Le tapis de communication a été mis au point à partir d'un projet de recherche mené par Joan Murphy à l'Université de Stirling en 1989. Elle a étudié les interactions des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale en utilisant des outils d’aide à la communication de haute technologie dans une unité résidentielle. Quand elle a demandé l’avis des utilisateurs sur ces systèmes et les interactions qui en découlent, Joan s’est rendu compte qu'il n'y avait pas le vocabulaire nécessaire dans ceux-ci et elle a ainsi commencé à dessiner et découper des symboles.
C’est à partir de cette problématique qu’a été développé le "Talking Mat", un outil utile pour structurer la pensée et aider à la réflexion les personnes ayant des difficultés de communication.
Ce tapis pour aider à communiquer peut aider l’utilisateur à prendre une décision en fournissant une structure où l'information est présentée par des symboles-pictogrammes. La personne va ainsi pouvoir réfléchir à l’information, faire une mise au point sur ce que cela signifie, et ainsi exprimer ce qu’elle ressent de façon visuelle.
Ce tapis de discussion est un support idéal pour les enfants ayant des difficultés émotionnelles et comportementales, mais il ne se substitue pas aux autres moyens de communication.
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :
- La pochette de communication
- Un logiciel de pictogrammes et symboles tel que Symwriter ou Boardmaker 7
- Une plastifieuse
- Du velcro adhésif et des ciseaux
Pour cette activité, j'ai utilisé le logiciel Symwriter afin de créer les pictogrammes qui me serviront dans mon tapis de communication. Les pictogrammes choisis devront être définis selon les besoins, les loisirs, et les lieux où peut se retrouver l'enfant. Une fois ceux-ci réalisés, je les ai imprimés.
Afin de solidifier mes pictogrammes, j'ai passé ma feuille imprimée dans la plastifieuse pour qu'ils puissent durer dans le temps.
J'ai découpé les pictogrammes et je leur ai collé au dos des pastilles adhésives velcro (côté crochet) afin qu'elle puisse s'auto-aggriper sur le tapis de communication.
Ce tapis de communication est une ressource interactive qui utilise trois ensembles de symboles de communication d'images : sujets, options et une échelle visuelle des sentiments ainsi qu'un espace sur lequel les afficher, ici, cette pochette de communication.
Sujets : Le sujet correspondra aux lieux ou aux activités à faire durant une journée. Ce peut être l'école, la maison, le parc, l'atelier de peinture, etc. Cela peut également être une personne.
Options : Les options se rapportent spécifiquement à chaque sujet.
L'échelle des sentiments : cela permet aux participants d'indiquer leurs sentiments généraux sur chaque sujet et option. Le sens de l'échelle des sentiments visuelle peut être adapté pour répondre aux questions que vous posez à l'enfant, par exemple comme ici, s'ils aiment ou sont heureux, s'ils ne savent pas ou s'ils n'aiment pas.
Une fois que l'enfant a choisi un lieu, une activité ou une personne en sujet, l'enfant reçoit les options une par une et vous allez pouvoir lui demander de réfléchir à ce qu'il pense de chaque option. Il va alors pouvoir placer le symbole "option" sous le symbole "échelle des sentiments" pour indiquer ce qu'il ressent.
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