Autour de la glace

Jouer avec de la glace, c’est toujours amusant ! Et si votre enfant peut la faire fondre volontairement à travers une expérience sensorielle, c’est encore mieux ! On crée alors avec lui des blocs de glace autour de différents univers pour travailler sur des thèmes d’actualité comme le réchauffement climatique. La glace offre une multitude de possibilités et permet notamment de travailler sur la dextérité et la discrimination visuelle.

Temps de réalisation : 2h30

Matériel nécessaire :

Activité 1 : Sensibiliser au réchauffement climatique

1. L’enfant aide à la fabrication des glaçons, il peut plonger lui-même les petites figurines dans différents contenants remplis d’eau. Il dépose ensuite avec vous les contenants dans le congélateur. On peut choisir de montrer à l’enfant les différents états de l’eau en train de congeler ou lui laisser la surprise de la découvrir, quelques heures après, totalement solidifiée.

2. On invite déjà l’enfant à s’exprimer sur le changement qui s’est opéré. On lui propose de déposer délicatement les blocs dans un bac rempli d’eau qu’on aura colorée au préalable.

3. On propose ensuite à l’enfant de mettre du sel sur la glace et de le repartir avec son doigt. Que se passe-t-il ? Quelles sensations ressent-il ? L’action du sel va faire fondre la glace libérant ainsi les animaux et entraînant la montée des eaux. À chaque fois qu’un bloc libère un animal marin, on invite l’enfant à le nommer afin d’enrichir son vocabulaire.

4. Au niveau tactile, l’enfant sentira la glace fondre et le sel rouler sous ses doigts.

Activité 2 : Travailler sa motricité fine... avec les rideaux de perles

1Une autre activité avec les glaçons mais cette fois-ci pour travailler sa dextérité. Pour cette activité vous aurez besoin de deux rideaux de perles, une pipette et d’une bouteille d’eau découpée.

2. Proposez à votre enfant de plonger les rideaux dans l’eau en créant des spirales afin de les répartir au maximum sur les bords. 

3. Mettez ensuite le bloc à congeler puis découpez le contenant. Que constate votre enfant ? Pourquoi les rideaux sont-ils figés? Invitez-le à s’exprimer. Devant l’eau transformée en glace et les objets pris dedans, figés, les enfants s’étonnent du changement.

4. Donnez-lui ensuite la pipette avec de l’eau chaude ou du sel afin de lui permettre de libérer les rideaux de perle.

Activité 3 : Autour de la saison

1. Une activité sensorielle et créative ! Pour commencer cette activité, baladez-vous avec votre enfant au parc, dans votre jardin pour lui permettre de ramasser des fleurs, des feuilles. Nommez avec lui chaque élément récolté.

2. On dispose les éléments dans un bac à glaçon puis on propose à l’enfant de verser de l’eau dans chaque compartiment pour lui permettre de travailler sa motricité fine. Il devra également répéter le nom des fleurs, des figurines pour travailler sa mémoire à court terme.

3. On attend quelques heures puis on sort les glaçons réalisés. On l’invite à toucher et dire ce qu’il remarque. Les éléments ont-ils changés ? Certains sont-ils plus durs ? Plus mous ?

4. Dernière étape, on se munit d’un bac d’eau chaude, d’une pipette, et on propose à l’enfant de libérer les fleurs, figurines, pompons… De quoi travailler sa motricité fine tout en s’amusant !


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