J’apprends le langage en manipulant des figurines !



L’apprentissage des sons, du vocabulaire, de la lecture... sont autant étapes très importantes pour les enfants. Nous vous proposons de faire jouer votre enfant en le faisant travailler autour de plusieurs apprentissages. Pour cela, nous allons utiliser des figurines, quelques fichiers que nous avons préparé pour vous, et quelques produits Hop’Toys. Cette activité aborde la discrimination des lettres, des phonèmes, la composition des mots en syllabes, et la catégorisation des objets !

Vous retrouverez au début de chaque jeu la liste spécifique des outils nécessaires. Si vous souhaitez réaliser l’ensemble des jeux, vous aurez besoin de :
Lettres magnétiques par 104
Lettres rugueuses Montessori
Lettres imprimerie Montessori 
Les Alphas par 60 
Snap cubes
- Un plateau de tri
Fiche de classement par lettre et par son
Fonds du plateau de tri pour les environnements 

Les figurines : 
Animaux de la ferme 
Monuments
Sports et équipements
Fruits et légumes
Animaux de compagnie
Ferme 
Océan
Insectes
Animaux des bois
Contes féériques




Pour classer les figurines par lettre, j'ai besoin de :
- Figurines
Lettres imprimerie
- Lettres rugueuses
Fiche classement par lettre



Pour commencer à travailler la lecture, voici un jeu amusant et rempli d’apprentissages ! Tout d’abord, disposez quelques figurines sur la table, ainsi que cette fiche devant votre enfant. Placez une lettre d’imprimerie dans la bulle en haut de la fiche, et une lettre rugueuse à côté pour que votre enfant puisse toucher et suivre le trait de la lettre. Par exemple, placez la lettre “p”. Ensuite, demandez à votre enfant de sélectionner et de placer sur la fiche toutes figurines parmi celles présentes sur la table, qui commencent par la lettre “p”.



Cet exercice développe la compréhension des mots, des lettres, et du fait que leur ordre est important. C’est une compétence indispensable à l’aube de l’apprentissage de la lecture. De plus, cet exercice fait appel aux sens visuel et tactile puisque l’enfant voit et manipule les figurines avant de les placer (ou non) sur la fiche de classement. Il manipule aussi la lettre rugueuse Montessori et assimile ainsi le tracé des lettres.



Vous pouvez décliner ce jeu selon l’âge et les compétences de votre enfant. Au début, vous pouvez travailler la mettre du début du mot, puis la lettre de fin du mot et enfin les lettres au milieu du mot. Vous pouvez aussi lui proposer un jeu du type : choisir les figurines qui contiennent la lettre “p” juste avant la lettre “a”, par exemple. Cela permet à votre enfant de comprendre de manière ludique que le lettres forment ensemble des mots.




Pour classer les figurines par phonologie j’ai besoin de :
- Figurines
Lettres imprimeries
Lettres rugueuses
Snap cubes
Fiche de classement par son



Ce jeu est une déclinaison du précédent. Ici nous allons étudier les phonèmes, c’est-à-dire les sons. Pour commencer à travailler la discrimination phonologique, disposez quelques figurines sur la table et la fiche de classement que nous vous avons préparé. Placez une ou plusieurs lettres d’imprimerie dans la bulle, de sorte à ce qu’elle forment un son. Par exemple, placez le son “ra” puis demandez à votre enfant de classer les figurines sur la fiche, selon que l’on entende le son “ra” ou pas, dans la désignation de la figurine.



Vous pouvez compléter ce jeu et le décliner avec les snap cubes. Pour cela, rien de plus simple : votre enfant doit compter les syllabes et assembler autant de cubes qu’il y a de syllabes dans le mot. On peut aussi faire l’inverse et placer 3 cubes (par exemple) dans la bulle de la fiche de classement. Votre enfant doit donc classer les figurines selon le nombre de syllabes qu’il entendra. “J’entends 3 syllabes donc je mets la figurine dans la colonne de gauche, où il y a une oreille qui entend. J'entends moins ou plus de 3 syllabes donc je place la figurine à droite, où l'oreille n'entend pas".



Cet exercice développe la discrimination phonologique, c’est-à-dire la capacité de faire la différence entre les sons. Mais il développe aussi la capacité de distinction entre les différentes syllabes d’un mot. Il permet aussi de faire le lien entre les phonèmes (les sons) et les graphèmes (les lettres). Les scientifiques s’accordent à dire qu’une personne sait lire lorsque l’oral correspond à l’écrit, et que le cerveau est capable d’associer l’image au mot lu.




Pour classer les figurines par catégorie, j'ai besoin de : 

- Figurines
Plateau de tri
Fonds du plateau de tri pour les environnements



Dans ce jeu de catégorisation, l’enfant va devoir trier les figurines selon un thème particulier : l'environnement. Pour cela, nous vous avons préparé des fonds pour notre plateau de tri. En lui proposant quelques figurines en vrac, vous demanderez à votre enfant de les classer dans le plateau selon que l’on trouve les animaux dans un environnement polaire, tropical, océanique, continental ou désertique.



C’est un excellent jeu pour manipuler et observer les figurines, pour comprendre le monde et réfléchir sur la géographie. “Est-ce que l’on trouve des tortues dans un environnement froid ? Peut-on voir un pingouin dans le désert ?” L’enfant pourra répondre à ces questions en disposant les figurines dans l’emplacement qui lui semblera le plus adapté dans le plateau de tri. Par la suite, vous pouvez imaginer d’autres manières de trier les figurines : par taille, par couleur, par type (humaines, animales, végétales, etc.). 


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