Les flacons des odeurs : le Printemps

Flacons à odeurs du printemps

Entendez-vous les oiseaux qui chantonnent, le jour levant et le soir couchant ? Avez-vous remarqué la repousse délicate des feuilles, des fleurs et de la verdure qui vous entourent ? Écoutez, observez, le printemps est arrivé. En hommage à cette belle saison florissante, pourquoi ne pas ouvrir le reste de nos sens et respirer l'air printanier ?

Hop'Toys vous avait déjà fait jouer avec les odeurs de l'automne et vous propose désormais d'explorer les senteurs du printemps. Nous allons donc remplir des flacons à odeurs de diverses parfums typiques du printemps et nous amuser à essayer d'identifier leurs sources. Développer son odorat permettra à l'enfant de prendre conscience de la diversité olfactive de son environnement et d'en élargir sa sensibilité. Cette activité peut être particulièrement bénéfique pour les enfants porteurs de troubles ou déficiences sensoriels ; approfondir les sens fonctionnels leur est souvent agréable, et toujours bénéfique pour la gestion de leur repère.



Flacons des odeurs fleurs du printemps

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de : 

Les boites à odeurs Montessori

- Des plantes aromatiques trouvées dans un jardin, des tulipes, du Muguet, des coquelicots...

Flacons à odeurs fleurs du printemps

Allez cueillir quelques fleurs et feuilles de saison avec votre enfant. Profitez de ce moment dehors pour le laisser se dépenser un peu. Ce temps en extérieur peut être le moyen de faire travailler tous ses sens et posez-lui des questions : « Reconnais-tu ce bruit ? Regarde les nuages ; que représentent leurs formes pour toi ? Est-ce que tu aimes la chaleur du soleil sur ta peau ? Qu'est-ce que tu ressens quand le vent souffle dans tes cheveux ? » Apprenez à connaître votre enfant, ses goûts, son imaginaire, ses envies...

Flacons à odeurs fleurs du printemps

Quand vous cueillez des fleurs, n'hésitez pas à le laisser caresser leurs pétales. Demandez-lui ce qu'il ressent. Veillez néanmoins toujours à ce qu'il ne se blesse pas avec des plantes épineuses ou irritantes.

Flacons à odeurs fleurs du printemps

Flacons à odeurs fleurs du printemps

Une fois les odeurs choisies, cachez-les dans les flacons. Sèches ou liquides – appliquées sur une petite boule de coton, placez-les à l'intérieur du flacons. Mettez une odeur différente dans chacun des flacons rouges et faite de même avec les flacons ayant un bouchon bleu en veillant à constituer 6 paires. Ainsi, vous pouvez créer un jeu olfactif où l'enfant devra retrouver chaque paire d'odeur ! Demandez alors à l'enfant de choisir un flacon rouge, de le sentir, puis de retrouver le flacon bleu correspondant.

Flacons à odeurs

Flacons à odeurs

Vous pouvez jouer, ou tout simplement vivre une expérience sensorielle. Fermez les yeux, inspirer doucement le contenu du flacon, et imaginez. Imaginez ce que cela pourrait être, imaginez la texture et le visuel de l'odeur que vous respirez. Partagez l'expérience avec votre enfant. Incitez-le à vous décrire tout ce qu'il peut imaginer, tout ce qu'il peut ressentir.


Ajouter tous les produits de l'activitéAjouter tous les produits de l'activité