Aider l'enfant à faire seul sur le chemin de l'écriture

Cette activité a été réalisée par Mathilda du compte Instagram @Paillettes_et_imagination.

Aider l’enfant à faire seul voilà un élément central de la pédagogie Montessori. Cela passe par l’acquisition de l’autonomie dans toutes les tâches de la vie quotidienne, s’habiller, manger proprement, se laver les mains, arroser une plante, ouvrir et fermer une serrure, reconnaître une matière, une odeur, utiliser les mots adéquats... 

Aider l’enfant à faire seul c’est lui donner les bons outils pour qu’il puisse grandir et s’épanouir dans la société. 

Les activités de vie pratique, de langage ainsi que les activités sensorielles sont donc essentielles dès le plus jeune âge. 

Mais qu’en est-il de l’apprentissage de l’écriture ? Une étape ô combien importante pour pouvoir communiquer avec le monde. 

Voici quelques pistes pour aider votre enfant à faire seul sur le chemin de l’écriture ! 

Pour cette activité vous aurez besoin : 

1. Tracé dans le sable

Il est important pour l'enfant de lui proposer des activités de tracé avec le doigt, dans la farine, le sable, la semoule... laisser des traces c'est comprendre que son geste a un impact sur la matière. Plus le raffinement des sens sera grand, plus les traces ressembleront à quelque chose de concret : un soleil, une fleur... 

Disposez le sable dans le bac d'exploration, la mad'matt'r  et les figurines autour de l'océan et réalisez ainsi un décor de banquise. Vous pouvez cependant réaliser le décor que vous souhaitez. L'intérêt du décor est de développer le vocabulaire de votre enfant autour d'un thème tout en s'amusant.

Pour les plus grands, on propose à son enfant de réaliser des tracés dans le sable entre les différents animaux à l'aide des accessoires petit bac de découverte. Il abordera les lignes brisées et les obliques. Lorsque votre enfant fait son circuit entre les animaux, on peut lui proposer de citer les animaux pour enrichir son vocabulaire.

Pour les plus petits, le but est de laisser des traces avec doigts. Du graphisme en s'amusant ça paraît anodin mais ça prépare à la suite, une belle entrée en matière de l'écriture !

2. Pistes graphiques

Avec cette piste graphique "apprends et trace des lignes", on propose à son enfant de suivre les lignes à l'aide d'un stylet en bois ou de son doigt. Cela lui permet de faire une autre approche sensorielle du graphisme. Le geste est encadré, plus structuré que dans le sable. En suivant les lignes, l'enfant se familiarise avec les tracés, les courbes et mémorise ainsi les gestes.

3. Les lettres magiques

Lorsque votre enfant est à l'aise avec les obliques par exemple, il peut s'exercer à tracer directement à l'intérieur des lettres magiques. Il peut effacer et recommencer à sa guise. Les lettres ont un point de départ et des flèches  pour indiquer le sens du tracé.

Toutes ces étapes et bien d'autres encore, permettront à votre enfant de se familiariser avec l'écriture. L'enfant a besoin de s'exercer sur des grandes surfaces, des grands bacs, des grandes feuilles pour ensuite progressivement maîtriser son geste. Le rôle de l'adulte étant de proposer des outils, c'est ensuite à l'enfant qui progresse à son rythme en choisissant ses plateaux d'activités de pré-écriture, de graphisme puis d'écriture.

Le plaisir de faire, de découvrir, de répéter en s'amusant c'est bien ça le plus important !


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