Je crée un plateau du tri de la mer 

plateau de tri de la mer

Le soleil s'illumine, le ciel s'éclaircit, il fait plus chaud et les sorties à la mer vont enfin être possibles ! Loulou aime la plage, mais sait-il vraiment ce quels animaux peuvent y vivre ? Voilà une activité qui pourrait lui permettre d'en apprendre plus sur le monde de la mer !

En plus d'être didactique, cette activité est très ludique et sensorielle. En effet, l'activité met en scène des figurines d'animaux mais également du sable kinetic. Si les figurines favorisent l'apprentissage, le sable apporte une sensation tactile incroyable et offre une sensation de bien-être très relaxante. Quoi de mieux que de se relaxer tout en apprenant ?






Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

Du sable Kinetic couleur sable et couleur bleue
Les figurines autour de l'océan
Les coquillages à gogo ou le lot de 5 gros coquillages
Un plateau de tri



Dans un tout premier temps, vous pouvez suggérer à votre enfant de contempler les coquillages et les figurines. Éventuellement, il peut les prendre entre ses mains, les sous-peser, les caresser et décrire leur texture. En ce qui concerne les coquillages, ils peuvent être très utiles pour apprendre à l'enfant à se familiariser avec les notions de tailles. Demandez-lui de classer les coquillages du plus gros au plus petit, par exemple. Il est important que l'enfant prenne conscience de son environnement.




Permettez à l'enfant de jouer avec les figurines s'il le souhaite. Si des histoires lui viennent en tête, qu'il n'hésite pas à plonger dans sa créativité ; laisser les enfants développer leur imaginaire est important. Vous pouvez aussi l'interroger pour développer ses connaissances : « Quel est cet animal ? Reconnais-tu la tortue ? De quelle couleur est le poisson ? Que mange la baleine ? », etc.



L'enfant peut s'amuser avec le sable kinetic, le toucher, le palper, le prendre entre ses mains, et décrire ses ressentis.



Ensuite, l'enfant peut commencer à trier les objets dans la fleur de classement. Il peut rouler en boule le sable kinetic de couleur ocre et le sable kinetic de couleur bleue et les disposer à deux endroits différents. Expliquez-lui bien que le sable bleu représente la mer et que le sable ocre représente le sable de la plage.






Petit à petit, remplissez la fleur avec l'enfant. Posez-lui des questions, aiguillez-le dans l'activité. « Quel animaux vont sur le sable ? Sépare les animaux des coquillages. », etc.



Une fois entièrement remplie, la fleur de classement permet de classer les différents éléments qui composent la mer.



Cette activité peut être détournée en une autre. En effet, vous pouvez demander à votre enfant de mettre en pratique ce qu'il vient d'apprendre, et lui permettre de disposer les deux sables l'un à côté de l'autre – comme pour représenter le sable et l'eau d'une plage.



Ensuite, demandez à votre enfant de disposer les animaux de sable et les coquillages sur le sable kinetic de couleur ocre. Les animaux de l'eau, eux, peuvent aller sur le sable kinetic de couleur bleue.



Et voilà, vous avez créé une très jolie plage !


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