Psychomotricité
Psychomotricité

Découvrez notre rubrique
dédiée à l’exercice du métier de psychomotricien.
 

Vous trouverez une sélection unique de produits spécialement étudiés pour vos séances : aide à la structuration spatio-temporelle, développement de l’équilibre et de la coordination, outils pour le massage et la relaxation, jeux pour exercer sa motricité fine, etc. 

Besoin d’idées et d’astuces ? 
Retrouvez le tableau « Psychomotriciens » sur notre page Pinterest !

Psychomotricité Il y a 120 produits.

Affinez votre choix

  • Schéma et Expression Corporels

    Le schéma corporel est la représentation que l’on se fait de notre propre corps. Il se construit tout au long de l’enfance à travers des stimulations diverses. Des stimulations visuelles (l’enfant qui découvre son corps, qui va jouer avec ses pieds…), tactiles (massages, chatouilles, caresses...), vestibulaire ou encore kinesthésiques.

    Le schéma corporel est très important et permet à l’enfant de situer les différentes parties de son corps dans l’espace, d’imiter une posture, de ne pas se faire mal… Il arrive parfois que celui-ci se structure mal notamment chez les enfants porteurs de handicap. Si c’est le cas, des difficultés peuvent apparaître comme : des difficultés de perception et d’orientation chez l’enfant, des difficultés motrices ou encore des difficultés sur le plan relationnel et caractériel.

    Dans cette sélection découvrez des jeux et des outils pour travailler le schéma corporel avec les enfants. Vous trouverez des jeux pour aider vos patients à connaître les parties du corps, pour développer leur tonus, reproduire des positions… 

  • Expression des émotions

    La psychomotricité s’intéresse au corps dans sa globalité. Que ce soit dans sa dimension corporelle, psychique et relationnelle, le psychomotricien va travailler sur l’ensemble de ces sujets. Les émotions faisant partie intégrantes de ces 3 dimensions, elles sont des éléments primordiaux dans les soins psychomoteurs.

    Découvrez dans notre sélection des jeux et outils qui vous permettront d’aider vos patients à connaître et reconnaître les émotions, à les extérioriser et à les gérer. Mais également des outils pour apprendre à vos patients les habiletés sociales.

  • La coordination motrice

    La coordination motrice permet de réaliser des gestes précis. Ces mouvements doivent être réalisés avec efficacité, efficience et fiabilité. Il arrive parfois, que certains enfants aient des troubles de coordination motrice c’est le cas notamment des personnes dyspraxiques. La psychomotricité peut accompagner ces difficultés afin d’améliorer le quotidien des personnes.

    Trouvez dans cette sélection du matériel ludique pour faire travailler les enfants lorsqu’ils ont des difficultés de coordination motrice.

  • Motricité Fine

    La psychomotricité va s’intéresser à la motricité globale mais aussi à la motricité fine. Lorsqu’il y a un retard ou un trouble de la motricité fine, le patient a des difficultés à réaliser des gestes précis avec ses mains et ses doigts. Il aura également une dextérité réduite et aura du mal à réaliser des actions qui peuvent paraître simples comme : écrire, s’habiller, découper… Faisant partie intégrante du développement psychomoteur de l’enfant, la motricité fine est essentielle pour développer l’autonomie des enfants.

    Si vous suivez des enfants ayant des difficultés dans la motricité fine cette sélection vous permettra de trouver des outils et des jeux pouvant les accompagner. Vous trouverez du matériel pour travailler les muscles de la main et des doigts, pour améliorer la précision et la dextérité ou encore travailler la coordination oculomotrice. 

  • Praxies & Séquentiels

    Piaget définit les praxies comme étant « des systèmes de mouvements coordonnés en fonction d’un résultat ou d’une intention. » Ces praxies s’acquièrent par l’expérience. Cependant, il arrive que certaines personnes aient des troubles praxiques. Ces troubles entraînent des difficultés quant à l’élaboration, la planification et l’automatisation de certains gestes et mouvements. Il est important de souligner qu’il n’existe pas un trouble praxique, mais des troubles praxiques comme par exemple l’apraxie idéatoire, l’apraxie idéomotrice, l’apraxie constructive ou constitutive, l’apraxie de l’habillage…

    Pour accompagner vos patients qui ont des troubles praxiques, découvrez notre sélection de jeux pour travailler la motricité fine, la planification du geste

  • Coordinations Oculomotrices

    La coordination oculomotrice permet de coordonner les mouvements du corps avec la vision. La coordination oculomotrice est importante car elle permet notamment de développer les mouvements oculaires qui sont nécessaires à la lecture ou encore l’écriture.  Cette coordination se travaille dès le plus jeune âge chez les enfants.

    Parfois, certains enfants peuvent avoir des difficultés à développer cette coordination. Pour les aider,  découvrez notre sélection de jeux  qui aidera vos patients à associer le regard au travail des mains et des bras.

  • Repérage & gestion spatiale

    La structuration spatiale est la capacité de se situer, de s’orienter, de s’organiser dans son environnement. Cette structuration ainsi que la notion d’espace s’acquièrent à partir de perceptions et des sens (visuel, auditif, tactile, proprioceptif ou encore vestibulaire). Ces derniers vont permettre aux enfants d’appréhender leur corps et le monde qui les entoure.

    Certains de vos patients ont sûrement des difficultés à se situer, à s’organiser dans l’espace ou encore à comprendre les notions spatiales. Pour les aider, plusieurs actions sont possibles comme : leur faire faire des parcours moteurs, réaliser des jeux qui permettent de comprendre les déplacements, des jeux pour reproduire des modèles… Vous trouverez tous ce dont vous avez besoin dans cette sélection.

  • Toucher thérapeutique et relaxation

    La relaxation en prise en charge psychomotrice est une conduite thérapeutique qui permet une détente globale c’est-à-dire une détente à la fois physique et psychique. Le psychomotricien ne va pas chercher une déconnexion au monde mais au contraire une reconnexion avec le vécu corporel. C’est avant tout une expérience corporelle de détente et de conscience du corps.

    Alors si vous avez des patients anxieux, stressés, ayant des besoins de reprendre contact avec leur corps ou de retrouver certaines sensations découvrez notre sélection. A l’intérieur vous trouverez un large panel d’outils permettant de mettre en place des exercices de relaxation mais aussi pour réaliser des massages et du toucher thérapeutique.

  • Développement Sensorimoteur

    Le développement sensorimoteur concerne le très jeune enfant, il correspond à une période qui se trouve entre la naissance et 24 mois environ. Ce développement est très important pour les enfants car il permet un éveil au monde grâce à la perception de signaux sensoriels. Ces signaux vont susciter l'intérêt de l'enfant et donc stimuler son envie de se déplacer, de découvrir les matières, les textures, de comprendre et découvrir en le monde qui l’entoure.

    Il peut parfois arriver qu’il y ait des difficultés sensori-motrices pouvant entraîner des perturbations dans le développement de l’enfant comme : difficultés de régulation tonique, troubles relationnels… Pour accompagner vos jeunes patients dans ce développement, découvrez notre sélection. A l'intérieur un panel d'outils et de jeux appropriés.

  • Tonus, posture et équilibre

    « Le développement et le maintien de la stabilité posturale sont décisifs pour l’acquisition des activités motrices » (Shumway-Cook et Woollacott). Cette phrase montre l’importance d’un bon équilibre et d’une posture adaptée chez les personnes. Lorsque des troubles apparaissent, la psychomotricité peut apporter un accompagnement grâce à un bilan et une rééducation adaptée.

    Dans cette sélection vous trouverez du matériel pour travailler le tonus, la posture et l’équilibre : parcours moteurs, jeux à bascule, toupies… Trouvez les outils et les jeux qui seront idéaux pour vos soins psychomoteurs.

  • Proprioception

    La proprioception est un de nos sens. En effet, nous n’avons pas 5 sens mais bien 7 si on ajoute le sens proprioceptif et vestibulaire. La proprioception peut se définir comme étant la perception que nous avons de notre corps qu’il soit au repos ou en mouvement. Il arrive parfois que certains enfants aient un système proprioceptif mal intégré.

    Découvrez dans notre sélection des solutions pour aider vos patients. A l’aide de nos produits lestés vous pourrez facilement stimuler le système proprioceptif.

  • Intégration Sensorielle

    En début de prise en charge psychomotrice concernant les troubles de la modulation sensorielle, il est important d’évaluer le profil sensoriel de l’enfant concerné afin d’établir les domaines touchés : le sens visuel, tactile, vestibulaire, auditif, gustatif, proprioceptif et/ou olfactif.

    L’objectif de prise en charge est ensuite de partir du niveau sensoriel de l’enfant et de l’aider très progressivement à modifier son traitement de l’information. Si l’enfant présente une hypersensibilité sensorielle, il faudra travailler dans le sens d’une désensibilisation, tandis que si l’enfant présente une hyposensibilité, il faut travailler dans le sens d’une habituation des stimuli.

    Pour vous aider dans cette prise en charge découvrez nos solutions vous permettant de mettre en place votre rééducation auprès de vos patients.

  • Graphomotricité

    L’écriture est une activité complexe qui demande l’intégration de nombreux prérequis psychomoteurs (schéma corporel, contrôle tonique et postural, motricité globale et motricité fine, planification et automatisation gestuelles, âge graphomoteur…) Il arrive parfois que certains enfants aient des troubles graphomoteurs ou soient dysgraphiques. Il est alors nécessaire pour les psychomotriciens, après avoir fait un bilan, de mettre en place un suivi auprès de ces enfants afin qu’ils puissent acquérir une écriture lisible et fonctionnelle.

    Pour accompagner au mieux vos jeunes patients, découvrez notre matériel : manchons, jeux pour faire travailler la motricité fine, stylos biens pensés… Vous trouverez un large choix pour vous aider dans le suivi.