Pour vous accompagner dans votre pratique de la différenciation, pour vous permettre de mieux comprendre les troubles de certains de vos élèves, voici une sélection d'ouvrages de références, parmi lesquels les titres de la collection 100 idées. Des professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues y proposent des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants.
Avec vos élèves en GS ou à la maison avec vos enfants, ce guide pédagogique vous accompagne pas à pas pour structurer l'apprentissage des mathématiques en Grande Section. Il vous propose des séances pas à pas, des...
Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires: trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie… Les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cette ouvrage...
Une approche qui respecte l'enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés Hypersensibilités, évitements, manque d'attention... Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ?...
Une méthode pour apprendre à lire et à écrire qui associe phonétique et gestuelle. L’enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo....
Cet outil pédagogique multisupport innovant est destiné à aider les enfants à mieux comprendre l’histoire des Trois Petits Cochons. Il a été conçu en collaboration avec le Centre de Ressource Autisme d’Amiens afin de...
Des exercices de lecture conçus à partir de la méthode phonétique et gestuelle de S. Borel-Maisonny. La progression est adaptée aux exigences des élèves de grande section de maternelle. Manuel de 128 pages. Dès 5 ans.
Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il venir en aide à un élève DYS ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est...
Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences. Une approche pragmatique des dyslexies. Au fil de ces pages, vous partagerez l'histoire d'enfants et leurs galères. Nous nous...
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion dans leur classe. Qu’appelle-t-on gestion de classe ? …On pourrait l’appeler discipline …mais c’est plus subtil que cela....
Les fichiers photocopiables de la méthode de Singapour proposent des activités nombreuses et variés pour mettre en pratique les leçons apprises pendant le cours et s'entraîner, à la maison ou à l'école. Rubriques...
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant...
Depuis quelques décennies, les cas de burnout ne cessent d’augmenter. Pour lutter contre, il est nécessaire de prendre suffisamment de recul afin d’agir sur ses mécanismes profonds, bien avant de se poser la question...
Deuxième édition revue et augmentée Dans la première édition, le livre exposait les connaissances actuelles sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants...
60 % des enfants sourds présentent des troubles de l’équilibre (troubles vestibulaires). Ces troubles vestibulaires ont un impact très invalidant sur le développement et par voie de conséquence sur leur approche du...
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble...
Après avoir abordé quelques notions théoriques, les auteurs vous proposent des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Auteurs...