Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central. Pour aider les élèves à maîtriser plus facilement le code phonographique, les formes orthographiques, à avancer petit à petit vers une identification automatique des mots, découvrez des méthodes ludiques, des jeux et des textes littéraires adaptés pour apprendre à lire, mais aussi pour travailler la compréhension.
Le matériel que nous vous proposons prend en compte les différents profils d’apprenants, les troubles spécifiques et les troubles des apprentissages, comme les DYS. Ils peuvent être utilisés en classe, dans le cadre de séances ou de rituels et en Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).
Certains lecteurs trouvent que le conventionnel texte blanc sur noir rend la lecture inconfortable. Ces surligneurs atténuent le contraste entre le texte et l’arrière-plan et la brillance éventuelle, réduisant ainsi...
L'œil se focalise sur le texte souligné par le guide de lecture, laissant au lecteur une vision partielle du reste du texte grâce à la transparence du plastique. Le pointeur en forme de flèche indique le sens de...
4 albums de bandes dessinées aux caractéristiques suivantes : 4 images au maximum par page, 6 phylactères au maximum par page (introduction au dialogue), 1 ou 2 phrases par phylactère, 1 à 7 mots par phrase, texte...
Le sous-main des Alphas aide l’enfant à visualiser les différents personnages des Alphas. Véritable référence visuelle, cet outil pédagogique agit comme un mémo et aide l’enfant à faire le lien entre les Alphas et les...
Ce sous-main recto verso illustre les correspondances complexes. Sur une face, les personnages des Alphas illustrent les différentes correspondances complexes (par exemple pour le son « in », madame I et le nez font...
Ce lot de deux sous-mains comprend « Mon sous-main des Alphas transformés » et « Mon sous-main Alphas des correspondances complexes », aux formats A3. Le sous-main des Alphas transformés présente au recto les...
Après avoir compris que les Alphas sont aussi des lettres, grâce au livre La Transformation des Alphas (LV992), votre enfant pourra s’entrainer à composer ses premiers mots avec des lettres et non plus seulement des...
Plus de 30 activités pour apprendre à lire les sons complexes « ou », « an », « in », « on », « eu » et « oi », et les différentes orthographes « eau », « im », « en ». Un essentiel de la méthode des Alphas !Le...
Ce jeu permet de développer la capacité à faire des inférences. Des cartes questionnent les joueurs sur des personnages présents sur le plateau de jeu, d’autres les invitent à imaginer une situation, faisant ainsi...
Ce matériel ludique, créé par une orthophoniste, permet de s’entraîner dans certains domaines du langage oral et écrit : évocation, stock lexical, génération de phrases, méta phonologie, lexique orthographique… Peut...
Le sous-main des Alphas transformés au format A3 (29,7 x 42 cm) présente les différents types d’écriture (lettres minuscules et majuscules scriptes, minuscules cursives) ainsi que les Alphas auxquels ils sont associés...
Un pointeur surlignant une ligne de texte à la fois mais ne cachant pas le reste du paragraphe. Le doigt pointé vers la droite donne un indice visuel sur le sens de la lecture. Grande largeur. Vendu par lot de 12. Dim...
4 albums de bandes dessinées aux spécificités suivantes : 1 ou 2 images par page, 3 phylactères au maximum par page, 1 phrase par phylactère, 1 à 4 mots par phrase, structures de phrases répétitives, vocabulaire...
L'apprentissage des sons complexes peut être un défi pour les enfants en milieu CP jusqu'au CE1. Il est essentiel de les aider à maîtriser les sons comme "ou", "an", "in", etc., ainsi que les différentes orthographes...
Ces 4 albums de bandes dessinées ont les caractéristiques suivantes : 6 images au maximum par page, 9 phylactères au maximum par page (dialogue), 3 phrases au maximum par phylactère, 1 à 12 mots par phrase et texte...
Ce coffret propose une démarche en 3 étapes pour travailler de manière progressive l’habileté à effectuer des inférences. Nombreux conseils afin de stimuler le raisonnement verbal et l’imagerie mentale chez l’enfant...