Bac sensoriel : Noël

bac sensoriel noel

Ce n'est un secret pour personne : c'est bientôt Noël ! Et si nous propagions l'esprit de Noel en un bac sensoriel
Des bonhommes de neige, du vert, du rouge, du blanc du doré... Grâce à ce bac, de multiples compétences seront stimulées par l'activité manuelle permettant aux enfants de développer des aptitudes de la vie pratique, et d'en apprendre d'avantage sur le monde qui les entoure, à travers la motricité fine, l'apprentissage des couleurs et des formes, les relations de causes à effets...  
Par le toucher et grâce aux différentes matières présentes, ce bac va pouvoir aider l'enfant à explorer ses propres sens : le toucher (pâte sèche, papier, coton, pâte à modeler, pâte Aglobille...) la vue grâce aux multiples couleurs (pâte colorée, papiers de couleurs...) et l'ouïe (grelots, bruissement...). Relaxant et apaisant, cette activité sensorielle aidera l'enfant à se calmer et stimulera sa concentration.   
Eveillant la curiosité des plus petits comme des plus grands, ce bac sensoriel va permettre de stimuler le développement du langage chez l'enfant sur la thématique de Noël !
 

Pour réaliser ce bac sensoriel sur Noël, vous aurez besoin de : 

★ Des pâtes types vermicelles colorées en vert
★ Des vermicelles de riz blanches
★ du coton blanc
★ Deux feuilles rouges découpée en petits morceaux carrés
★ De la pâte Aglobille blanche
Des pompons aux couleurs de Noël
★ De la pâte à modeler soyeuse blanche et rouge
★ Les compteurs pingouins du jeu Pingouins sur la banquise
★ Le flocon de neige des Petits pots à histoires
★ Des grelots
★ Une petite guirlande dorée
Bac sensoriel Noel

Tout d'abord, j'ai mis en place le fond de mon bac que j'ai voulu dans différentes matières pour le côté tactile et sensoriel : des vermicelles colorées, des briquettes d'amidons de mais, des feuilles rouges découpées en morceaux, et du coton. Et comme c'est Noël, j'ai usé et abusé de ses couleurs : rouge, vert et blanc ! 
Bac sensoriel Noel

La partie sympa et qui est faisable avec un enfant : créer des bonhommes de neige ! J'en ai créé un ici en pâte Aglo-bille, une pâte faite de toute petites billes collantes très amusantes et malléables comme une pâte à modeler mais avec une toute autre sensorialité ! J'en ai créé un autre en pâte à modeler soyeuse, toute douce et agréable à travailler ! Le but est de faire des boules, une plus petite et une plus grosse, et de les assembler :) 
Bac sensoriel Noel
Je suis allée chercher à l'extérieur quelques branches de romarins pour en faire les bras, puis avec la petite guirlande doré, j'ai fait une écharpe à un, et un chapeau à l'autre. J'ai disposé les pompons dans la bac et les autres éléments à manipuler. 
Et voilà un joli bac sensoriel de Noël à mettre au pied du sapin pour s'amuser durant tout le mois de décembre ! 

Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité