Le bac de découverte offre un champ de jeu fantastique pour la création et l'apprentissage ludopédagogique des enfants. À travers ces activités de graphisme dans le sable, l'enfant pourra appréhender les bases de l'écriture grâce à une approche sensorielle.
Pour commencer, mettez en place votre bac et remplissez-le de sable à modeler. Vous pourriez éventuellement utiliser du sable classique, mais l'empreinte de la forme sera moins visible. C'est pour cela que nous vous conseillons d'utiliser du sable à modeler.
Lors de cette activité, l'enfant va découvrir les formes par une approche sensorielle.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de laisser à la disposition de l'enfant les formes les plus simples : rond, carré, triangle.
L'enfant choisit le tampon de la forme géométrique de son choix.
Puis, il laisse une empreinte de la forme choisie dans le sable.
Après avoir soulevé le tampon, avec son doigt, il repasse sur les contours de la forme dans le sable.
Tracer dans le sable est une expérience sensorielle qui permet d'ancrer le geste dans le corps de l'enfant. C'est aussi l'occasion d'apprendre du nouveau vocabulaire de manière ludique.
Exemple ci-dessous avec le tampon de forme géométrique rond :
Exemple ci-dessous avec le tampon de forme géométrique carré :
Cette activité permet de s’entraîner aux tracés de base de l’écriture : les obliques, les créneaux, les vagues, les ponts, les boucles...
Vous aurez au préalable à télécharger, imprimer et découper les cartes graphisme Hop'Toys (lien de téléchargement dans la liste de matériel).
Commencez par verser le sable dans le bac de découverte.
Puis, proposez une carte à l'enfant selon l'objectif de votre activité : travailler les lignes droites par exemple.
Placez une carte verticalement dans le sable face à l'enfant.
Puis, proposez à l'enfant de reproduire la forme dans le sable à l'aide de son doigt.
Grâce à cette approche, l'enfant mémorise le geste et se familiarise avec les différents types de lignes.
Il prépare ainsi les gestes nécessaires à l'écriture.
Exemple ci-dessous de deux exercices différents, tracer du bâton et tracer de la spirale :
Le sable permet de se tromper, de recommencer encore et encore sans laisser de traces. Il est important d'expliquer à l'enfant que l'erreur fait partie du processus d'apprentissage. Il peut recommencer autant de fois qu'il le souhaite.
Lorsque les gestes des deux premières activités sont acquis, on peut passer à l'écriture de formes beaucoup plus concrètes que sont les chiffres et les lettres de l’alphabet.
On parle alors d'approche haptique.
L’approche haptique pour le graphisme consiste à explorer et à exploiter le sens du toucher pour apprendre les lettres. De nombreuses études démontrent qu’utiliser des approches multisensorielles avec les lettres facilite l’acquisition de l’écriture.
Nous vous proposons ci-dessous de tracer des chiffres, puis des lettres majuscules et enfin des lettres minuscules en s'appuyant sur des chiffres et lettres tactiles.
Commencer par remplir de sable le bac de découverte.
Puis, placer devant l'enfant le chiffre en silicone que vous souhaitez travailler avec lui.
Dans un premier temps, l'enfant passe avec son doigt sur le chiffre coloré.
Puis, il reproduit son geste dans le sable lorsqu'il se sent prêt à essayer.
Exemple ci-dessous avec le tracé du chiffre 3 :
Commencer par remplir de sable le bac de découverte.
Puis, placer devant l'enfant la lettre rugueuse majuscule que vous souhaitez travailler avec lui.
Dans un premier temps, l'enfant passe avec son doigt sur la lettre rugueuse.
Puis, il reproduit son geste dans le sable lorsqu'il se sent prêt à essayer.
Exemple ci-dessous avec le tracé de la lettre B :
Lorsque l'enfant sera plus avancé dans l'apprentissage de l'alphabet, il pourra s'entraîner de la même manière à écrire de petits mots.
Enfin, les lettres minuscules sont des formes plus complexes et fines qui nécessiteront plus de dextérité.
Commencer par remplir de sable le bac de découverte.
Puis, placer devant l'enfant la lettre minuscule tactile que vous souhaitez travailler avec lui.
Dans un premier temps, l'enfant passe avec son doigt sur la lettre tactile.
Puis, il reproduit son geste dans le sable lorsqu'il se sent prêt à essayer.
Exemple ci-dessous avec le tracé de la lettre a :
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