5 idées de mandalas en bac d'exploration

L’art éphémère sous forme de jeu : ou comment allier exploration sensorielle, manipulations d’objets, créativité, échanges et plaisir ! 

L’équilibre, la symétrie et les récurrences visuelles sont des éléments qui nous plaisent instinctivement et nous apaisent.
Créer un mandala est une façon d’organiser le chaos, de construire une entité cohérente à partir d’éléments auparavant distincts.
 

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui 5 idées de mandalas à réaliser en bac d’exploration, avec des objets Hop’Toys mais pas seulement ! Tout objet de votre quotidien et de la nature sera détourné et utilisé à des fins créatives .
Ces mandalas sont à la fois l’idée de base pour des créations éphémères mais aussi l’opportunité d’engager le dialogue différemment !
 

Créer ensemble, c'est partager nos perceptions. 


1. La couleur des émotions
 

Ce premier mandala est une façon d’aborder les couleurs et de les associer à des émotions. 

Pour cette activité, nous avons utilisé pour notre support :

Et pour les éléments à disposer :  

 

Pour disposer facilement nos éléments, nous avons placé une image en camembert partagée en 6 sections de couleurs vives au fond de notre bac. À chaque section sa couleur, à chaque couleur son émotion ! 

Nous trions ensuite les éléments par couleur tout autour de notre bac d’exploration. L’opportunité d’échanger sur la nature des couleurs selon l’objet, la matière, la transparence. Qu’est-ce qui est bleu ? Qu’est-ce qui est vert ? On se rend vite compte que l’on n’est pas toujours d’accord ! 

mandala-emotion-couleur

Ensuite, on place les éléments en commençant par le centre puis en allant vers l’extérieur en spirale, en respectant la couleur du fond de chaque section afin que chaque émotion ait sa place. Au centre, nous mettons les figurines des émotions : elles amorcent le mouvement de la spirale. 

Enfin, on termine par le jaune de la joie ! 

mandala-couleur-emotion


Une variante possible : la table lumineuse 

De la même manière que pour le mandala des couleurs classique, on commence par réunir nos éléments de même couleur. Notre fond est blanc et lumineux, donc nos zones de couleurs sont moins définies : 

Pour cette variante, nous avons utilisé pour notre support :

Et pour les éléments à disposer : 

La table lumineuse, c’est très bien pour parler de texture et de transparence, pour faire des effets en jouant sur l’opacité des éléments et leur superposition. L’environnement, dans une lumière réduite, est également plus calme et propice à la concentration. 

mandala-table-lumineuse


2. La nature dans tous ses états
 

Ici, on parle nature ! On récolte ce qui se cache dans le jardin (cailloux, bois, branches, fleurs, etc.) pour notre création éphémère, notre “Land Art” (littéralement, “art de la terre”). 

mandala-land-art

Pour cette activité, nous avons utilisé pour notre support :

Et pour les éléments à disposer : 

Première étape :

Installez le bac d’exploration puis étalez du sable dans le fond. On dessine ensuite dans le sable, avant même de poser les éléments, il se passe déjà quelque chose ! 

mandala-land-art

Deuxième étape :
Comme pour nos autres mandalas, nous trions tous les objets qui nous inspirent et les disposons autour du bac d’exploration pour les manipuler facilement.
 

mandala-land-art

Troisième étape :
Place à l’improvisation ! Ici, on veut varier les matières, les grandeurs, les motifs. On choisit un centre en bois dans lequel on pique quelques fleurs puis on pose les éléments à partir de là : bouts de bois, haricots, graines, feuilles, impressions dans
le sable, etc.
 

mandala-land-art

Petite touche finale, de la peinture à doigts sur les rondins de bois, qui reprend les couleurs des fleurs au centre : 

mandala-land-art

Le résultat donne envie de continuer à explorer le jardin à la recherche de nouveaux trésors !


mandala-land-art


3. Le voyage sensoriel 

Dans le mandala, le voyage a presque plus de sens que la destination ! L’attention que l’on porte au placement des éléments, le rapport que l’on a avec chacun, nous fait presque plus plaisir que de voir le résultat final. C’est sur cette idée que nous avons testé le mandala sensoriel.

mandala-sensoriel

Pour cette activité, nous avons utilisé pour notre support :

Et pour les éléments à disposer : 

 
Avec de la pâte à modeler, on commence par dessiner des sections au fond de notre bac d’exploration. Nous savons que nous voulons organiser les éléments selon leur type sensoriel. Mais, comme pour les couleurs, chacun perçoit à sa manière et c’est intéressant d’échanger ses sensations, de débattre sur la place d’un élément à tel ou tel endroit ! 

Ensuite, comme d’habitude, on réunit les objets qui nous intéressent autour du bac d’exploration pour les utiliser facilement. 

mandala-sensoriel

La prochaine étape consiste à disposer autour du centre les différents morceaux de la barre tactile. Chaque morceau présente une texture particulière : il nous suffit de disposer les éléments selon ce qui se rapproche le plus de cette texture. 

mandala-sensoriel

mandala-sensoriel

4. L’aventure en spirale 

Est-ce qu’il ne serait pas temps de raconter une histoire ? Voilà l’idée qui a fait germer notre prochain mandala. L’idée est ici de vivre une aventure d’une traite, en partant du centre puis en suivant une spirale jusqu’au dénouement. C’est l’occasion de jouer avec l’imaginaire, de penser des espaces, de peupler notre monde de personnages fantastiques... 

mandala-a-histoire

Pour cette activité, nous avons utilisé pour notre support :

Et pour les éléments à disposer : 

Comme d’habitude, la première étape consiste à réunir tout ce qui nous inspire autour du bac d’exploration (dans le fond duquel nous avons remis du sable, comme pour le mandala Land’Art) : figurines, jouets, pierres, feuilles, cailloux, etc. 

mandala-a-histoire

Nous disposons au centre un galet sur le quel trône le personnage principal de notre histoire : Un cerf. Maintenant, il faut décider de ce qui va lui arriver ! Nous décidons de plusieurs choses ensemble : le chemin sera en spirale, toujours visible, puis traversera plusieurs écosystèmes peuplés d’autres animaux. 


Pour le résultat, le mieux est encore de regarder l'histoire de notre cerf qui se balade : 

5. Le jeu des échelles 

Jusqu’ici, nous avons créé des liens : par la couleur, la texture, la transparence, le matériau, la nature… et si nous faisions par la taille ? Comparons des objets selon leur grandeur et organisons-les du plus petit au plus grand pour notre dernier mandala ! 

Pour cette activité, nous avons utilisé pour notre support :

Et pour les éléments à disposer : 

Pour mieux se rendre compte des variations de taille, nous choisissons des objets circulaires. À partir de là, nous les plaçons dans notre bac d’exploration en partant du centre, du plus petit au plus grand. 

mandala-echelle-grandeur

Le tour est joué ! On pourrait décliner cette activité du moins haut au plus haut et travailler ainsi la perception de volume... d’échelle ! 

Et voilà, vous avez maintenant quelques idées pour utiliser les bacs d’exploration en changeant notre rapport aux objets qui nous entourent. Le mandala est une base intéressante pour les ateliers créatifs : il offre un cadre défini, rassurant, dans lequel on peut ajouter les contraintes qui nous plaisent. C’est l’opportunité d’expérimenter et de créer ensemble quelque chose de nouveau, d’unique ! 


Ajouter tous les produits de l'activitéAjouter tous les produits de l'activité