Parce que cela peut devenir un véritable casse tête que d'occuper son enfant dans la salle d'attente chez le médecin, au restaurant, dans le train ou même à la maison... Les busy-bag arrivent à la rescousse !
Littéralement "sacs d'occupations" par excellence, ils occuperont l'enfant grâce aux multiples activités se trouvant à l'intérieur ! A emporter partout, dans son sac à main ou dans le sac à dos de l'enfant, il promettent de longues minutes de jeux, en toute quiétude.
Qu'il s'agisse d'activités ludiques ou d'apprentissages, vous pourrez réaliser différents busy-bag en fonction de l'âge et des intérêts de l'enfant. En exploration libre ou avec accompagnement, ces jeux de voyage home-made seront l'alliés des parents !
Pour réaliser le busy-bag "les réglettes des nombres", vous aurez besoin de :
- Un busy-bag de la couleur de votre choix
- Le matériel de manipulation et d'apprentissage les réglettes des nombres
- Le fichier en téléchargement "Fiche d'activité Réglettes" (disponible après achat)
- Des ciseaux pour découper les fiches de l'activité
Les réglettes des nombres sont le matériel utilisé dans la méthode Georges Cuisenaire, établie sur le principe selon lequel la mémoire tactile, la mémoire visuelle et la mémoire auditive interviennent, pour chaque enfant, en fonction de sa sensibilité. La mise en action synchronisée de ces trois sortes de mémoire active les différentes capacités, accélère le mécanisme de l'apprentissage et équilibre l'une ou l'autre défaillance éventuelle de perception.
L'autocorrection est une qualité de la méthode puisque celle ci permet à l'enfant de comprendre pourquoi sa réponse est correcte ou incorrecte.
La phase qualitative
Pour familiariser l'enfant plus jeune avec les réglettes, il pourra pour commencer réaliser des jeux graphiques avec celles ci : construire des trains multicolores, réaliser des silhouettes, jouer avec la symétrie ou construire une maison... C'est ce qu'on appelle la phase qualitative. L'enfant aura alors une idée des proportions des réglettes et assimilera plus facilement les notions de plus grand, plus petit, au dessus ou en dessous, devant ou derrière, parallèle, perpendiculaire, symétrique ou à côté de.
Phase quantitative
Pour la phase quantitative, vous pouvez demander à l'enfant de construire l'escalier des nombres, de 1 jusqu'à 10. L'enfant pourra s'auto-corriger soit en alignant les réglettes du chiffre 1 le long de la réglette inconnue, soit en comptant les petit trous présents sur chaque barre.
L'enfant rentre alors ici dans le système décimal : le nombre correspond directement à une couleur et à une longueur. Vous pouvez dès à présent par le jeu demander à l'enfant de trouver les réglettes correspondant au chiffre 5 parmi toutes les réglettes présentées en désordre. Vous pouvez lui demander également de trouver toutes les réglettes roses. Pour accroître la difficulté, vous pouvez demander à l'enfant de trouver simplement par le toucher (en fermant les yeux) ces mêmes réglettes.
Il sera aussi possible de jouer à plusieurs, "celui qui trouvera le plus vite..." "Celui qui trouvera le plus de..."...
Pour le côté pédagogique, vous pourrez situer le nombre dans la suite de nombre :
Les additions
Afin d'initier l'enfant aux additions, vous allez pouvoir lui demander de faire par exemple, un tapis de 7, avec deux réglettes, avec plus de deux réglettes, avec deux réglettes équivalentes... En premier, demandez lui de positionner la réglette de 7. Vous remarquerez qu'il y a une certaine incertitude pour trouver la bonne deuxième réglette pour ce tapis. Chaque enfant pourra construire le tapis qui lui plait, l'auto-correction est rapide et peut être effectuée tout de suite par l'enfant.
Dès que le tapis est composé, l'enfant pourra lire à haute voix le tapis composé : 7, c'est 6 + 1, c'est 5 + 2, c'est 4 + 3... Vous pouvez aussi lui demander d'écrire ce qu'il a composé.
Avec plus de deux réglettes, l'enfant peut reproduire le même type d'exercice. Vous pourrez faire remarquer à l'enfant qu'il peut intervertir plusieurs réglettes sans en modifier le résultat.
Ces exercices sont valables avec tout les nombres. L'enfant doit se rendre compte que les réponses sont à chaque fois différentes, bien que que les procédés sont toujours identiques.
Vous pouvez également vous aider des cartes d'additions en téléchargement pour démontrer à l'enfant comment additionner les réglettes des nombres et en trouver le résultat.
Les soustractions
L'initiation aux soustractions peut se faire de la même façon que pour l'addition, avec l'aide des tapis.
Sur le tapis 7, vous pouvez inviter l'enfant à retirer 1, il reste 6. Si on retire 1 à 7 il reste 6. L'enfant peut alors écrire 7 - 1 = 6
Vous pouvez aussi formuler la soustraction en positionnant la réglette 7 au dessus de la réglette 6. Demandez à l'enfant quelle est la réglette manquante. Il va pouvoir essayer les différentes réglettes jusqu'à trouver la bonne et ainsi déterminer visuellement que 7 - 1 = 6.
Les multiplications
Pour aborder les multiplications, vous pouvez reprendre le même exercice que pour les additions, avec le nombre 12. Vous pouvez demander à l'enfant de composer un tapis de 12 avec des réglettes identiques. L'enfant va pouvoir constater qu'il peut réaliser 12 avec certaines réglettes :
Avec d'autres réglettes, l'enfant va se rendre compte qu'il est impossible de créer le tapis de 12 avec des réglettes identiques, c'est le cas pour les réglettes de 5, de 7 de 8, et de 9.
Il va également voir que pour certain nombre, il ne pourra pas utiliser des réglettes identiques (sauf la réglette 1), c'est le cas pour 13 qui est un nombre premier.
L'enfant pourra également représenter les réglettes par un rectangle (les réglettes positionnées les unes au dessous des autres) au lieu d'en faire des trains. Il pourra alors voir que 2 x 6, c'est deux réglettes de 6, soit un rectangle dont un côté fait 6 et l'autre 2.
Vous pouvez vous aider des cartes en téléchargement libre après achat afin de matérialiser grâce aux réglettes les multiplications posées.
Les divisions
Sur un tapis de 8, l'enfant pourra se rendre compte que 8, c'est 2 x 4, et que 4 c'est la moitié de 8. De même, 2, c'est le quart de 8. C'est le début des divisions simples qui permettront à l'enfant la maîtrise des fractions et la rapidité de calcul.
Cette boite de 86 réglettes est un matériel de manipulation et d’apprentissage de la numération. Les barres de couleurs facilitent la perception, la construction et la mémorisation des nombres. Utilisable avec la...
4 pochettes aimantées en tissu de couleurs différentes pouvant s’accrocher sur un tableau d’affichage magnétique. Elles permettent d’organiser les pictogrammes et de les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Une...