Avec des activités créatives, les enfants apprennent tout en s’amusant et cela permet de mieux mémoriser. Alexandra du compte instagram @mavietrépidantedemaman, maman de 3 enfants a mis au point des activités créatives qui permettront d'ancrer divers apprentissages fondamentaux. Les pierres précieuses et le bac d'exploration vont ainsi permettre par la manipulation des "exercices" de discrimination, selon différents critères (forme, taille, couleur). Des activités à reproduire facilement à l'école, en centre de loisirs ou à la maison.
Il y a 5 formes de pierres dans 8 coloris différents. Parfait pour travailler la discrimination visuelle ! On reproduit les formes sur une feuille que l’on plastifie et on met à disposition 8 ramequins des mêmes coloris que les pierres. Le but étant de trier les pierres en les mettant dans le ramequin de la même couleur.
Ensuite, on propose à son enfant de disposer les différentes formes au bon endroit.
Dans une boîte type compartiment de boîte à chocolats, préparez différents tableaux à faire reproduire à votre enfant. Proposez lui un tableau quadrillé reproduisant la boîte (même nombre de colonnes et de lignes); votre enfant devra reproduire le modèle en positionnant les pierres précieuses dans les bonnes cases. Un très bon exercice d'observation et de repérage spatial.
Le but est de disposer sur la couronne ou autre support de votre choix le nombre de chaque élément de l’addition, dénombrer le total et l’écrire. Décorez un support de votre choix - une couronne par exemple - avec un certain nombre de pierres de deux types différents (même forme et même couleur pour chaque type pour commencer). Le but pour l'enfant va être de reproduire ce qu'il voit sous forme d'opération et d'en calculer le résultat.
Vous pouvez pré-écrire les opérations sur de petites fiches plastifiées. Ainsi, vous pourrez proposer à l'enfant de faire l'activité dans le sens inverse (c'est vous qui lui présentez une opération et il devra décorer un support en fonction).
Pour les plus petits : préparez 3 modèles de couronnes à reproduire sur une couronne vierge : une première avec uniquement des pierres semblables pour faire comprendre le principe de reproduction d'un modèle à votre enfant, puis deux autres avec un algorithme binaire. S'il n'y arrive pas, il peut superposer directement sur les modèles.
Les un peu plus grands pourront compléter des bandes d'algorithmes en positionnant les 3 pierres qui doivent suivre sur le modèle proposé.
Comme toujours, le fait de manipuler du réel permet aux enfants une compréhension plus profonde de ces pré-requis et premières notions mathématiques. La beauté et la diversité de ces pierres précieuses, les jeux de lumière qu'elles créent fascineront petits et grands et ces magnifiques trésors sauront inspirer aux enfants, comme à vous, bien d'autres jeux créatifs et éducatifs. N'hésitez pas à les partager avec toute notre communauté !
200 pierres précieuses colorées pour réaliser des activités de tri. Voici du beau matériau ludique, agréable à manipuler pour appréhender les concepts mathématiques tout en s’amusant ! Les compteurs peuvent être...
Ce bac en plastique avec de hauts rebords permet de limiter la zone de jeu lorsqu’un enfant utilise de la pâte à modeler ou du sable et de créer ainsi un espace dédié au jeu. En plastique rigide. Coloris selon stock....