Pan essentiel de la pédagogie Reggio, séquence incontournable des classes maternelles, les activités avec des miroirs offrent des possibilités de découvertes nombreuses et variées. Ils peuvent être utilisés de différentes manières, qui toutes vont permettre de découvrir, par la manipulation, l’observation, la déduction des notions essentielles : la conscience de soi, de l’image et la représentation, mais aussi la perspective, la taille, la symétrie et même des principes géométriques ! Le tout en s’émerveillant et en s’amusant !
Matériel :
En préalable, on pourra inviter l’enfant à manipuler un miroir. Il devra rester immobile et orienter celui-ci différemment pour constater ce qu’il lui permet de voir: son reflet, le plafond, ce qu’il y a derrière lui,etc. On pourra lui faire - sans qu’il s’en rende compte - une petite marque, sur le front par exemple. L’enfant voyant cette marque sur son reflet dans le miroir se touche le front ? Il est parvenu à la conscience de soi !
1 - On place 2 figurines au centre du 1er miroir. Combien de girafes et d’éléphants observe-t-on ? Et lorsqu’on ajoute le 2e miroir ? Et le 3e ? Quelle mise en abîme ! Lorsqu’on éloigne davantage la girafe, est-elle encore plus grande que l’éléphant ? Cette observation permet de déduire que plus on éloigne un objet d’un miroir plus son reflet rétrécit.
2 - Disposons maintenant des anneaux en ligne sur le miroir. Combien de lignes apparaissent? Cachons à l’enfant les objets eux-mêmes et demandons-lui de placer une boule dans l’anneau le plus éloigné des miroirs verticaux par exemple, simplement en regardant leurs reflets. Pas si facile !
3 - Avec les marqueurs, on dessine des figures simples sur un des trois miroirs. L’enfant doit ensuite repasser sur chacun de leurs reflets avec les feutres.
4 - Avec le miroir du bac de découverte, expérimentons maintenant des notions géométriques. Que devient un demi-cercle collé au miroir ? Et un triangle ? Un bon moyen de comprendre les relations entre les figures géométriques !
5 - Avec les cubes Moziblox, dont chaque face possède un motif différent, on continue l’exploration de la symétrie inversée et on s’amuse à créer de nouvelles formes (un losange à partir d’un triangle…). On remarque aussi que le miroir permet de voir de quelle couleur est la face à l’arrière du cube.
On pourra également explorer ce principe de symétrie inversée en accolant au miroir des formes qui ne sont pas elles-mêmes symétriques, (lettres majuscules, L, R…).
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