Occuper son enfant dans la salle d'attente chez le médecin, au restaurant, dans le train ou même à la maison peut vite devenir un véritable casse-tête... Et c'est là que les busy-bag arrivent à la rescousse !
Littéralement "sacs d'occupations" par excellence, ils occuperont l'enfant grâce aux multiples activités se trouvant à l'intérieur ! A emporter partout, dans son sac à main ou dans le sac à dos de l'enfant, il promettent de longues minutes de jeux, en toute quiétude.
Qu'il s'agisse d'activités ludiques ou d'apprentissages, vous pourrez réaliser différents busy-bag en fonction de l'âge et des intérêts de l'enfant. En exploration libre ou avec accompagnement, ces jeux de voyage home-made seront l'alliés des parents !
Pour réaliser le busy-bag "apprendre à compter", vous aurez besoin de :
- Un busy-bag de la couleur de votre choix
- Le fichier en téléchargement "Compteur à bonbons" (disponible après l'achat d'un des produits dans la liste)
- Des ciseaux pour découper les fiches de l'activité
Ce busy-bag est un excellent moyen pour pratiquer la numération ! Ce sac d'activité est très simple, mais en imaginant que les pompons sont de petits bonbons, les enfants prendrons du plaisir à compter. Vous pouvez même faire semblant de mâcher ces boules de gommes à chaque série de comptage et réaliser pour de faux de grosses bulles, ce qui fera bien rire votre loulou ! C'est important d'aborder les mathématiques tout en s'amusant ;)
Imprimer le fichier téléchargeable sur un papier cartonné, en prenant soin de découper le compteur à bonbons ainsi que les cartes. Vous pouvez si vous le souhaitez plastifier les cartes de ce jeu pour les pouvoir les garder plus longtemps !
Ces cartes contiennent trois niveaux : les nombres, les additions et les soustractions. Vous pouvez commencer par le premier niveau en demandant à l'enfant de mettre autant de bonbons sur le compteur qu'il y en a d'écrit sur la carte. Chaque fois que l'enfant placera un pompon sur le compteur, il pratique petit à petit les correspondances. Cette aptitude est fondamentale pour l'apprentissage des mathématiques. Les correspondances, c'est quand l'enfant peut faire concorder un nombre à un nombre correct d'objets. Cette correspondance est pratiqué lorsque l'enfant touche et compte chaque pompon.
Les additions et les soustractions permettent de passer à une autre étape du comptage. L'enfant devra présenter dans le compteur les deux nombres inscrits sur la carte, et compter la totalité des bonbons présents sur le compteur à bonbons.
Utilisez ces pompons très légers pour tous vos exercices respiratoires. Vous pouvez souffler dessus avec ou sans paille (non livrée) ou les incorporer dans des jeux comme le foot souffle, le levita ball… Très...
4 pochettes aimantées en tissu de couleurs différentes pouvant s’accrocher sur un tableau d’affichage magnétique. Elles permettent d’organiser les pictogrammes et de les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Une...
Des ciseaux spéciaux pour apprendre à découper même si on n'a pas assez de force musculaire ou de coordination. Ils ont des doubles trous pour permettre à un adulte et un enfant de les utiliser simultanément. L'enfant...