Plateau Montessori : je travaille ma motricité fine



Aujourd’hui nous allons voir comment travailler la motricité avec des petits exercices amusants inspirés de la pédagogie Montessori. De plus, les apprentissages sont axés autour des gestes du quotidien, qui serviront à votre enfant dans la vie de tous les jours. Ces jeux présentent donc un aspect pédagogique mais aussi un aspect pratique au vue des compétences qui seront acquises. Disposés sur des plateaux en bois, ces activités sont déclinables et permettent de nombreux apprentissages !


Pour travailler la motricité fine selon la méthode Montessori, j’ai besoin de : 
la tasse Ergo
- des contenants, comme ces bols par 10, par exemple
la cuillère Good Grip lestée
le kit d’outils de motricité fine
- un plateau de bois, avec des anses
- des cailloux, des haricots, des perles d'eau…

transvasement

Les enfants adorent imiter et reproduire ce qu’ils voient autour d’eux. Maria Montessori l’avait bien compris, c’est pour cela qu’elle a mis en place des “exercices de la vie pratique”. Ces exercices permettent à l’enfant de faire des activités du quotidien et donc de s’adapter et de s’orienter. Il se crée des repères par rapport à ce qu’il connaît, il observe puis il reproduit. Ici par exemple, vous pouvez transvaser des graines ou des haricots d’un récipient à l’autre. Mais l'important est bien qu'il assimile et s'approprie le mouvement ! Par le jeu, l'enfant apprend à transvaser, à verser d'un récipient à un autre. Imaginez comme il sera ravi de vous aider à préparer une bonne recette de cuisine ! Vous pouvez aussi préparer ses compétences pré-mathématiques en comptant quelques haricots, ainsi que son vocabulaire notamment autour de la comparaison : "beaucoup", "peu", "plus que", "moins que", etc.




Donc pour réaliser cet exercice, vous pouvez montrer à votre enfant ce que vous faites, puis l’inciter à reproduire. Mais attention, il doit le faire à sa façon, pour éviter l’imitation toute simple. L’objectif est qu’il s’approprie l’activité pour que ses mouvements deviennent réels. Entre la naissance et 6 ans, l’enfant est dans une période où il se construit, il élabore sa propre personne intérieurement. Ainsi en le préparant à interagir avec son environnement, vous lui permettez de gagner en autonomie et de développer ses capacités motrices. Transvaser les petits haricots permet donc de développer l'adresse, l'équilibre et la motricité. En plus, votre enfant doit être attentif pour ne pas renverser à côté, et hop on booste la concentration sur une tâche précise ! 



L’enfant va aussi acquérir des compétences de résolution de problèmes. Maria Montessori avait analysé que les enfants ont un besoin d’ordre, de répétition, de succession dans les mouvements. Ces exercices aide l’enfant à développer sa coordination dans les mouvements et un certain équilibre. Ici nous avons manipulé des petits cailloux grâce à une pince du kit d'outils de motricité fine. Ils ont l'avantage d'être tous différents, vous pouvez donc aussi inciter votre enfant à développer des compétences langagières en décrivant ce qu'il manipule. D'autant plus que les apprentissages sont mieux retenus lorsque on fait appelle au sens kinesthésique (le toucher). 



Vous pouvez donc aussi lui proposer d’attraper les petites perles avec la cuillère Good Grip lestée. Nous avons utilisé précédemment un outil du kit de motricité fine, permettant une préhension facile. La cuillère est aussi très intéressante car elle pèse un peu plus lourd : c'est un produit lesté ! Les produits lestés, outre une sensation agréable lors de la prise en main, apportent une notion de conscience de soi. Ils demandent un peu plus de puissance musculaire, juste assez pour sentir la différence avec une cuillère classique et donc s'interroger sur son corps. Concernant les petites perles d'eau, ce sont des éléments très intéressants à manipuler et transvaser. Elles sont brillantes, mouillées et elles glissent très facilement. Leur texture et leur apparence sont donc autant de bonnes raisons de s'émerveiller, de jouer et d'apprendre quelques gestes pratiques en s'amusant. 



Mais pourquoi amener cette activité sur un plateau ? Et bien cela permet à l’enfant d’englober les objets liés à l’activité au sein d’un ensemble “fermé”. En effet, le Docteur Maria Montessori préconisait de présenter les activités sur plateau afin de faciliter pour l'enfant la compréhension et la nécessité de ranger, d'organiser les jeux sur une étagère. 



Plus tard, l'enfant devra pouvoir nommer les objets du plateau et ranger celui-ci à la fin de l’activité (c’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser des plateaux avec des anses). Ces plateaux de bois facilitent le rangement et crée de l’ordre et de l’esthétisme. Le bois est une matière naturelle et partagée avec la plupart des jouets Montessori (la Tour d'empilage rose Montessori, l'escalier marron Montessori...). 

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Activité motricité fine


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