Orthophonie
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Orthophonie 


Retrouvez dans cette rubrique spécialement dédiée aux orthophonistes tout le matériel nécessaire à l’exercice de la profession en cabinet libéral ou au sein d’un établissement. 

Des outils pratiques pour travailler le souffle et la motricité bucco-maxillaire, des jeux de cartes pour développer le vocabulaire, des jeux de plateau pour aborder les mathématiques et l’esprit de logique tout en jouant, etc. 

Pensez également à consulter notre rubrique spéciale « Créer son propre matériel » qui, comme son nom l’indique, vous propose des produits permettant de créer ses supports éducatifs personnalisés.

Orthophonie Il y a 20 produits.

Affinez votre choix

  • Perception Visuelle & Auditive

    Les enfants atteints de troubles visuels ont un développement spécifique, et sont plus à risque de se trouver en difficultés dans certains domaines ou de développer certains troubles. Pour aider vos patients souffrant de déficience visuelle et/ou auditive nous vous proposons des jeux et outils permettant de stimuler l'orientation spatiale, la discrimination visuelle, la perception des grandeurs, la concentration et la mémoire tout en s'amusant.

  • Praxies bucco-faciales

    Dans cette sélection vous trouverez des outils professionnels utilisés pour les stimulations oro-faciales. Des outils de mastication parfaits pour encourager les mouvements de la langue, de la mâchoire et explorer la cavité buccale, des instruments vibrants permettant un travail précis de la zone oro-faciale, et d’autres outils permettant de développer les mouvements de la mâchoire avec des exercices de broyage et de mastication.

  • Souffle et respiration

    En tant qu’orthophoniste vous suivez des patients qui ont besoin de travailler leur souffle et leur respiration. Que ce soit la respiration nasale, buccale ou encore en continue nous vous proposons une sélection de jeux et outils permettant de travailler le souffle et la respiration avec vos patients tout en s'amusant pendant vos séances.

  • Lexique, Imagerie, Langage oral

    Des jeux pour raconter des histoires et développer l’imagination ! Nous avons sélectionné ces jeux pour promouvoir l’oralisation, le récit oral et le langage expressif et réceptif tout en s’amusant. Ces jeux s’utilisent de façon ludique avec vos patients. Tous les outils permettent une approche évolutive, interactive et motivante pour donner envie de communiquer à tous vos patients tout en développant leur lexique.

  • Voix & Articulation

    Il arrive que certains enfants aient du mal à prononcer correctement certains mots et à articuler. Un ou plusieurs éléments peuvent engendrer la distorsion de sons spécifiques. Cela peut être dû à une anomalie organique au niveau du palais ou de la langue ou encore à une mauvaise prononciation. Nous vous proposons une sélection de jeux et d’outils vous permettant de travailler l’écoute de vos patients et la prononciation.

  • Lecture

    Avant d’apprendre à lire, les enfants doivent développer des compétences dans d’autres domaines : discrimination et mémoire visuelles, discrimination auditive, principe alphabétique, conscience phonétiques, phonémique et syllabique… Voici une sélection de jeux éducatifs pour préparer vos patients à l’apprentissage de la lecture. Ils prennent en compte les différents profils d’apprenant et les besoins spécifiques des enfants porteurs d’un handicap.

  • Compréhension orale & écrite

    Afin de travailler la compréhension orale et écrite avec vos patients nous vous proposons une sélection de produits pour travailler de manière progressive l’habileté à effectuer des inférences. Pour aider vos patients voici des outils pour stimuler le raisonnement verbal et l’imagerie mentale chez l’enfant ainsi que sa capacité à émettre et à vérifier des hypothèses. 

  • Phonologie

    La conscience phonologique permet de percevoir, de découper et de manipuler des sons du langage, les syllabes et les rimes. La conscience phonologique peut être considérée comme un pré-requis à la lecture et l’écriture. Nous vous proposons une sélection qui permet d’appréhender par une manipulation ludique les sons, leur prononciation et les différentes orthographes de ceux-ci.

  • Pragmatique

    La pragmatique est la composante qui fait référence à l’habileté à utiliser et adapter efficacement son langage en contexte social avec les autres. Un enfant présentant des difficultés pour être pragmatique va avoir des difficultés  à utiliser ses habiletés de langage pour répondre à des buts. Pour travailler pendant vos séances, nous vous proposons une sélection afin de stimuler le raisonnement verbal et l’imagerie mentale chez vos patients ainsi que leur capacité à émettre et à vérifier des hypothèses.

  • Morpho-syntaxe, Grammaire, Orthographe

    La morphosyntaxe concerne l'ensemble des structures qui permettent de construire grammaticalement un énoncé. Pendant vos séances nous vous proposons des outils pour travailler les compétences métalinguistiques préalables à l’appréhension de l’orthographe grammaticale grâce à des situations que l’enfant doit résoudre. Ce matériel ludique vient combler un manque dans l’abord de la structuration de l’orthographe grammaticale au sein des rééducations orthophoniques et propose un abord différent de la grammaire. 

  • Raisonnement logico-mathématique

    Découvrez dans cette sélection du matériel ludique pour aider les patients qui ont des troubles du raisonnement logico-mathématiques. A l'intérieur, des jeux et outils privilégiant la manipulation pour une approche concrète des concepts afin d'en faciliter la compréhension et l'assimilation

  • Logique

    Dans cette sélection on vous propose des jeux de logique qui ont des difficultés de niveaux progressives. Ce sont des jeux de réflexion qui vous permettront de travailler le raisonnement, la motricité fine, et la résolution de problèmes avec vos patients.

  • Attention, Impulsivité, Concentration

    Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) se caractérise par un manque d'attention, un manque de concentration et de l'impulsivité. Pour aider vos patients atteints de TDA/H vous trouverez dans cette sélection des jeux et outils qui permettent d'exercer l’attention et la flexibilité mentale. Ces outils permettent le développement de l’attention et la concentration avec des activités ludiques très variées.

  • Mémoire

    La mémoire de travail a pour fonction de maintenir temporairement une petite quantité d’information pendant la réalisation d’opérations cognitives plus ou moins complexes. Elle joue un rôle clé dans différentes activités de la vie quotidienne, comme le raisonnement, la compréhension du langage oral et écrit, l’apprentissage du vocabulaire ou encore la lecture. Nous vous proposons une sélection de jeux et outils idéaux pour aider vos patients à travailler la mémoire de travail.

  • Rééducation cognitive, Troubles neurologiques

    Chez des patients atteints de troubles neurologiques, la rééducation cognitive va leur permettre de diminuer ou de compenser les difficultés quotidiennes. Voici une sélection d'outils qui vous permettront de mettre en place une rééducation cognitive. 

  • Organisation spatio-temporelle

    La structuration de l’espace se construit progressivement chez l’enfant. Pour aider vos patients qui ont des difficultés dans l'organisation spatio-temporelle nous vous proposons des jeux éducatifs pour mémoriser et comprendre la notion de repérage spatial. Ces outils permettent le développement des compétences de repérage spatial et de raisonnement logique.

  • Communication alternative & augmentée

    Certains enfants ont des besoins complexes en communication. C'est à dire qu'ils ne développent pas la parole et les compétences langagières attendus du fait de troubles divers : moteurs, langagiers, cognitifs, sensoriels... Pour les accompagner dans les interactions avec leur environnement et leurs proches on peut utiliser la communication alternative et améliorée (CAA). Selon Romski et Sevcik (2005) la communication alternative et améliorée est une approche qui utilise des signes manuels, des tableaux de communication avec des symboles et les synthèses vocales. Dans cette sélection vous retrouvez l'ensemble des outils pour mettre en place une communication alternative et améliorée avec vos patients.

  • Langues des signes, Braille

    La langue des signes permet de communiquer verbalement et constitue une étape d’accès à la communication orale notamment pour les enfants qui souffrent d’un retard important du langage. Ces outils vous permettront également de développer une autre façon de communiquer et de pouvoir partager avec vos patients malentendants et sourds.

  • Création de matériel rééducatif

    Vous avez l’âme créative ? Fan du "fait-maison" ou DIY ? Voici une sélection de supports visuels et auditifs vierges à personnaliser afin de créer votre propre matériel DIY à utiliser pendant vos séances.

  • Aides motivationnelles, Récompenses, Renforcateurs

    Les aides motivationnelles permettent un suivi des efforts des enfants sur une tâche ou un comportement ciblé. Retrouvez dans cette sélection des outils qui agissent comme un renforçateur positif dans le cadre d’une charte de récompense

  • Trouble de l'oralité

    Vous suivez des patients qui font face à des troubles de l’oralité. Ils ont des difficultés alimentaires, sont sélectifs avec la nourriture, refusent souvent les aliments nouveaux et les morceaux. Vos patients sont également sensibles aux textures et supportent mal d’être touchés près du visage. Pour les aider à gérer mieux ces troubles de l’oralité nous vous proposons une sélection recommandés pour stimuler et motiver les mouvements de la langue, de la mandibule et de la cavité buccale. Certains de ces outils proposent différentes textures ce qui permet une stimulation additionnelle au niveau sensoriel.