Sabrina, éducatrice spécialisée, nous présente la salle d’activité sensorielle de l’établissement « Le domaine de la Brouffe à Mariembourg en Belgique.  L’établissement accueille des autistes sévères adultes avec déficience mentale.

« Cette pièce est utilisée par un petit groupe de résidents pour qui l’aspect sensoriel est plus important à travailler. Nous nous axons sur le travail des 5 sens, l’éveil de ceux-ci mais également le bien-être du résident. Cela permet de travailler les hypo et les hyper sensibilités de nos résidents.

Chaque résident a également à sa disposition un bac personnel avec ses objets auquel il peut avoir accès. Le mur sensoriel est là pour le travail des 5 sens. Celui-ci permet aux résidents de découvrir différentes matières, bruits, odeurs (diffuseur d’huile…..). Il y a également un coin plus « cocoon » avec des poufs, qui sera centré sur la détente et le bien-être. De l’autre côté un espace « apprentissage », avec une table et des bacs personnels pour chaque résident.

A l’heure actuelle, cette salle est essentiellement utilisée par les éducateurs mais cette pièce pourrait aussi être investie par la logopède/orthophoniste ou encore le kiné. Les éducateurs travaillent la découverte et le développement sensoriel ainsi qu’une prise en charge plus individuelle adaptée aux besoins des résidents. »

Un grand merci à Sabrina pour le partage d’idées et bravo à toute l’équipe du Domaine de la Brouffe pour leur créativité et leur implication !


La salle d’activité sensorielle de l’établissement "Le domaine de la Brouffe"

Cette pièce est utilisée par un petit groupe de résidents pour qui l’aspect sensoriel est plus important à travailler. Nous nous axons sur le travail des 5 sens, l’éveil de ceux-ci mais également le bien-être.

Ajouter tous les articles au panier