J'explore les ombres et les couleurs à la manière de Reggio

Nous vous proposons une activité sensorielle pour expérimenter les ombres et les couleurs en s’inspirant de la pédagogie Reggio (du nom d’une ville italienne Reggio Emilia). Le fondateur de ce modèle éducatif, Loris Malaguzzi, insiste sur les activités artistiques car l’enfant acquiert de nombreux “langages symboliques” à travers la peinture, la musique, les marionnettes, le théâtre et autres disciplines artistiques (jeux de construction, jeux d’ombre et de lumière…).

"Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement." L. Malaguzzi

Avec Reggio, l'enfant explore par lui-même son environnement. On met l'accent sur la beauté des choses. On incite par l'émerveillement. Et c’est exactement ce que nous vous proposons dans cette activité !

 Objectifs pédagogiques :

  •          Faire des expériences ayant trait à l’optique et à la théorie des couleurs
  •          Développer les capacités cognitives et les aptitudes d’abstraction
  •          Développer la capacité à se représenter quelque chose dans l’espace

Matériel nécessaire :

Activité 1 : J’expérimente librement avec les ombres dès 4 ans

Dans une pièce plongée dans l’obscurité, positionnez les mini projecteurs côte à côte ou les uns au-dessus des autres et projetez sur un mur blanc libre de tout affichage. 

Laissez l’enfant manipuler les projecteurs en modifiant leur emplacement. Que se passe-t-il si on éloigne les projecteurs… si on les bouge ?

Faites des ombres en positionnant divers objets ou éléments entre les projecteurs et le mur. Voici quelques idées de ce que l'on peut utiliser :

  • Les mains de l’enfant, à la manière d’ombres chinoises figuratives ou de manière plus libre

  • Des blocs et cubes de construction translucides

  • Des objets du quotidien comme des plantes, des boules de papier aluminium, des lunettes, des vases…
  • Des figurines animaux ou des personnages

Bougez les objets plus ou moins loin du projecteur et du mur pour voir ce qui se passe. Imaginez des histoires avec l’enfant.

Fabriquez de petits personnages en papier aluminium et suspendez-les à une ficelle ou du fil de pêche. Faites les danser devant les projecteurs en soufflant dessus. Faites observer à l’enfant l’incidence du mouvement sur les ombres et les lumières…

Activité 2 : Je découvre et comprends les lois de la nature dès 6 ans

Voici différentes petites expériences permettant d’expliquer les phénomènes concernant la lumière.

Placez la lumière rouge à côté de la lumière blanche. Observez comment 3 couleurs sont créées : le blanc, le rouge et le rose.

Explications : la zone rose correspond à la zone où le rouge et le blanc se regroupent. Cette zone est plus claire étant donné que l’énergie de deux sources de lumière est projetée à cet endroit.

Placez un objet fin comme un crayon devant la lumière de manière à créer 2 ombres distinctes bien visibles. Une ombre sera rouge ; l’autre grise.

Explications : la zone dans laquelle la lumière blanche ne peut pas être projetée (ombre) est seulement illuminée par la lumière rouge. Une ombre rouge du crayon apparait. La 2e ombre est seulement illuminée par la source de lumière blanche. Elle est donc aussi claire que la lumière blanche et plus foncée sur le rose.

Activité 3 : Je crée avec les couleurs

Utilisez les 4 projecteurs et disposez-les côte à côte ou les uns sur les autres. Posez différents objets devant pour créer des tableaux de lumière. Laissez l’enfant totalement libre d’expérimenter.

Les possibilités de jeu, d’exploration et de créations artistiques sont infinies ! C’est absolument fascinant. Maintenant, à vous de jouer !


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité