Busy Bag : apprendre l'écriture cursive

apprendre à écrire

Occuper son enfant dans la salle d'attente chez le médecin, au restaurant, dans le train ou même à la maison...? Cela peut vite devenir un véritable casse-tête... Mais c'était sans compter sur les busy-bag

Ces "sacs d'occupations" vont pouvoir grâce à leurs mille ressources occuper l'enfant grâce aux multiples activités se trouvant à l'intérieur ! A transporter avec soi partout, dans le sac à dos de l'enfant ou dans son sac à main, il promettent un temps de jeu en toute sérénité. 

Qu'il s'agisse d'activités ludiques ou d'apprentissages, vous pourrez réaliser différents busy-bag en fonction de l'âge et des intérêts de l'enfant. En exploration libre ou accompagné d'un parent ou d'un professionnel, ces jeux de voyage home-made seront l'alliés de tous !  

Pour réaliser le busy-bag "apprendre à écrire", vous aurez besoin de : 

★ Un busy-bag de la couleur de votre choix

★ Des stylos ou des feutres à pointes fines de différentes couleurs.

★ Le fichier en téléchargement "Fiche d'activité écriture cursive" (disponible après achat)

★ Des ciseaux pour découper les fiches de l'activité 

Busy-bag écriture cursive

Afin d'initier l'enfant à l'écriture cursive, vous pouvez dans un premier temps lui présenter les lettres rugueuses Montessori. Celles ci sont une base incontournable de l'entrée dans l'écrit, renseignant l'enfant sur la trajectoire de l'écriture. Les lettres rugueuses mettent en éveil les sens de la vue et du toucher pour une approche multi-sensorielle de l’apprentissage de l’alphabet.

Dans leur dernière année de maternelle, certains enfants peuvent aborder l'apprentissage de l'écriture cursive, qui s'avère parfois complexe, notamment pour les enfants ayant des difficultés motrices. L'écriture cursive a cela de spécifique qu'il peut être difficile pour un enfant de percevoir où commence et où finit une lettre à l'intérieur d'un mot, surtout lorsque les liaisons entre chaque lettre ne nécessitent pas la levée du stylo. Bien entendu, l'enfant abordera l'écriture cursive à son propre rythme, selon son habileté et ses motivations. 

Sur les cartes de mots téléchargeables (après achat d'un des produits dans la liste), vous pouvez demander à l'enfant d'écrire chaque lettre d'une couleur différente afin qu'il puisse bien les identifier. 

L'écriture cursive est inévitable dans certaine école mais pas nécessaire dans la scolarité maternelle d'un enfant. Savez vous d'où viens le terme cursif ? Il vient du latin "currere", qui signifie courir. Il est vrai que l'écriture est bien plus rapide en lettre cursive, néanmoins, il n'y a pas d'urgence à écrire vite pour un petit enfant dont la lecture, l’expression écrite et la dextérité sont encore à développer...!  

Busy bag autres


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité