Lili Nielsen, vous connaissez ? Nous vous en avions déjà parlé sur le blog, ainsi que sur notre site avec le DIY de La Petite Maison (également appelé Little Room), une cabane multi-sensorielle contenant des jeux et jouets apportant de multiples stimuli pour la prise en charge précoce d'enfants polyhandicapés ou avec déficience visuelle.
Lili Nielsen a développé plusieurs outils pour offrir à ces enfants l’occasion de participer activement à leur environnement. Après la Little Room, nous allons donc vous proposer une nouvelle activité inspirée du Tableau de Position (également appelé Position Board) de Lili Nielsen.
Le Tableau de Position, qu’est ce que c’est ?
Le Tableau de Position est une aide perceptuelle conçue pour répondre aux besoins de l’enfant-apprenant tout en favorisant le développement accru de sa motricité fine, au niveau de la préhension et de la manipulations des objets situés sur le tableau. Le Tableau de Position offre des conditions d’apprentissages idéales sur le positionnement spatial des objets, mais aussi sur les textures des matières de ceux ci. La répétition des gestes est primordiale afin que l’enfant-apprenant mémorise l’emplacement des objets, conditionnant ainsi le développement cognitif.
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :
★ Un panneau perforé en isorel de la dimension de votre choix (ici en 90 x 60 cm)
★ De l’élastique de diamètre inférieur aux perforations dans le panneau
★ Des objets du quotidien, qui se complète, s’oppose ou se ressemble afin que l’enfant puisse faire des distinctions. Attention cependant à ne pas utiliser d’éléments qui pourraient produire un risque d’étouffement, qui puissent être facilement cassés ou qui puissent couper.
★ Des chevilles en bois afin de faire tenir l'élastique au dos du panneau
★ Du velcro puissant si vous souhaiter mettre ce tableau sur un plan ou un bureau incliné
★ Des jouets et balles comme présentée ici à plat que vous retrouverez en bas de cette page
Fixez l'élastique au bout des éléments à attacher. Assurez-vous que la longueur de l'élastique permet à l'élément d'être amené à la bouche d'un enfant à partir de son emplacement d'origine. Attachez l'autre extrémité de l'élastique au dos du panneau avec une cheville en bois, comme présenter ci dessus.
Grâce à cette élastique, l'enfant va comprendre la permanence de l'objet. Il va apprendre à tirer l'élastique pour porter l'objet près de lui ou pour récupérer un des objets qui est hors du tableau.
La prudence doit être utilisée pour déterminer les éléments appropriés à joindre au tableau. N'utilisez pas d'objets qui présentent un risque d'étouffement, qui sont facilement cassables ou qui peuvent couper.
Les éléments placés sur un tableau de position sont déterminés par le niveau de développement de l'enfant à jouer avec le tableau. Évaluer les éléments pour les caractéristiques sensorielles - visuelles, auditives, tactiles, olfactives et gustatives. Évaluer un élément pour la compétence nécessaire pour la manipulation - pousser, battre, saisir, tirer, démonter, assembler, etc. Assurez-vous que les articles peuvent être comparés à d'autres en terme de taille, de poids, de forme, etc.
Un tableau de position qui nécessite des compétences trop minorées ou trop élevées pour un enfant ne favorise pas l'apprentissage actif et peut entraîner une activité limitée, stéréotypée ou aucune activité du tout.
Bien entendu, l'exploration par l'enfant se fera de manière libre, sans aucune intervention de l'adulte, qui ne devra en aucun cas l'interrompre dans son exploration (même pour des éloges). Laissez l'enfant-apprenant expérimenter, répéter et échouer dans cet environnement sécurisé que vous lui avez fourni. C'est cet apprentissage qui va développer ses connaissances et sa confiance. L'enfant trouvera par lui même son propre chemin pour parvenir à faire ce qu'il souhaite afin de devenir plus indépendant.
Ce panneau peut être accroché au mur à portée de l'enfant. En accrochant du velcro pour charge lourde au dos du panneau, vous allez pouvoir mettre celui ci sur des plans inclinés spécifiques.
Positionné sur le bureau ergonomique de façon incliné comme ici, l'enfant va pouvoir manipuler d'une autre façon le panneau d'activité.
Couleurs, sons et forme de cloche se mêlent et s’emmêlent. Une anse ample permet une utilisation sans modération. Dim. 12,5 cm. Dès 10 mois.
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