Explorer son reflet, découvrir la symétrie, nos activités avec des miroirs


La pédagogie Reggio invite les enfants à travailler en relation avec la nature et la lumière. Les miroirs sont beaucoup utilisés dans cette pédagogie alternative. On peut s’en servir comme surface de travail, support de découverte, support artistique ou pour renvoyer de la lumière. Parmi les nombreuses activités que l’on peut réaliser avec un miroir, nous vous en proposons deux ici : la première pour découvrir la symétrie, la seconde les couleurs et textures.


1. Aborder la symétrie avec un miroir

Dans cette activité, votre enfant va aborder la symétrie de manière visuelle. La symétrie sera matérialisée par le miroir et nous utiliserons des volumes géométriques transparents qui représenteront les formes. Le fait d’aborder la symétrie avec un miroir permet à votre enfant de visualiser, de manipuler le réel, d’utiliser son environnement favorisant ainsi l’apprentissage des notions de mathématiques et la mémorisation des formes.

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

Téléchargez et imprimez les cartes, puis découpez-les pour que l'enfant puisse suivre les modèles indiqués.
Dans un premier temps, disposez les volumes sur la table avec le miroir, perpendiculaire à la table. Demandez à l'enfant de disposer les volumes devant le miroir. Que voit-il ? Une forme identique mais inversée dans le miroir et sur la table : c'est ce qu'on appelle la symétrie par réflexion, également appelée symétrie miroir. La symétrie de réflexion se produit lorsqu'une moitié d'un objet ou d'une forme est le reflet de l'autre moitié. Les deux moitiés sont un reflet l'une de l'autre et la ligne définie par le miroir s'appelle la ligne de symétrie, créant les deux parties égales.

Différentes cartes sont disponibles en téléchargement avec plusieurs niveaux de difficultés : des cartes où l'enfant devra reproduire les formes grâce au dessin 2D des cubes-volumes sur la table, d'autres où il devra reproduire les dessins en 2D situés de l'autre côté du miroir. Pour encore corser un peu l’activité, vous trouverez également des cartes avec des dessins en 3D. Le téléchargement comporte également des cartes vierges afin que vous puissiez les adapter à tous les cubes que vous souhaitez.

Avec le miroir, votre enfant apprendra également la géométrie. La première étape consiste à identifier, nommer et décrire des formes à deux dimensions par exemple un cube, un cylindre etc. 

2. Aborder les jeux de lumières, les reflets, les couleurs

Cette activité a été proposée par Christelle du blog Un peu Montessori Beaucoup d’amour. Dans celle-ci, elle invite son fils Milo, malvoyant à découvrir les couleurs, réaliser des jeux de lumières en utilisant un miroir et l’environnement. Elle s’inspire de la pédagogie Reggio qui invite les enfants à travailler en relation avec la nature et la lumière.

Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

Plateau miroir effet bois
De la peinture à doigts

Installez votre miroir sur une table en extérieur afin que votre enfant puisse profiter de la lumière naturelle pour découvrir les couleurs et jouer avec les reflets. Disposer les tubes de peintures en face de lui afin qu’il puisse choisir la couleur souhaitée.

Laissez-le exprimer sa créativité. Il pourra déposer les couleurs sur le miroir, les mélanger ou encore jouer avec les reflets. 


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité