Et si on partait à la découverte des instruments ? Grâce aux différentes activités proposées ci dessous, permettez à l'enfant un éveil musical autour des percussions.
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :
- La mallette à percussion
- Les cartes des sons et des rythmes à télécharger
Dans un premier temps, permettez à l'enfant de manipuler les instruments et d'explorer les gestes sonores. L'enfant va alors pouvoir jouer librement avec les percussions. Vous pouvez demander à l'enfant d'essayer de dessiner ses instruments préférés et aussi d'expliquer comment ces instruments produisent un son. On va également pouvoir demander à l'enfant de trier les instruments par famille ou matière : bois, peau, métal...
Vous allez pouvoir présenter chaque carte du fichier à télécharger face à l'instrument correspondant, tout en exprimant son nom.
Avec les cartes, vous allez pouvoir permettre de l'enfant de suivre une partition visuelle et rythmique. Indiquez l'instrument à jouer et le nombre de fois qu'il doit être joué.
Utiliser les cartes à télécharger pour représenter chaque instrument, et imprimez-en autant que nécessaire si vous jouer avec plusieurs enfants. Vous (ou l'enfant) jouez d’un des instruments (sans qu’il soit visible). Les enfants doivent montrer la carte correspondante.
Jouez simultanément de deux instruments. Les enfants doivent montrer les deux cartes correspondantes.
Jouez une série de deux ou trois instruments tour à tour. Les enfants doivent placer les cartes dans l’ordre où ils les ont entendus. En fonction de l’âge et de l’habitude des enfants, on augmentera progressivement le nombre d’instruments.
On peut réaliser le même jeu en reconnaissant le premier instrument entendu, le second, le dernier.
10 instruments de musique en bois et métal : un tambourin, une paire de castagnettes, un triangle, un guiro, une paire de cymbales à doigts, une paire de maracas, un bâton à grelots, un bâton à cymbales, deux bâtons...