Bac de découverte : j'apprends à écrire et dessiner



Le bac de découverte est un merveilleux espace de jeu. Grâce à son sable très fin, il offre un espace de création à volonté. Aujourd’hui, nous allons voir comment travailler la motricité fine par l'écriture et le graphisme grâce à une approche visuelle et sensorielle. C’est parti !



Pour écrire et dessiner dans le sable, vous aurez besoin de :
Un bac de découverte (livré avec 400g de sable et un rateau)
Des accessoires du bac de découverte
Du sable fin
Un stylo à sable
Les lettres rugueuses Montessori
Des lettres magnétiques
- L'imagier des aliments Webber



Pour commencer, grâce au stylo à sable votre loulou va pouvoir appréhender l’écriture comme avec un vrai stylo. Le principe est simple : remplissez le stylo de sable et celui-ci va s’écouler dans un mince filet continu à travers le bout. C’est l’outil idéal pour dessiner, écrire et créer des figures dans le bac de découverte. Sentir le sable couleur sur le dos de la main procure une sensation de douceur très plaisante ! Ou alors, simplement regarder le sable s'écouler et créer un petit volcan dans le bac, voilà qui est super chouette !



Plus classique, le dessin au doigt reste efficace. Il laisse des traces plus épaisses mais permet de toucher directement le sable. Quel bonheur de sentir le sable si doux glisser entre les doigts ! Grâce aux lettres rugueuses d'inspiration Montessori, on peut suivre la lettre avec le doigt, puis reproduire le dessin dans le sable. 


Pour les Picasso en herbe, vous pouvez disposer une image devant le bac, et l’artiste aura pour mission de la reproduire dans le sable. En travaillant la vue, le toucher, le mouvement, votre enfant prendra plaisir à dessiner dans ce matériau soyeux. Nous vous proposons d'utiliser l'imagier des aliments Webber, mais nous avons aussi de nombreux autres imagiers sur noter site. N'hésitez pas à proposer des images différentes à votre enfant !



Archéologues et littéraires, ce jeu est pour vous ! Après avoir dissimuler les lettres magnétiques sous les dunes de sable, l’objectif est de les retrouver puis de reconstituer le prénom. Rien de tel pour se familiariser avec l’alphabet. A noter que les lettres ne seront pas forcément retrouvées dans l'ordre de l'écriture : voilà un super exercice pour apprendre à écrire !



Ce bac de découverte peut proposer encore des centaines de jeux différents, laissez libre cours à votre imagination. Le jeu libre est aussi formateur que les exercices, chaque grain de sable est une occasion d’apprendre ! Utilisez les outils qui vous passent sous la main, et profitez de ce bac en explorant toutes ses fonctions.



En petit ou en grand modèle, ce bac de découverte peut aussi servir de décor pour raconter des histoires dans le désert ou sur un bord de plage, organiser des fouilles ou encore créer un jardin zen... Mais nous verrons cela une prochaine fois ! Et vous, comment utilisez-vous le bac de découverte ?


Ajouter tous les produits de l'activitéAjouter tous les produits de l'activité