Busy Bag : apprendre à compter

apprendre à compter activité


Occuper son enfant dans la salle d'attente chez le médecin, au restaurant, dans le train ou même à la maison peut vite devenir un véritable casse-tête... Et c'est là que les busy-bag arrivent à la rescousse

Littéralement "sacs d'occupations" par excellence, ils occuperont l'enfant grâce aux multiples activités se trouvant à l'intérieur ! A emporter partout, dans son sac à main ou dans le sac à dos de l'enfant, il promettent de longues minutes de jeux, en toute quiétude. 

Qu'il s'agisse d'activités ludiques ou d'apprentissages, vous pourrez réaliser différents busy-bag en fonction de l'âge et des intérêts de l'enfant. En exploration libre ou avec accompagnement, ces jeux de voyage home-made seront l'alliés des parents !  

Pour réaliser le busy-bag "apprendre à compter", vous aurez besoin de : 

★ Un busy-bag de la couleur de votre choix

★ Des pompons de couleurs

★ Le fichier en téléchargement "Compteur à bonbons" (disponible après l'achat d'un des produits dans la liste)

Des ciseaux pour découper les fiches de l'activité 

découper activité compter

Ce busy-bag est un excellent moyen pour pratiquer la numération ! Ce sac d'activité est très simple, mais en imaginant que les pompons sont de petits bonbons, les enfants prendrons du plaisir à compter. Vous pouvez même faire semblant de mâcher ces boules de gommes à chaque série de comptage et réaliser pour de faux de grosses bulles, ce qui fera bien rire votre loulou ! C'est important d'aborder les mathématiques tout en s'amusant ;) 

apprendre à compter

Imprimer le fichier téléchargeable sur un papier cartonné, en prenant soin de découper le compteur à bonbons ainsi que les cartes. Vous pouvez si vous le souhaitez plastifier les cartes de ce jeu pour les pouvoir les garder plus longtemps !  



Ces cartes contiennent trois niveaux : les nombres, les additions et les soustractions. Vous pouvez commencer par le premier niveau en demandant à l'enfant de mettre autant de bonbons sur le compteur qu'il y en a d'écrit sur la carte. Chaque fois que l'enfant placera un pompon sur le compteur, il pratique petit à petit les correspondances. Cette aptitude est fondamentale pour l'apprentissage des mathématiques. Les correspondances, c'est quand l'enfant peut faire concorder un nombre à un nombre correct d'objets. Cette correspondance est pratiqué lorsque l'enfant touche et compte chaque pompon. 

activite_numeration

Les additions et les soustractions permettent de passer à une autre étape du comptage. L'enfant devra présenter dans le compteur les deux nombres inscrits sur la carte, et compter la totalité des bonbons présents sur le compteur à bonbons. 

busy_bag_idee_activite


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité