C'est l'automne, les températures restent douces, le temps est plus propice pour les balades en pleine nature ! Et si nous partions à la découverte de celle-ci grâce à une chasse aux trésors sensorielle ?
A tous les âges, les enfants ont besoin de développer leur sens, d'autant plus si ces enfants ont des besoins particuliers. Nos sens sont nos outils d'immersion et de perception au sein des différents environnements où nous nous trouvons. La nature est un support idéal pour le développement de la perception sensorielle, de part sa richesse (bruits, odeurs...) et les paysages qui la composent.
Cette chasse aux trésors sensorielle permettra aux enfants, qu'ils soient seul ou plusieurs, de réaliser des activités ludiques autour de leur environnement, tout en découvrant et perfectionnant l'utilisation de leur sens.
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :
★ La feuille de collecte et de jeux à télécharger ici !
★ La boite à secrets
★ Les boites à odeurs Montessori
★ Les bandeaux occultants
★ Un rouleau en carton vide de papier essuietout pour en faire une longue vue
Pour faire entrer votre enfant dans le jeu, quoi de mieux que de le transformer en véritable petit explorateur ? Demandez lui de mimer un explorateur, et surtout, s'il a bien avec lui les cinq outils indispensables pour explorer la nature... Laisser l'enfant réagir à votre question, puis révélez lui le grand secret : il a bien tout sur lui ! Des yeux pour observer la nature, des oreilles pour l'écouter avec attention, une bouche pour gouter les choses, un nez pour sentir et des mains pour toucher... N'oublions pas notre sixième sens qui est l'émotion !
Un seul sens n'est pas exploité dans les activités ci dessous, c'est le goût. Vous pouvez cependant dans la continuité de cette activité faire goûter à votre enfant différentes saveurs de la nature : tisane à la menthe, soupe aux orties, confiture de mûre...
Voilà un fil conducteur qui permettra à l'enfant de se plonger dans son imaginaire en tant que grand explorateur !
Dans un premier temps, l'enfant va pouvoir partir à la découverte de la nature en collectant sur sa feuille de collecte des choses qu'il va pouvoir ramasser (et qu'il pourra remettre en place sans les abimer) : mousse toute douce, écorce qui pique, fleur qui sent bon... Vous allez pouvoir questionner l'enfant sur ce qu'il ressent en touchant ces objets, à quoi cela lui fait il penser, s'il y a d'autre chose qui ont la même sensation tactiles, etc.
Si vous réalisez cette activité avec plusieurs enfants, vous pouvez les répartir en équipe. La première équipe ayant ramené tous les éléments nommés sur la fiche a gagné !
La chasse aux trésors tactile
Vous allez devoir collecter dans la boite à secret des choses que vous allez pouvoir trouver dans la nature autour de vous : feuille sèche ou verte, cailloux, petite branche, plume, fruits... Vous allez alors demander à l'enfant de plonger sa main à l'intérieur et de retrouver ce qui s'y cache en faisant appel uniquement au toucher.
Vous pouvez faire cette activité avec plusieurs enfants, leur demandant de noter ce qu'ils pensent avoir trouvé et comparer ensuite les réponses qui seront sans doute étonnantes !
La longue vue
Cette activité se déroule à deux. L'un des deux enfants a les yeux cachés par un foulard ou un bandeau, l'autre regardant dans sa "longue vue" en carton, réalisé à partir d'un rouleau d'essuietout vide. Vous pouvez bien évidement jouer avec lui ! La personne ou l'enfant tenant la "longue vue" va devoir décrire au travers de celle ci un lieu, un morceau de paysage ou un arbre en particulier. N'hésitez pas à bien détailler ou à pousser l'enfant avec la "longue vue" à décrire précisément ce qu'il observe.
Le premier doit alors enlever le bandeau et retrouver l'endroit décris ! Puis, hop, on inverse les rôles.
Cette activité va pouvoir développer l'observation, mais aussi le langage et le vocabulaire en cherchant à donner un maximum de détails lors de la description.
La chasse aux trésors olfactive
Mettez dans les boites à odeurs Montessori des éléments olfactifs que vous aurez prélevé dans la nature tout autour de vous : terre, feuilles odorantes, fleurs... Faites sentir à l'enfant chaque tube et demandez lui de retrouver cette odeur dissimulée dans la nature.
A plusieurs, vous pouvez faire sentir les différents éléments olfactifs, le premier qui aura trouvé la bonne correspondance dans la nature marquera un point pour chaque élément. Celui qui en aura trouvé le plus aura gagné !
A l'écoute de la nature
Vous allez pouvoir demander à votre enfant de s'allonger ou de s'asseoir à même le sol, les yeux fermés afin de favoriser l'écoute. Vous allez pouvoir demander à l'enfant ce qu'il entend : le bruit des arbres, le vent, des feuilles, les oiseaux... Lorsque le bruit est localisable, vous allez pouvoir lui montrer d'où provient ce son. Vous allez même pouvoir compter combien de sons différents vous entendez, et identifier l'origine de ces sources sonores : humaine, animale, végétale...
Land Art : l'oeuvre naturelle
La semaine dernière, nous vous parlions déjà du Land Art ! Encore une fois, cet art créatif et amusant nous séduit plus que tout ! Vous allez pouvoir demander à votre enfant de réaliser une oeuvre en laissant libre court à son imagination, et ce, en ramassant simplement des choses autour de lui. Demandez lui ce qu'il a voulu faire, son interprétation...
Pour une activité à plusieurs enfants, vous pouvez même organiser une exposition et prendre en photo les oeuvres de chacun !
Une jolie boite en bois que l’on peut remplir de toute sorte d’objets. Il suffit de refermer le couvercle pour deviner du bout des doigts ce qui est caché ou retrouver les paires. C’est un accessoire de jeu...
Ces bandeaux, vendus par 6, sont parfaits pour les jeux en équipe et les jeux inclusifs. Ils seront également de supers accessoires pour tous vos ateliers "découverte". Leur élastique assure un ajustement universel.