Développer la conscience phonologique avec des figurines


L’apprentissage des sons, des phonèmes, de l'alphabet sont des étapes essentielles vers la lecture et l'écriture. Mais ce passage à l'abstraction peut être compliqué et déroutant pour tous les enfants ! Le fait de manipuler des lettres et surtout de les associer à des objets va permettre d'ancrer ces connaissances et rendre leur apprentissage bien plus amusant !

Une fois encore, les figurines vont s'avérer de précieux petits outils pour stimuler la parole des enfants en leur permettant de développer leur vocabulaire.

En les associant à des lettres d'imprimerie,à d'autres petits outils et aux fiches que nous vous proposons ici, vous allez vraiment "mobiliser le langage" sous toutes ces dimensions !

Régalez vous avec cette activité qui permettra d'aborder la discrimination des lettres, des phonèmes, la composition des mots en syllabes, et la catégorisation des objets !


Vous retrouverez au début de chaque jeu la liste des outils que nous vous proposons d'utiliser. Pour réaliser l’ensemble des activités, nous vous conseillons :
Lettres magnétiques par 104
Lettres rugueuses Montessori
Lettres imprimerie Montessori 
Les Alphas par 28 
Snap cubes
- Un plateau de tri
- Nos fiches de de classement par lettre et par son
Nos fonds du plateau de tri pour les environnements 


Les figurines : 

Parmi les nombreuses figurines que nous proposons, nous avons utilisé
Monuments
Sports et équipements
Fruits et légumes
Animaux de compagnie
Ferme 
Océan
Insectes
Animaux des bois
Contes féériques




Pour classer les figurines par lettre, j'ai besoin de :
- Figurines
Lettres imprimerie
- Lettres rugueuses
Fiche classement par lettre



Pour commencer à travailler la lecture, voici un jeu amusant et riche d’apprentissages ! Tout d’abord, disposez quelques figurines sur la table et placez cette fiche devant votre enfant. Placez une lettre d’imprimerie dans la bulle qui figure en haut de la fiche et une lettre rugueuse à côté pour que votre enfant puisse toucher et suivre le trait de la lettre. Par exemple, placez la lettre “p”. Ensuite, demandez à votre enfant de sélectionner et de placer sur la fiche toutes les figurines parmi celles présentes sur la table, qui commencent par la lettre “p”.



Cet exercice va permettre d'élargir le champ lexical de l'enfant. En effet, la précision de nos figurines va l'amener à devoir nommer chacune d'elle avec un vocabulaire précis (C'est un fruit. Oui, mais quel est son nom ?). On pourra choisir de disposer des figurines n'ayant rien à voir les unes avec les autres ou au contraire "travailler" un champ lexical précis.

Cette activité fait, de plus, appel aux sens visuel et tactile puisque l’enfant voit et manipule les figurines avant de les placer (ou non) sur la fiche de classement. Il manipule aussi la lettre rugueuse Montessori et assimile ainsi le tracé de la lettre.




Vous pouvez décliner ce jeu selon l’âge et les compétences de votre enfant. Au début, vous pouvez demander à l'enfant de choisir les figurines dans lesquelles on entend le son "p", puis les figurines commençant par le son "p",

Vous pourrez également augmenter la difficulté de l'exercice en doublant le nombre de lettres à retrouver. Exemple le "p" et le "r" (prince, poire).

C'est ainsi que l'enfant comprendra que c'est l'association de ces lettres qui va former un mot.




Pour classer les figurines phonologiquement, j’ai besoin de :
- Figurines
Lettres imprimeries
Lettres rugueuses
Snap cubes
Fiche de classement par son



Ce jeu est une déclinaison du précédent. Il s'agit ici de travailler sur les phonèmes, c’est-à-dire les sons. Pour commencer à travailler la discrimination phonologique, disposez quelques figurines sur la table et la fiche de classement que vous aurez téléchargée devant l'enfant. Placez une ou plusieurs lettres d’imprimerie représentant un phonème dans la bulle. Par exemple ici le "s" pour le son [s]. Plus tard, on pourra également placer dans la bulle les lettres "c" t le "ç" pour permettre à l'enfant de comprendre qu'il y a plusieurs manières d'obtenir le son [s] et de faire le lien entre phonème (le son) et graphèmes (les lettres).

Comme indiqué sur la fiche, l'enfant devra placer à gauche les figurines dans le nom desquelles on entend le son [s] et à droite toutes celles où on ne l'entend pas.




On pourra ensuite à l'aide de petits compteurs comme les Snap cubes travailler la discrimination des figurines selon le nombre de syllabes.

En utilisant cette même fiche (j'entends, je n'entends pas), on placera (on on demandera à l'enfant de placer, c'est encore mieux !) autant de cubes que de syllabes à retrouver. Exemple ici : l'enfant va devoir retrouver toutes les figurines comportant 3 syllabes et les placer sur le côté gauche. (J'entends 3 syllabes).




Pour aider l'enfant, n'hésitez pas à taper le nombre de syllabes dans vos mains.

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses manières de décliner, compléter, complexifier ces quelques activités.
On pourra par exemple, associer une activité sur la reconnaissance des sons avec un exercice de distinction des syllabes. Pour cela, placez un Snap cube d'une autre couleur au début, au milieu ou à la fin et demandez à l'enfant de retrouver les figurines dans lesquelles on entend le son "p" au début, au milieu ou à la fin du mot.




Pour classer les figurines par catégorie, j'ai besoin de : 

- Figurines
Plateau de tri
Fonds du plateau de tri environnements



Dans ce jeu de catégorisation, l’enfant va devoir trier les figurines selon un thème particulier : l'environnement naturel de l'animal.
Il va alors s'agir de classer les figurines animaux dans le plateau selon que l’on trouve cet animal dans un environnement polaire, tropical, océanique, continental ou désertique. 



Voilà un excellent jeu pour manipuler et observer les figurines, pour comprendre le monde, aborder des notions de géographie et de climat. “Est-ce qu’on trouve des tortues dans un environnement froid ?" Peut-on voir un pingouin dans le désert ?” L’enfant pourra répondre à ces questions en disposant les figurines dans l’emplacement qui lui semblera le plus adapté dans le plateau.

Là aussi, vous pourrez proposer bien d’autres critères de tri des figurines : par taille, par couleur, par espèce, etc, etc.

Voilà autant de compétences fondamentales, au programme de la grande section de maternelle et du CP notamment, que l'enfant pourra acquérir de manière ludique ! 

Qu'elles soient associées à ce type d'activités de connaissance de la langue ou utilisées en jeu libre, les figurines sont vraiment des supports indémodables pour mobiliser le langage chez l'enfant ! Il en existe chez Hop'Toys une très très grande variété, ne vous en privez pas !


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité