Je me sensibilise à la diversité avec le kit de panneaux Métamor...formes


Avec cette activité, Hop'Toys vous propose d'évoquer le sujet de la différence avec vos loulous, le tout en leur permettant d'expérimenter leur sensorialité. En téléchargeant notre kit de trois panneaux Métamor...formes, vous pouvez apprendre à vos loulous les notions de diversité et de mixité. Ces trois panneaux permettent un atelier évolutif, pouvant se décliner en plusieurs activités et une multitude de possibilités. Les panneaux ont été pensés pour pouvoir se métamorphoser en deux dimensions, mais également en trois dimensions. En plus de sensibiliser les tout-petits aux concepts de différence et d'inclusion, ces trois tableaux abstraits peuvent également éveiller leur sensibilité artistique et leur sens esthétiques. 



Pour réaliser cette activité, vous avez besoin de :

- Le kit de panneaux Métamor...formes à disponible en téléchargement
Des ciseaux adaptés aux besoins de votre enfant
- Un cuter
de la colle stick magic bleue
des Fisher Tip
des Wikki Stix
de la pâte agglo-billes
des pompons de couleurs



Tout d'abord, dédiez un temps à l'observation des trois panneaux. Laissez l'enfant observer chacun des panneaux, un à un, puis dans leur globalité. Laissez-le s'y plonger et s'en imprégner. Une fois qu'il a dépassé cette première démarche de contemplation artistique, vous pouvez l'interroger. « Quelles couleurs reconnais-tu ? Peux-tu me décrire cette forme ? En quoi les tableaux sont différents ? »



Ensuite, tout en laissant les affiches 1 et 2 intactes, vous pouvez découper les formes de l'affiche 3. Vous obtenez ainsi 15 formes différentes. N'hésitez pas à jouer avec l'enfant, à lui demander d'exprimer ses ressentis face à chacune des formes pour l'aider à développer sa sensibilité face à l'art abstrait.




Et pourquoi ne pas s'amuser à reproduire un puzzle avec les formes découpées ? L'enfant peut repositionner les formes par-dessus ou à côté du modèle intact. Ainsi, il apprend à reproduire une œuvre à l'identique.




Pour la suite, pourquoi ne pas s'exercer à reproduire différemment, en prenant des libertés créatrices tout en suivant un modèle ? Pour ce cas, l'idée est de reproduire le panneau de manière symétrique, comme un miroir. Cela permet d'habituer son regard à une perception différente, plus complexe.






Pour s'amuser plus encore, autant se délier de la reproduction et laisser libre-cours à son imagination. Avec les 15 formes découpées, laissez l'enfant construire les formes de son choix. Le but est d'enseigner à l'enfant qu'il peut créer plusieurs choses totalement différentes et, ce, avec les mêmes éléments.





Tiens, et si on passait maintenant à la construction en trois dimensions. L'affiche 2 présentant des formes placées en symétrie, vous pouvez vous en servir pour créer des œuvres en trois dimensions. Vous pouvez alors contrecoller les formes sur le recto et le verso d'un carton plume. Avec le cutter, vous pouvez entailler le bord des formes de façon à pouvoir les insérer les unes dans les autres. Attention néanmoins, la manipulation d'un cutter doit être impérativement exécutée par l'adulte. Guidez ensuite l'enfant dans la création de la sculpture, tout en lui laissant le plus de liberté possible. Une fois la sculpture montée, vous pouvez l'inviter à comparer sa sculpture aux autres panneaux encore intacts.






Et pourquoi ne pas créer un mur sensoriel avec les différents panneaux ? On peut coller des fisher tips, des wikki stix, de la pâte agglo-billes, des pompons de couleurs, des bouchons de liège, du papier aluminium, des boutons, de la laine, des rubans satinés, des lacets, et autres éléments de la maison pour lui permettre d'explorer sa sensorialité au maximum.


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité