J'apprends à comprendre mes émotions en jouant !

Activité pour l'école autour des émotions

Connaissez-vous le livre “La couleur des émotions” ? Best seller à travers le monde, c’est un outil idéal pour aider les enfants à comprendre ce qu’il se passe en eux. Mettre des mots et des couleurs sur des émotions qu’ils n’arrivent pas encore à maîtriser les aident et les encouragent à développer leur compréhension et leur empathie envers les autres.

Dans ce livre, les émotions sont associées à des descriptions profondes de la façon dont le petit monstre velu se sent à l'intérieur et de la façon dont il est capable de faire face à celles-ci. Les émotions y sont normalisées, n’y sont pas qualifiées de bonnes ou de mauvaises : elles sont juste elles-même.

Certains enfants et adultes ont des besoins complexes en matière de communication, les émotions peuvent être un concept abstrait à enseigner. En utilisant une approche multi-sensorielle, ce livre pop-up peut aider à exprimer de nouveaux sentiments. Sa perspicacité intéressante et créative peut aider un enfant à comprendre des sentiments spécifiques liés aux couleurs.

Chaque couleur a une signification :

- Jaune pour la joie
- Bleu pour la tristesse
- Rouge pour la colère
- Noir pour la peur
- Vert pour la sérénité


Classer les émotions

Classer les émotions

À la fin de l’album pop-up, chaque émotion est contenue et rangée dans des bocaux pour faciliter leur compréhension. Est ce que vos enfants et élèves les rangeront à leur tour

Pour cette activité, vous aurez besoin : 

- Le livre support "La Couleur des Émotions"

- Des pots de couleurs
- Des personnages de la couleurs des émotions comme les lutins en bois ici ou 
Les peluches de La Couleur des Émotions
- Des looseparts, des petits objets ou des compteurs de la couleur des différentes émotions



Classer les émotions par couleur

La couleur des émotions et ses monstres

L'emotion de la tristesse

L'emotion de la colère



Pour chaque couleur, l'enfant devra choisir le loosepart correspondant à un souvenir de cette émotion et décrire celui-ci. Le parent ou l'enseignant devra poser des questions à l'enfant : "et comment tu t'es ressenti ? Qu'est-ce que tu as fais pour aller mieux ? Qu'est ce que tu as fais pour faire perdurer ce moment ? Dans quelle autre situation te sens-tu ainsi ?" Etc. 



La serenité et la couleur des emotions


Pourquoi ne pas demander aux enfants : 


- S'ils pensent que d'autres couleurs auraient pu être utilisées, par exemple, le noir : pourquoi le noir doit-il représenter la peur ? Le noir peut représenter le courage ou l'héroïsme !
- Le bleu pourrait représenter le calme.
- Le rose pourrait représenter le bonheur,
- Le rouge pourrait être l'amour ? Ou est-ce trop cliché !?
- Qu'en est-il des couleurs orange, violet, gris, marron, blanc ? Quels sentiments et quelles émotions provoquent-elles?

Après avoir lu cette histoire, demandez aux enfants de sortir ses crayons de couleur et de s'amuser à dessiner les monstres correspondant à l'émotion de leur choix ! 

emoticlocks

Emotiblocks et emotions


Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de : 

- Le livre support "La Couleur des Émotions"
Les Emotiblocks

Demandez aux enfants de créer des personnages avec les Emotiblocks et d’y faire paraître les différentes émotions contenues dans le livre de La Couleur des Emotions. Les Emotiblocks permettront aux enfants de visualiser et recréer les différentes émotions. vous pouvez également leur demander de mimer l’émotion et qu’ils puissent trouver une situation personnelle dans laquelle ils ont vécu cette émotion.

Les activités autour de la couleur des émotions 







Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité