Je crée un bac sensoriel pour fêter l'été

La chaleur, le soleil et l'été sont officiellement présent ; il est temps de faire jouer nos sens avec un bac sensoriel autour de l'été !


Un bac sensoriel, qu'est-ce que c'est exactement ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un bac permettant d'explorer sa sensorialité en mettant à disposition plusieurs matières et plusieurs textures que l'on peut découvrir par la vue, le toucher, l'odeur ou encore le son. Les bacs sensoriels permettent de développer la motricité fine, favorise la découverte des sens et permet un moment de jeu inoubliable !



Pour réaliser cette activité, vous avez besoin de :

- Un peu d'eau disposée dans l'un de nos jolis bol à peinture
- Quelques jolies fleurs et petites herbes et feuilles cueillies autour de la maison
- Nos superbes lots de 5 coquillages ou nos coquillages à gogo
Du sable Kinetic
- Notre adorable brosse soleil
- Le bâton à grelot
La pâte agglo-billes
- Les balles hérissons
- Toutes autres balles de votre choix
- Les figurines insectes
- Les figurines autour de l'océan


Dans un premier temps, préparez le bac et ses éléments. Puis, déposez les différents éléments dans le bac.



Vous pouvez alors invitez l'enfant à observer le bac. Avec lui, vous pouvez lister les différents objets et, ainsi, développer son vocabulaire. Interrogez-le sur ce qu'il voit, posez-lui des questions sur ses ressentis visuels, questionnez-le sur les couleurs, les formes et l'utilité des différents objets.





Ensuite, vous pouvez laisser l'enfant plonger les mains dans le bac. Il peut toucher les différentes textures, mettre les mains dans l'eau et malaxer le sable et la pâte agglo-billes. Demandez-lui ce qu'il ressent et quelles sont ses textures/matières préférés.

Il peut soupesez les coquillages et les balles mais également jouer à faire des empreintes dans le sable kinetic. Demandez-lui s'il apprécie la sensation.


N'hésitez pas à inciter l'enfant à sentir l'herbe et les fleurs. Il est important qu'il joue sur chacun de ses sens, et qu'il connaisse les différentes odeurs de la saison.


Pour finir, invitez l'enfant à sortir le bâton à grelot du bac et à l'agiter. Ainsi, il peut même solliciter ses sens auditifs !


Ajouter tous les produits de l'activitéAjouter tous les produits de l'activité