Jouer et apprendre : les animaux de la ferme



Aujourd’hui, nous allons jouer avec les animaux de la ferme ! Avec un bac sensoriel, les cinq sens de votre enfant seront stimulés, puis nous vous proposerons une activité avec des pochoirs pour travailler le souffle, les formes et la créativité.



Découvrir les animaux de la ferme en s’amusant ! Cette activité présente des avantages multiples : stimulation des sens, développement de la créativité, et apport pédagogique et ludique. A travers différentes textures, odeurs, couleurs, formes... l’enfant va explorer ce bac, observer les animaux, toucher les différentes matières. Il fera connaissance avec les différentes espèces d’animaux que l’on peut trouver dans une ferme.



Pour réaliser ce bac sensoriel chez vous, vous aurez besoin de :


- Un bac à sable plastique

- Des compteurs animaux de la ferme

- Un nuancier en bois de construction

- Des Fisher Tips

- Des fleurs des champs, des brins d’herbe, des épis de blé… tout ce qu’on peut trouver à la campagne !



Il ne vaut mieux pas laisser votre enfant jouer seul, car certaines pièces pourraient être avalées. Vous pouvez le guider pour lui montrer comment jouer et apprendre grâce aux jouets de ce bac sensoriel. Par exemple, vous pouvez l’inciter à compter le nombre d’animaux présents dans le bac. Vous pouvez aussi lui demander le bruit de l’animal que vous lui montrez.



Vous pouvez aussi lui demander de trier les morceaux de bois selon leur couleur, ou de les empiler pour fabriquer des maisons. Les éléments Fisher tips sont en fécule de pomme de terre, ils se collent entre eux lorsqu’ils sont légèrement humidifiés. Vous pouvez alors assembler ensemble des créations de toutes les couleurs !

Tous les éléments de ce bac (hormis les fleurs et autres plantes) se conservent et pourront être réutilisés lors d’une prochaine séance de jeu. Cette activité est parfaite pour stimuler la créativité, et l’apprentissage du vocabulaire de la ferme !




Idéal pour travailler le souffle et appréhender les formes, ce jeu tout simple permet aussi de développer la motricité fine grâce au découpage des animaux. Vous pouvez télécharger nos dessins d’animaux pour réaliser les pochoirs chez vous. Si votre enfant a du mal à utiliser une paire de ciseaux classique ou une paire de nos ciseaux adaptés, nous vous proposons Biki, l’outil de découpe facile.



Pour réaliser mes dessins d’animaux, j’ai besoin de :

- Blopens

- Nos pochoirs à télécharger

- Des ciseaux easi-grip pour enfant

- Biki découpe facile (si l’utilisation d’une paire de ciseaux est difficile)

- Des feuilles blanches et du scotch




Lors de l’utilisation de l’outil Biki, veillez à bien protéger votre table avec un support résistant ou jetable, comme un carton par exemple. La lame est petite, le produit n’est pas du tout dangereux, mais lors de la découpe votre table en bois risque les rayures…

Les pochoirs peuvent aussi s'utiliser dans l'autre sens : disposez la forme pleine sur une feuille, soufflez, et découvrez le contour coloré du dessin.




Les Blopens sont des feutres aérographes, en utilisant plusieurs couleurs votre enfant peut réaliser des coloriages magnifiques. Ces feutres peuvent s’utiliser en soufflant pour créer de magnifiques projections d’encre, ou bien être employés comme des feutres classiques. Laissez libre cours à votre imagination et à celle de votre enfant. L’encre est non toxique.



Vous pouvez encadrer les créations de votre enfant pour garder un souvenir de ce moment de partage et de jeu. Vous pouvez aussi réaliser vos propres pochoirs pour diversifier ce jeu sur d’autres thèmes. 



Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité