Pour vous accompagner dans votre pratique de la différenciation, pour vous permettre de mieux comprendre les troubles de certains de vos élèves, voici une sélection d'ouvrages de références, parmi lesquels les titres de la collection 100 idées. Des professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues y proposent des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants.
Cet ouvrage présente des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique dans leur quotidien. Il aborde les environnements propices à...
Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des...
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion dans leur classe. Qu’appelle-t-on gestion de classe ? …On pourrait l’appeler discipline …mais c’est plus subtil que cela....
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ? 100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur...
Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse aux enfants, jeunes Dys, aux parents et aux pédagogues, professionnels de santé et aidants. Un livre à...
Ce guide répond aux questions les plus courantes de ceux qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Cette ressource, axée sur la pratique comporte des suggestions...
Pour en finir avec la peur des maths ! Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et...
Un guide ludique destiné à l'enfant qui va lui permettre de booster sa confiance en soi ! Intégré au coeur du livre, l'enfant va pouvoir travailler sur différentes thématiques : la sécurité, l'autonomie, l'amour, la...
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous ! Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès...
Élisabeth BINTZ s’appuie sur son expérience d’enseignante spécialisée, puis de conseillère pédagogique et d’inspectrice dans l’Adaptation Scolaire des élèves en situation de Handicap, pour donner des repères aux...
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques. Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec...
Un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles mais aussi pour les parents ! Des conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour...
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage...
À l’aide d’études de cas, l’auteure, ergothérapeute, montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les difficultés attentionnelles. Il outille en même temps les...
Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies...
Un coffret proposant 50 cartes mentales pour mieux comprendre et réviser les notions de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Une présentation visuelle des concepts, avec des couleurs et des dessins, permet de...