Pédagogie Montessori : je crée un plateau de motricité fine



En ces belles journées d'été, nous nous inspirerons de la pédagogie Montessori pour développer la motricité fine de nos loulous - avec des exercices amusants. Ces apprentissages seront axés sur les gestes du quotidien - qui serviront donc à votre enfant dans la vie de tous les jours. Pratique, pédagogique et déclinable à l'infini, cette activité offre de nombreux acquis. 


Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :
la tasse Ergo
- des contenants, comme ces bols par 10, par exemple
la cuillère Good Grip lestée
le kit d’outils de motricité fine
- un plateau de bois, avec des anses
- des cailloux, des haricots, des perles d'eau…

transvasement

Les enfants adorent imiter et reproduire ce qu’ils voient autour d’eux. Maria Montessori l’avait bien compris, et c'est pour cette raison qu’elle a mis en place des “exercices de la vie pratique” ; ces exercices permettent à l’enfant de s’adapter et de s’orienter grâce à des apprentissages du quotidien. En effet, par l'observation et la reproduction, il parvient à créer ses repères.

Ici par exemple, vous pouvez transvaser des graines ou des haricots d’un récipient à l’autre. L'important est que l'enfant puisse assimiler et s'approprier le mouvement ! Par le jeu, l'enfant apprend alors à transvaser, à verser d'un récipient à un autre. Imaginez comme il sera ravi de vous aider à préparer une bonne recette de cuisine ! Vous pouvez aussi préparer ses compétences pré-mathématiques en comptant quelques haricots, ainsi que son vocabulaire notamment autour de la comparaison : "beaucoup", "peu", "plus que", "moins que", etc.

Dans un premier temps, vous pouvez montrer et décrire votre action à l'enfant, puis l’inciter à reproduire. Mais attention, il doit éviter la simple imitation et le faire "à sa façon". L’objectif est qu’il s’approprie l’activité pour que ses mouvements deviennent réels. Entre la naissance et l'âge de 6 ans, l’enfant vit une longue période de construction personnelle - il élabore sa propre personne. Ainsi, en le préparant à interagir avec son environnement, vous lui permettez de gagner en autonomie et de développer ses capacités motrices. Transvaser les petits haricots permet donc de développer l'adresse, l'équilibre et la motricité. En plus, votre enfant doit être attentif pour ne pas renverser à côté, et hop on booste la concentration sur une tâche précise ! 



L’enfant va également acquérir des compétences de résolution de problèmes. Maria Montessori avait analysé que les enfants ont un besoin d’ordre, de répétition, de succession dans les mouvements. Ces exercices aident l’enfant à développer sa coordination dans les mouvements mais aussi son sens de l'équilibre. Vous pouvez, par exemple, manipuler des petits cailloux à l'aide d'une pince du kit d'outils de motricité fine. Ils ont l'avantage d'être tous différents, vous pouvez donc aussi inciter votre enfant à développer des compétences langagières en décrivant ce qu'il manipule.



Vous pouvez également proposer à l'enfant d’attraper les petites perles avec la cuillère Good Grip lestée. La cuillère pèse un peu plus lourd : c'est un produit lesté ! Les produits lestés, outre une sensation agréable lors de la prise en main, apportent une notion de conscience de soi. Ils demandent un peu plus de puissance musculaire, juste assez pour sentir la différence avec une cuillère classique et donc s'interroger sur son corps. Concernant les petites perles d'eau, ce sont des éléments très intéressants à manipuler et transvaser. Elles sont brillantes, mouillées et elles glissent très facilement. Leur texture et leur apparence sont donc autant de bonnes raisons de s'émerveiller, de jouer et d'apprendre quelques gestes pratiques en s'amusant. 

Mais pourquoi amener cette activité sur un plateau ? Et bien parce que cette activité permet à l’enfant d’englober les objets liés à l’activité au sein d’un ensemble “fermé”. En effet, le Docteur Maria Montessori préconisait de présenter les activités sur plateau afin de faciliter pour l'enfant la compréhension et la nécessité de ranger, d'organiser les jeux sur une étagère. 



Plus tard, l'enfant devra pouvoir nommer les objets du plateau et ranger celui-ci à la fin de l’activité (c’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser des plateaux avec des anses). Ces plateaux de bois facilitent le rangement et crée de l’ordre et de l’esthétisme. Le bois est une matière naturelle et partagée avec la plupart des jouets Montessori (la Tour d'empilage rose Montessori, l'escalier marron Montessori...). 

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Activité motricité fine


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