Des jeux de barrière pour développer des compétences langagières

Les jeux de barrière sont des ressources fantastiques pour soutenir les compétences langagières des enfants. Ils peuvent être utilisés à la maison ou dans un contexte professionnel : école, cabinet d’orthophonie, établissement spécialisé… Ils permettent également de mettre en place de la distanciation physique lors d’une séance.

Qu’est-ce qu’un jeu de barrière ?

Les jeux de barrière se jouent comme le jeu de la Bataille navale. Deux personnes sont assises l’une en face de l’autre avec une barrière positionnée entre elles. Les instructions sont parlées (ou écrites selon l’objectif) et chaque participant doit les suivre. L’objectif est que lorsque la barrière est supprimée, l’enfant et l’adulte aient le même résultat. Pour cela, l’enfant doit écouter attentivement et/ou donner des instructions claires et précises à l’adulte.

Le jeu de barrière développe  de nombreuses compétences :

  • Faculté d’écoute active
  • Compétences de langage oral, notamment une expression orale précise
  • Habiletés sociales
  • Compréhension de concept et faculté d’abstraction
  • Compétences de planification
  • Mémoire de travail

Les jeux de barrière sont adaptables, portables et peu coûteux. Ils s’adressent à une large tranche d’âge ! Ces jeux peuvent être facilement personnalisés selon les objectifs et niveaux de compétence de l’enfant. Ils peuvent aussi devenir plus complexes à mesure que l’enfant progresse.

Mettre en place un jeu de barrière en 3 étapes

1/ Choisir la barrière

Optez pour une barrière stable qui ne tombe pas au moindre mouvement de l’enfant. Elle doit pouvoir être facilement installée et rangée une fois le jeu fini. Préférez des barrières qui puissent être facilement nettoyables pour des raisons sanitaires.

2/ Choisir les jouets à manipuler

Cela peut être :

  • des jouets/objets autour de la maison,
  • des blocs de construction, Lego,
  • des objets miniatures, des figurines
  • des jeux d’autocollants, cartes illustrées issues de jeux, crayons de couleur et papier,
  • du matériel mathématique,
  • des aimants

Voici quelques exemples de jouets que vous pouvez utiliser :

Le jeu « Trouver Monty» permet de travailler le vocabulaire des positions spatiales.

« Positionne le poisson en dessous du plongeur. Ils vont dans la même direction. »

« Mets le gros lion à côté du petit lion. » 

3/ Choisir les cartes modèles, les cartes instructions, les supports de scène à reproduire

Plusieurs modes de fonctionnement peuvent être retenus :

Reproduction de scènes

Une personne a une carte modèle représentant une scène. Elle doit alors reproduire cette scène en manipulant les figurines. Simultanément, elle donne des instructions orales pour que la personne de l’autre côté de la barrière puisse créer la même scène. 

Vous utilisez du matériel déjà créé comme ici avec le pupitre magnétique qui offre deux faces magnétiques sur lesquelles on peut faire glisser des planches de décors.

Vous pouvez aussi faire vos propres scènes en photographiant les figurines comme ici.

Ici, nous avons simplement photographié la scène pour l’imprimer ensuite en carte modèle à reproduire.

Une autre variante de jeu : une personne pioche une carte instruction écrite et la lit à son partenaire de jeu tout en créant lui aussi la scène.

Ici nous avons utilisé des cartes modèles du jeu « Dis-moi ce que tu vois ».

Scènes autour des positions spatiales

Une carte image montre des objets positionnés les uns par rapport aux autres. Un des joueurs donne des instructions pour reproduire la scène. Le joueur fait appel à des compétences de planification pour déterminer quelle figurine doit être placée en premier. Il choisit avec soin le vocabulaire de position spatiale qu’il doit utiliser.

Jeu de dessin

Vous pouvez donner des instructions au partenaire de jeu pour réaliser un dessin comme ici avec le pupitre magnétique.

Vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article de blog Connaissez-vous les jeux de barrière ?


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