La méthode Teacch*, créée en 1966 aux Etats-Unis, aide les personnes avec autisme en leur offrant un environnement spatio-temporel très structuré, stable et rassurant. Partant du constat que les personnes autistes comprennent mieux ce qu’elles voient que ce qu’elles entendent, la méthode Teacch utilise beaucoup l’information visuelle. Il s’agit de faciliter la compréhension de l’environnement par des zones attribuées à des activités spécifiques délimitées dans l’espace par des repères visuels. Concrètement, les tâches à effectuer sont disposées sur l’étagère à gauche. Une fois finies, elles sont placées sur l’étagère de droite. L’enfant est installé dans un endroit calme, isolé de toutes distractions extérieures.
Nous vous proposons aujourd’hui une activité de motricité fine très simple de type Task Box s’inspirant des préceptes de la méthode Teacch. Les Task box permettent de favoriser le travail individuel indépendant.
*En anglais : Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
★ une boîte plastique
★ la consigne visuelle structurée à télécharger plus bas
★ le plateau jeu multifonction
★ le planning pupitre & tâches
★ la station de travail portative
Pour remplir ma boîte de renforçateurs visuels, j'ai utilisé les produits suivants :
★ le bâton lumineux arc-en-ciel
1/ Créer la Task Box*
Veillez à choisir une boite transparente pour faciliter le repérage visuel du contenu. Ne mettez dans la boite que le contenu strictement nécessaire à l’activité. Identifiez avec un sticker le contenu ou l’objectif de la Box et prévoyez un visuel pour l’emploi du temps.
*boite de tâche
Si la disposition de la Box n’est pas en libre-service, cela permet de travailler la demande : l’enfant donne le visuel à l’adulte encadrant pour signifier son désir d’utiliser cette box.
Si la Box est en libre-service, ce visuel peut être utilisé pour créer une séquence de travail sur un planning visuel.
2/ Télécharger la consigne visuelle en cliquant ici
Hop’Toys propose de plus en plus de consignes visuelles structurées pour faciliter l’utilisation des outils ludiques et éducatifs pour tous. Ces consignes visuelles permettent de visualiser le déroulement des activités grâce à un support visuel clair, fractionné et ordonné. Cela rend l’action prévisible et permet de s’orienter plus facilement dans l’espace et le temps. Ces consignes visuelles permettent également de ne donner qu’une information à la fois.
3/ Proposer l’activité de manière structurée
Nous préconisons d’utiliser le plateau de jeu multifonctions avec la barrette de séparation disposée au centre de celui-ci. A gauche, les différentes pièces nécessaires à l’activité, à droite l’espace pour l’activité. Les consignes visuelles sont présentées de manière visible.
On ouvre un clapet à la fois : l’activité est ainsi structurée en micro étapes. L’activité est finie lorsque la réalisation est identique au modèle final de la consigne visuelle.
4/ Bravo !
Vous pouvez alors récompenser l’enfant en mettant à sa disposition une boite de renforçateurs choisis selon ses préférences visuelles.
On range les pièces dans la Box. On met l’image de l’activité dans la bannette « FAIT ».
A SAVOIR : Les consignes visuelles structurées aussi existent pour les produits suivants :
atelier vissage - HOP191 [PDF] | coffret Géoformes - MA111 [PDF] |
tonneau de vis - CN390 [PDF] | atelier rythme et maxi-perles - TA149 [PDF] |
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