L’empathie cognitive, c’est la capacité à se mettre à la place de l’autre, à comprendre ce qu’il ressent, pense ou vit, sans pour autant être submergé par ses émotiions. Développée dès l’enfance, elle facilite la coopération et apaise les relations.
Cette sélection propose des ressources adaptées à chaque âge. Elles permettent d’explorer les émotions, de prévenir le harcèlement et d’encourager des comportements plus respectueux. Certains supports invitent à mieux comprendre les autres, d’autres à faire grandir la bienveillance au quotidien.
À l’école, en famille ou en structure spécialisée, ces outils accompagnent chacun vers des relations plus justes et empathiques.
Se sentir respecté, les câlins, ça fait partie des bonheurs de la vie. A travers la collection «Mine de Rien» Catherine Dolto aborde les questions importantes de la vie biologique et affective. Elle n’a pas peur des...
Quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue. Avec la collection «Mine de Rien» Catherine Dolto aborde les questions importantes de la vie biologique et affective. Elle n’a pas peur des...
Mine de rien, la violence est dans le cœur des humains mais, quand on peut en parler, c'est mieux. A travers la collection «Mine de Rien» Catherine Dolto aborde les questions importantes de la vie biologique et...
Ce guide pratique s’adresse aux AVS/AESH, aux enseignants et aux parents. Il donne des conseils concrets pour faciliter l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins spécifiques dans une optique collaborative...
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion dans leur classe. Qu’appelle-t-on gestion de classe ? …On pourrait l’appeler discipline …mais c’est plus subtil que cela....
La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors...
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage...
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce...
120 idées… Cette nouvelle édition augmentée de 20 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques. Ce livre destiné à...
Un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles mais aussi pour les parents ! Des conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour...
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se...
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte,...
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une...
Cet ouvrage permet d’envisager un autre regard sur l’éducation du jeune sourd. Il met en évidence que la seule déficience auditive ne fait pas du jeune sourd un être à part, qu’il lui est possible de vivre une vie...
Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des...
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ? 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur...