J'apprends à reconnaître les expressions et les émotions

Emotion TSA

Les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ont souvent du mal à reconnaître et à contrôler les émotions. Mais leurs compétences dans le domaine du développement affectif peuvent être améliorés, ce qui peut les aider à comprendre et à réagir de façon plus appropriée à d'autres personnes.

Les humains ont six émotions de base - le bonheur, la surprise, la tristesse, la colère, la peur et le dégoût. Nous éprouvons aussi des sentiments plus complexes comme l' embarras, la honte, l' orgueil, la culpabilité, l' envie, la joie, la confiance, l' intérêt, le mépris et l' anticipation. Les enfants atteints de TSA souvent également du mal à utiliser l'émotion pour gérer les interactions sociales. Ils pourraient montrer moins d'intérêt pour les autres et moins de capacité à réconforter les autres ou partager des émotions. Ils pourraient mal interpréter les situations et répondre avec des émotions qui ne sont pas appropriées...

Les enfants qui ont un trouble du spectre autistique pourraient avoir du mal à comprendre les émotions des personnes qui les entourent à cause de la façon dont ils scannent les visages. Ils ont tendance à balayer le visage d'une manière plus aléatoire qu'à l'ordinaire. Ils passent moins de temps à regarder les yeux et plus de temps à se concentrer sur la bouche. Cela signifie que l'information qu'ils reçoivent du visage d'une personne leur en dit moins sur ce que cette personne ressent.

Afin d'encourager le développement affectif chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique, je vous propose cette semaine une activité autour des expressions et des émotions !

activité autisme

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin :

Des blocs de papiers visages

Les ColorCards Expressions & Emotions

Les feutres anti-perte de capuchons pour dessiner les émotions sur les blocs de papiers visages !

activité TSA

Dans un premier temps, nous allons utiliser les blocs de papier visage, afin de créer des dessins aux multiples expressions faciales : la joie, la tristesse, la colère, la surprise, la peur, la colère et le dégoût.

cartes à émotion
Avec les cartes Emotions et Expressions, l'enfant va devoir essayer de classer celle ci en fonction expressions dessinées sur le bloc de papier visage.

Il va également pouvoir grâce au miroir réinterpréter les émotions qu'il voit sur les cartes :)


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité