Pour vous accompagner dans votre pratique de la différenciation, pour vous permettre de mieux comprendre les troubles de certains de vos élèves, voici une sélection d'ouvrages de références, parmi lesquels les titres de la collection 100 idées. Des professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues y proposent des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants.
La "dyscalculie " est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors...
Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies...
Depuis quelques décennies, les cas de burnout ne cessent d’augmenter. Pour lutter contre, il est nécessaire de prendre suffisamment de recul afin d’agir sur ses mécanismes profonds, bien avant de se poser la question...
Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences. Une approche pragmatique des dyslexies. Au fil de ces pages, vous partagerez l'histoire d'enfants et leurs galères. Nous nous...
120 idées… Cette nouvelle édition augmentée de 20 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques. Ce livre destiné à...
La méthode de Singapour présente une démarche en trois temps : Concret, Imagé, Abstrait. Toutes les notions sont présentées de manière concrète et visuelle, avant de passer aux chiffres, aux symboles et aux calculs...
Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique. Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des...
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte,...
Les systèmes sensoriels jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage, et comprendre leurs mécanismes ainsi que les difficultés associées est primordial. C'est là que les 150 ergotrucs pour la classe entrent en jeu...
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce...
À l’aide d’études de cas, l’auteure, ergothérapeute, montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les difficultés attentionnelles. Il outille en même temps les enseignants...
Véritable guide ludique pour gérer son anxiété, ce livre permettra à l'enfant de trouver des conseils et des stratégies pour se sentir plus fort, plus calme et en sécurité ! Phobie, anxiété de séparation, trouble...
Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous ! Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès...
Pour en finir avec la peur des maths ! Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et...
La méthode de Singapour présente une démarche en trois temps : Concret, Imagé, Abstrait. Toutes les notions sont présentées de manière concrète et visuelle, avant de passer aux chiffres, aux symboles et aux calculs...
La méthode de Singapour présente une démarche en trois temps : Concret, Imagé, Abstrait. Toutes les notions sont présentées de manière concrète et visuelle, avant de passer aux chiffres, aux symboles et aux calculs...