Pour vous accompagner dans votre pratique de la différenciation, pour vous permettre de mieux comprendre les troubles de certains de vos élèves, voici une sélection d'ouvrages de références, parmi lesquels les titres de la collection 100 idées. Des professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues y proposent des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants.
L'enfant doit reproduire un alignement de perles. Il doit faire abstraction de ce qu'il voit et raisonner avec logique pour respecter la consigne de jeu et éviter ainsi les pièges (matérialisés par le pictogramme...
Avec ce jeu, l'enfant associe des fruits ou des légumes à leur couleur. Mais attention ! Lorsque le radis est jaune, la citrouille verte, le brocoli rouge ou encore le citron rose, l'enfant doit faire abstraction de...
Aidez les enfants à prendre des décisions, résoudre un problème, être attentifs, développer l’empathie, être créatifs et à penser par eux-mêmes avec ce guide pédagogique. Entrainer le cerveau à résister, une...
Ce guide pratique s’adresse aux AVS/AESH, aux enseignants et aux parents. Il donne des conseils concrets pour faciliter l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins spécifiques dans une optique collaborative...
C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont être conçu trois projets éducatifs : PPRE, PAP et PPS. Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le...
Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité). 100 idées pour...
Pratique, ce nouveau dictionnaire s'adresse à tous et se parcourt aisément. Il contient : 1600 entrées bilingues LSF/Français classées par thème, 14 thèmes de la vie courante, une couleur pour chaque thème : une...
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se...
Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des...
Élisabeth BINTZ s’appuie sur son expérience d’enseignante spécialisée, puis de conseillère pédagogique et d’inspectrice dans l’Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, pour donner des repères aux...
Un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles mais aussi pour les parents ! Des conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour...
Une approche qui respecte l'enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ?...
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion dans leur classe. Qu’appelle-t-on gestion de classe ? …On pourrait l’appeler discipline …mais c’est plus subtil que cela....
Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il venir en aide à un élève DYS ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est...
120 idées… Cette nouvelle édition augmentée de 20 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques. Ce livre destiné à...
La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors...