Inspiration : minimonde automnal

Les jours se raccourcissent, les températures sont plus fraîches et les feuilles des arbres commencent à tomber… Nous y sommes, bye bye l’été et bienvenue à l’automne !

Pour célébrer ce changement de saison, nous vous proposons de réaliser pour vos enfants un minimonde d’inspiration automnal !

Qu’est-ce qu’un minimonde ?

Un minimonde est une activité de découverte multisensorielle. L’adulte crée une mise en scène pédagogique grâce aux bacs d’exploration. L’idée est de rassembler du matériel ludique et de le mettre en scène sous forme d’un univers. L’esthétique créée rendra le matériel attrayant pour l’enfant et favorisera ainsi la découverte et la manipulation. La symbolique du jeu et l’imaginaire de l’enfant lui permettront d’affiner sa compréhension et ses connaissances du monde qui l’entoure.

L’intérêt de cette activité est de s’inspirer de la nature et de mélanger du matériel ludoéducatif avec du matériel naturel. Ainsi tous les sens de l’enfant seront stimulés. Ce type d’activité permet également de développer le langage en apprenant de nouveaux mots, de favoriser l’imaginaire et la construction d’histoire. Vous pouvez ensuite proposer des outils de motricité fine afin que l’enfant exerce ses compétences.

Inspiration : le minimonde automnal

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

minimonde automnal vue du dessus

Selon les enfants, certains vont jouer directement avec le bac, quand d’autres vont plutôt observer avant de jouer. 

minimonde automnal jouer

Vous pouvez remplir d’eau un ou plusieurs bols verseurs afin que l’enfant s’amuse à la transvaser dans les différents contenants que vous aurez placés dans le bac d’exploration.

minimonde automnal transvasement

Bien que le minimonde ne soit pas une activité dirigée, mais bien une invitation à l’exploration et à la découverte, n’’hésitez pas à proposer à l’enfant différents outils pour explorer autrement.

Ici, nous avons utilisé une pince à linge, tout simplement, pour attraper différents éléments du bac et ainsi développer la motricité fine. Tout en jouant, les enfants développeront la force de leurs doigts et la finesse du geste.

Minimonde automnal pince

En mettant à la disposition de l'enfant des matériaux de différentes textures, de différentes couleurs et des objets en transparence, vous offrez une découverte multisensorielle à l'enfant.

minimonde automnal transparence des cubes perception

Découvrez le minimonde automnal en vidéo


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité