d’un vent soufflé par une ventilation programmée, de gouttelettes projetées et de sons vibrants jusque dans les assises connectées. Les enfants vont interagir avec cet environnement à l’aide de télécommandes ou d’un tapis connecté.

Cette salle est un outil nouveau de compensation du handicap basé sur la pédagogie du détour. Il y a une motivation particulière qui est liée aux technologies numériques, attractives pour tous les enfants et en particulier ceux qu’on accueille ici.

Christophe Clerissy, Directeur du CMEE Fontcaude

La salle sensorielle lieu de vie de l’EEAP Coste Rousse

L’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés voulait permettre une utilisation autonome de la salle par les enfants. Elle est donc accessible directement à partir du lieu de vie et les professionnels peuvent veiller à son utilisation tout en restant à l’extérieur de la salle. Le critère premier était l’utilisation autonome en sécurité de la salle. Ceci induit du matériel solide, adapté ou positionné en hauteur, et qui interagit.

Photo équipe EEAP COSTE ROUSSE
L’équipe de EEAP COSTE ROUSSE lors de la formation assuré par HOP’TOYS.

J’ai un projet de salle sensorielle

Des salles sensorielles pour la petite enfance

Inspirés des salles Snoezelen, les espaces sensoriels reposent sur 3 activités distinctes : la détente, le bien-être et l’interactivité. Ces espaces qui combinent la relaxation et l’éveil sensoriel, séduisent de plus en plus les professionnels de la petite enfance.

Photos salles sensorielles petite enfance

Merci à la crèche Eureka du réseau Les Petits Chaperons Rouges de nous avoir ouvert leurs portes pour le reportage photos !

Nous avons souhaité déployer des espaces multi-sensoriels dans nos crèches, dans une démarche globale du « prendre soin » en résonnance avec les valeurs de notre projet éducatif. Dans ce cocon nous pouvons accompagner chaque enfant dans ses expériences sensorimotrices, cognitives et relationnelles où la rêverie et l’imagination sont à l’honneur. Il agit comme un outil médiateur centré sur la construction d’une sécurité psycho corporelle et une relation privilégiée au sein du collectif !

Anne-Claude Rovera – Directrice Qualité Petite Enfance chez Les Petits Chaperons Rouges.

Je veux en savoir plus sur les espaces sensoriels dans le secteur de la petite enfance

Un chariot sensoriel itinérant

image chariot sensoriel itinérant

Ce chariot est un concentré de stimulations sensorielles ! Il est l’outil indispensable pour tous ceux qui recherchent une solution mobile afin de faire bénéficier des avantages d’un espace sensoriel à des personnes pouvant difficilement se déplacer. Le chariot sensoriel est aussi une solution pour répondre au manque d’espace et/ou à l’utilisation multiservice de matériel. Ces roulettes le rendent totalement mobile et vous pouvez choisir la version qui correspond le mieux à vos besoins.

Je suis intéressé·e par le chariot sensoriel itinérant

Hop’Toys vous accompagne dans vos projets

photo section accompagnement

Hop’Toys s’investit dès le début de votre réflexion pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet :

  • La définition du projet : nous échangeons avec vous pour mieux connaitre vos besoins et objectifs. Nous vous aidons à bien définir les fonctions de la salle.
  • Les contraintes du projet : nous identifions avec vous le périmètre de faisabilité du projet : avez-vous des contraintes liées au lieu et à son agencement ? un budget défini ? des impératifs de planning ?
  • Une proposition personnalisée : nous vous présentons une proposition étudiée tenant compte de toutes les informations que vous avez partagées avec nous. Cette proposition comprend :
  • La préconisation du matériel le plus adapté en fonction de vos besoins
  • Un plan 3D pour vous aider à visualiser le projet.
  • Une proposition tarifaire détaillée incluant le matériel et la formation nécessaire à l’utilisation de celui-ci.

Je souhaite être accompagné·e pour un projet de salle sensorielle