Je développe mon vocabulaire en manipulant des figurines !




L’apprentissage des sons, du vocabulaire, de la lecture... sont autant étapes très importantes pour les enfants. Nous vous proposons de faire jouer votre enfant en le faisant travailler autour de plusieurs apprentissages. Pour cela, nous allons utiliser des figurines, quelques cartes à télécharger que nous avons préparé pour vous, et enfin quelques produits Hop’Toys. Cette activité permet de développer le vocabulaire, la catégorisation des objets, et même le sens du toucher !

Vous retrouverez au début de chaque jeu la liste spécifique des outils nécessaires. Si vous souhaitez réaliser l’ensemble des jeux, vous aurez besoin de : 
La boîte à secret
Cartes descriptions d'animaux
Cartes images de figurines

Les figurines : 
Animaux de la ferme 
Monuments
Sports et équipements
Fruits et légumes
Animaux de compagnie
Ferme
Océan
Insectes
Animaux des bois
Contes féériques




Pour développer mon sens de l'observation, j'ai besoin de : 

- Figurines
Cartes descriptions d'animaux



Pour cet exercice, l’enfant aura besoin d’observer et de réfléchir ! En effet, sur des cartes nous avons préparé des petites phrases. Grâce à ces phrases, votre enfant doit deviner de quel animal ou insecte il s’agit. Par exemple, des phrases du type “J'ai un crinière, une longue queue et des sabots” pour faire deviner le cheval. En faisant attention aux détails, votre enfant pourra étudier les textures, les couleurs qui sont proches de la réalité. 



Grâce à ce jeu, votre enfant va développer son vocabulaire, sa dextérité et son sens de l’observation. De plus, les figurines peuvent être utilisées dans des jeux de mises en scène, chaque figurine tient droite (ce qui évite les frustrations dans le jeu). L’avantage de ces figurines est que les enfants déficients visuels peuvent jouer en faisant appel au sens du toucher, le prochain jeu est justement centré sur ce sens.






Pour jouer avec le sens tactile, j'ai besoin de : 

- Figurines
La boîte à secret 
Cartes images de figurines



Nous avons photographié certaines figurines pour en faire des cartes (à télécharger). Dans ce jeu, l’enfant va devoir se servir du sens du toucher pour reconnaître les figurines qui correspondent aux cartes. Pour travailler plus efficacement et mobiliser au mieux le sens tactile, la boîte à secret est un jouet formidable ! Vous disposez quelques figurines dans la boîte de sorte à ce que votre enfant ne vous voit pas le faire. Ensuite, vous lui montrez une carte représentant une figurine, et il doit fouiller dans la boîte pour retrouver la figurine correspondante.



Vous pouvez aussi prendre le jeu dans l’autre sens, et ne disposez qu’une seule figurine dans  la boîte à secret. L’enfant devra alors retrouver quelle carte illustre la figurine dissimulée dans la boîte. L’avantage de ce jeu est justement qu’il mobilise au maximum de le sens du toucher (la forme et la texture). Il est donc complètement accessible aux enfants porteurs de handicap visuel. Dans ce cas, il faut juste remplacer les cartes par  des sons (imitations de bruit ou description verbale de l’animal).



Pour plus de difficulté, vous pouvez utiliser plus de figurines (que votre enfant peut connaître) : la difficulté sera de retrouver la bonne parmi un grand nombre de figurines. Ou bien, vous pouvez ajouter des figurines encore inconnues de votre enfant.



Par la manipulation, l’enfant va utiliser le sens du toucher comme vecteur d’apprentissage. Ainsi ce qu’il va apprendre sera mémorisé par son cerveau visuel, son cerveau tactile et même son cerveau du langage grâce à l’utilisation du vocabulaire. En plus d’apporter des bases en langage et en vocabulaire et, ces activités permettent à votre enfant de solliciter plusieurs sens pour apprendre. 


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité