4 idées pour explorer les couleurs en jouant

L’apprentissage des couleurs est une étape importante dans le développement de votre enfant. Voici 4 idées ludiques et sensorielles pour explorer nuances et tons en jouant !

L’apprentissage de la couleur commence lorsque votre enfant apprend à reconnaître et à nommer les couleurs primaires telles que le rouge, le bleu, le vert, le jaune. Puis, il commence à discerner des couleurs un peu plus subtiles comme le violet ou le gris. Plus tard, sa perception s’affine encore pour faire la différence entre deux teintes proches comme le marron et le beige.

image caméléon

1 - On s’amuse à poser le caméléon sur la table lumineuse et on le voit changer de couleurs en même temps qu’elle.

image couleurs montessori

2 - On fait une chasse aux trésors autour des couleurs. « Trouve quelque chose de rouge dans la maison » en montrant le carton rouge. On pose ensuite le caméléon sur la surface rouge et on le voit devenir de la même couleur !

image éventail

3 - On explore le mélange des couleurs avec l’éventail 6 couleurs. « Comment on fait du orange déjà ? » En manipulant l’éventail, on découvre la magie des mélanges chromatiques ! On complète par des activités proposées dans le Kit Montessori J’explore les couleurs.

image seau

4 - On trie les objets en les déposant dans le seau de la couleur correspondante. On peut faire la même activité de tri par couleur en regroupant les objets selon leur teinte sur la table lumineuse.


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité