À l’origine, et au cœur de Hop’Toys, il y a une conviction, partagée par ses fondateurs Bryon et Véronique Torres : tous les enfants ont un potentiel et devraient avoir le droit et les ressources nécessaires pour le développer.
En rentrant des États-Unis en 1999, Bryon et Véronique constatent qu’il existe, en France, très peu de jeux et d’outils pouvant être utilisés par des personnes porteuses de handicap. Ils vont créer une société pour remédier à cela : Hop’Toys ! « Toys » pour les jouets, « Hop » pour la dynamique et le rebond. Chez Hop’Toys, on est positif et on va de l’avant !
18 ans après la parution du premier catalogue – avec seulement 30 produits - la mission de Hop’Toys est toujours la même : donner à tous les enfants la possibilité de jouer, de s’épanouir, d'apprendre à leur rythme et de devenir autonome.
La relation de confiance établie avec des fournisseurs de qualité a permis d’enrichir continuellement la gamme de produits pour répondre à l’évolution des prises en charge, des méthodes d’apprentissage, des besoins des professionnels.
Aujourd’hui, le catalogue de Hop’Toys propose plus de 2500 références.
L’équipe s’est également bien étoffée. Elle compte désormais 20 collaborateurs basés à Montpellier et poursuivant tous le même objectif d’une société inclusive !
Chez Hop’Toys, chaque produit référencé a un intérêt pédagogique spécifique et de multiples possibilités d’utilisation.
En collaboration avec nos partenaires fournisseurs, nous présélectionnons les produits les plus qualitatifs de leur gamme pour les tester dans nos bureaux.
Seuls 38% des produits proposés sont retenus après notre analyse rigoureuse. C’est notre « Garantie qualité Experte ». Elle prend en compte 6 critères précis, dans une optique « design pour tous », pour vous assurer de faire le bon choix :
On nous interroge souvent « Nos produits correspondent-ils aux attentes d’un public plus large et globalement sont-ils destinés à tous les enfants ? ».
Une seule réponse : OUI !
Car ce qui est indispensable aux 10% de la population porteuse de handicap, est évidemment plus confortable pour tous ! Nous nous basons sur ce concept de « design pour tous », appelé également « conception universelle », pour sélectionner à travers le monde, les outils ludiques et éducatifs les plus exigeants, conçus pour répondre aux besoins de tous.
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Depuis quelques années, le terme d’« inclusion » s’est peu à peu substitué à celui d’intégration. Et c’est très bien !
Alors que le terme d’intégration suggérait l'adaptation d’individus "différents" à un système dit "normal ", l’inclusion prône l’adaptation de la société afin d’accueillir TOUS les individus, dans leur diversité. Comme la « loi handicap » de 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le concept d’inclusion met en lumière le "plein droit" de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.
Parler d’inclusion, c’est donc avant tout réfuter la dualité normal/pas normal. C’est comprendre qu’il n'existe pas de groupe de personnes avec handicap et des groupes de personnes sans handicap, mais des individus, avec une pluralité de besoins, des besoins communs et des besoins particuliers.
La seule norme c’est la diversité !
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La bienveillance permet de favoriser le développement cognitif de l’enfant afin qu’il puisse réflechir par lui-même, être plus responsable et empathique envers les autres. L'enfant est un être à part entière et doit pouvoir donner son point de vue pour développer son esprit critique. En tant que parent, donnez lui la parole !
La bienveillance, c’est tenir compte des capacités de l'enfant en fonction de son âge, de ses compétences, de son handicap.