Le conseil de Christine pour choisir un outil de manipulation

Christine


✋ Bonjour, je suis Christine, conseillère chez Hop'Toys depuis plus de 15 ans. Chaque jour, j’ai à cœur de guider les familles et les professionnel·les vers des solutions adaptées aux besoins uniques de chacun·e.

Aujourd’hui, je souhaite mettre en lumière l’importance des outils de manipulation qui, bien plus que de simples aides à la motricité fine, peuvent jouer un rôle essentiel dans le quotidien de chacun. ✨ Que ce soit pour apporter du réconfort, faciliter la concentration, encourager la communication des émotions ❤️ ou renforcer la confiance en soi, ces outils polyvalents offrent un soutien inestimable.

Découvrez comment ils peuvent transformer les défis en opportunités pour Madeleine, Léa, Samir et Youssef.

Les conseils de Christine

Une personne âgée serre un coussin dans ses bras


Madeleine*, 80 ans, a toujours été très manuelle. Plus jeune, elle était une excellente couturière. Ses travaux étaient à la fois fonctionnels et créatifs. Maintenant, ses doigts sont moins agiles. La fin de journée est souvent un peu difficile pour Madeleine. Elle devient anxieuse et se sent frustrée.  Madeleine cohabite avec Alzheimer, ce qui fait que, maintenant, elle s’exprime très peu verbalement.

Comment accompagner Madeleine à se sentir plus sereine en fin de journée ?

>> La situation : Madeleine a toujours tiré un profond épanouissement de ses activités de couture, où elle combinait créativité et savoir-faire. Avec l’évolution de la maladie, ses capacités à entreprendre ces projets se sont réduites, ce qui entraîne frustration et anxiété, notamment en fin de journée. Cette perte d'activités familières affecte son bien-être et augmente son sentiment d'impuissance.

>> Les besoins de Madeleine : Madeleine a besoin de retrouver des activités qui stimulent ses sens, évoquent ses souvenirs et encouragent des gestes de manipulation similaires à la couture, tout en étant accessibles et sécurisées. Cela peut la réconforter et l'aider à retrouver un sentiment de plaisir et de satisfaction

>> Les solutions que je recommande : Pour Madeleine, je recommande d’abord l'utilisation de la gamme Aquapaint, qui lui permet de peindre des motifs à l'eau et de voir des dessins apparaître sans pression ni préparation fastidieuse. Cette activité peut contribuer à stimuler sa créativité et offre un projet personnel sans contrainte. Pour ajouter une dimension tactile, le manchon Twiddle est parfait : il offre des textures variées et des éléments à manipuler, apaisant l'esprit tout en sollicitant la motricité fine.

En complément, des coussins sensoriels faits de tissus variés (soie, velours, coton) peuvent rappeler les étoffes qu'elle manipulait autrefois. Ils procurent une stimulation tactile réconfortante et peuvent être placés sur ses genoux pour un moment de détente. Proposer des activités de tri de boutons est aussi une excellente idée : elle peut manipuler et trier des boutons de différentes tailles et couleurs, retrouvant les gestes de tri qu'elle faisait lorsqu'elle travaillait sur ses créations de couture.

Des outils de manipulation tels que des jeux de laçage ou des fils et aiguilles simulés peuvent compléter ces activités, imitant les gestes de couture sans risque.

>> L’impact : En combinant ces outils et activités, Madeleine pourra profiter de moments de stimulation tactile et de manipulation qui lui rappelleront ses passions d'antan. Madeleine bénéficiera d'une aide pour se reconnecter à des souvenirs agréables et renouer avec une partie de son identité. Cela aidera à réduire son anxiété et à stimuler sa motricité fine, tout en apportant un sentiment de réconfort et de continuité. Les membres de sa famille pourront apprécier ces instants où elle s'immerge dans des activités qui lui procurent du plaisir, renforçant le lien familial et apportant un sentiment de joie partagé. ❤️

Une enfant fait ses devoirs avec une adulte


Léa*, 10 ans, a du mal à maintenir une attention soutenue en classe. C’est comme si son esprit papillonnait sans cesse. On lui dit qu’elle est toujours dans la lune et qu’elle ne fait pas assez d’effort. Pourtant, elle en fait des efforts ! Mais cela ne marche pas ou cela la fatigue terriblement !

Comment aider Léa à trouver un ancrage dans la réalité et maintenir son attention ?

>> La situation : Léa semble présenter des signes de TDA/H de type inattentif, ce qui signifie qu’elle a du mal à maintenir son attention sur une tâche sans être dans une forme d’hyperactivité. Elle est souvent perçue comme « rêveuse », un jugement difficile à porter car elle fournit de nombreux efforts pour se concentrer, efforts qui passent souvent inaperçus. Cette incompréhension de la part de son entourage augmente sa frustration et réduit sa confiance en elle. Léa a besoin de stimuli sensoriels pour rester ancrée et maintenir son attention, et sans soutien adapté, elle se fatigue rapidement.

>> Les besoins de Léa : Léa a besoin de stratégies pour fixer son attention de manière soutenue et de pauses adaptées pour réguler son énergie. Des outils sensoriels discrets et une structure scolaire flexible peuvent l'aider à rester concentrée et à se sentir valorisée pour ses efforts.

>> Les solutions que je recommande : Pour soutenir Léa, je recommande d’intégrer des fidgets sensoriels, tels que les fidgets nouilles néon texturés. Ces fidgets offrent un retour tactile marqué qui peut servir d'ancrage sensoriel et l’aider à rester dans le moment présent. Ils sont également silencieux, ce qui les rend parfaits pour un usage en classe. Les bijoux à mordiller peuvent également fournir une stimulation orale discrète et bénéfique pour réguler son attention.

Pour maximiser l’efficacité de ces outils, Léa pourrait alterner les périodes d’attention soutenue avec des moments de pause active. Des exercices légers comme marcher ou sauter sur place pendant quelques minutes aideraient à renouveler son énergie. L’ utilisation d’un coussin d’assise dynamique Dynair pendant les moments de concentration permettrait à Léa de bouger subtilement tout en restant assise, favorisant ainsi un ancrage sensoriel et une meilleure attention.

Pour l’aider à rester connectée avec l'enseignant·e, je suggère de placer le bureau de Léa près de lui ou d’elle, et de mettre en place des signaux discrets que Léa pourrait utiliser pour indiquer qu'elle décroche et a besoin d'un soutien. Un emploi du temps visuel pour structurer sa journée et des minuteurs visuels comme les Time Timer pourraient l’aider à visualiser le temps et à mieux gérer son énergie.

>> L’impact : Ces ajustements aideront Léa à maintenir son attention et à se réguler tout au long de la journée. Grâce aux fidgets et aux bijoux à mordiller, elle aura des moyens pour rester concentrée et réduire sa fatigue mentale de manière discrète et efficace. Les pauses actives et l’assise dynamique contribueront à sa stabilité et à son bien-être, renforçant sa confiance en elle et ses interactions positives avec ses camarades et enseignant·es. Ces stratégies créeront un environnement scolaire plus inclusif et adapté à ses besoins.

Une fillette utilise les aides visuelles Hop'Toys


Nadia* a 8 ans. Cet été, elle va partir en colonie de vacances et devra savoir s’habiller seule. Pour le moment, ses parents l’aident à s’habiller tous les matins. Sinon cela prendrait trop de temps ! Également, ses doigts ne veulent pas toujours coopérer et elle a du mal à effectuer les gestes fins nécessaires à l’habillage.

Comment accompagner Nadia pour qu’il puisse vive sa première colonie de vacances sereinement ?

>> La situation : Nadia est une petite fille pleine de potentiel qui rencontre quelques défis liés à la motricité fine et à la coordination, ce qui rend l'habillement autonome un peu compliqué. L'idée de partir en colonie est excitante, mais elle peut aussi être un peu intimidante, tant pour lui que pour ses parents qui souhaitent s'assurer qu'il est prêt et en confiance.

>> Les besoins de Samir : Pour que Nadia puisse vivre cette expérience en toute sérénité, il est important de l’aider à développer ses compétences en motricité fine et à s’habituer à s’habiller seule, tout en apprenant à gérer son temps de manière autonome. Il est essentiel que cette transition se fasse progressivement, avec assez de temps pour qu'elle puisse s'exercer sans stress, et que ses parents puissent partir l’esprit tranquille.

>> Les solutions que je recommande : Pour accompagner Nadia dans cette étape importante, je recommande d’intégrer la chenille de motricité fine à sa routine quotidienne. Transformez cette pratique en un rituel ludique et réconfortant en cachant chaque jour de petits objets ou cartes dans ses poches. Ces surprises pourraient être :

  • Les cartes de collection thématiques ou de jolies images pour encourager la création d'une collection qui symbolise ses efforts et ses progrès.

  • De petits fidgets sensoriels ou mini-jouets pour égayer la découverte.

  • Des messages d'encouragement écrits par ses parents, comme « Tu es un champion ! » ou « Bravo pour tes efforts ! ».

Ce rituel permettra à Nadia de s'entraîner tout en s'amusant et en gardant la curiosité de découvrir ce que chaque poche contient.

Pour structurer la routine du matin, un Time Timer peut être un super outil pour l’aider à visualiser le temps qui passe et à s’organiser sans pression. Des aides visuelles sous forme de pictogrammes détaillant chaque étape de l'habillage (mettre son t-shirt, enfiler son pantalon, attacher ses chaussures) guideront Samir de manière simple et amusante, renforçant sa confiance et sa capacité à suivre les étapes seul.

Emporter en colonie des bouteilles sensorielles ou des peluches sensorielles peut offrir à Nadia un moyen de se calmer et de se sentir rassuré. Des pictogrammes portatifs accrochés à un porte-clés l'aideront à communiquer plus facilement avec les animateur·ices. Pour rendre la transition encore plus douce, pratiquer des jeux de rôle à la maison peut l’aider à s’exercer à demander de l'aide et à exprimer ses émotions dans un environnement familier.

>> Actions et impact : En transformant la chenille de motricité fine en un moment joyeux et attendu chaque jour, Nadia développera ses compétences de motricité fine tout en prenant plaisir à s'entraîner. Associer le Time Timer et des aides visuelles apportera une structure rassurante à sa routine, favorisant l’autonomie et la tranquillité d’esprit. Ce soutien permettra à Nadia de vivre sa colonie en toute confiance et à ses parents de le laisser partir en sachant qu'elle est prête à relever ce défi avec le sourire et beaucoup de fierté.✨

Un enfant et un adulte se préparent à partir


Youssef*, 4 ans, est non verbal. Il exprime sa colère et sa frustration de manière très physique. Il frappe, il crie... Ça doit sortir ! Mais ses parents se font du souci.... À l’école, c’est un comportement qui ne sera pas acceptable.

Comment aider Youssef à exprimer ses émotions de manière plus apaisée ?

>> La situation : Youssef, qui ne peut pas communiquer verbalement, exprime souvent ses émotions par des gestes brusques et des cris, surtout lorsqu’il est en colère ou frustré. Bien que la colère soit une émotion naturelle, il est crucial pour lui d'apprendre à la reconnaître et à l'exprimer de manière constructive. Cette capacité est essentielle pour son bien-être immédiat et pour acquérir des compétences qui l'aideront à mieux gérer ses émotions tout au long de sa vie.

>> Les besoins de Youssef : Youssef a besoin d'outils sensoriels et tactiles qui l’aident à exprimer ses émotions de manière physique mais adaptée, lui permettant ainsi de communiquer sans recourir à des comportements agressifs. Développer cette compétence est fondamental pour son développement émotionnel et social.

>> Les solutions que je recommande : Je recommande des bouteilles sensorielles que Youssef peut secouer ou rouler pour exprimer son agitation de manière contrôlée, tout en recevant un retour visuel et auditif qui peut l'aider à se recentrer. Les balles émotions, représentant différentes expressions faciales, sont aussi un excellent moyen pour Youssef de matérialiser ses émotions. Il peut les utiliser non seulement pour montrer comment il se sent, mais aussi pour libérer sa frustration ou sa colère en les jetant de manière sécurisée, ce qui ajoute un élément de communication par le geste.

>> L’impact : Introduire ces outils sensoriels dans la routine de Youssef, à la maison et à l'école, lui permettra d'exprimer ses émotions de manière plus adaptée et compréhensible. En utilisant des bouteilles sensorielles et des balles émotions, il pourra indiquer son état émotionnel tout en évacuant sa tension physique de manière constructive. Cela contribuera à réduire les comportements agressifs et à développer son autonomie émotionnelle. Pour ses parents et ses enseignant·es, cela signifie un meilleur accompagnement de Youssef dans ses moments de frustration, favorisant un climat de confiance et de sérénité.

En conclusion, les outils de manipulation et les approches personnalisées permettent à chacun·e de se développer à son rythme tout en valorisant ses forces et ses talents. Madeleine retrouve la joie des gestes qui lui rappellent ses passions passées ❤️, Léa bénéficie de stratégies qui lui permettent de s’ancrer dans l’instant présent, Samir explore son autonomie avec un sentiment de sécurité et de fierté✨, et Youssef apprend à communiquer ses émotions de manière plus apaisée. Chacun·e a le potentiel de progresser et de briller avec le bon accompagnement et les outils appropriés. Continuez à célébrer chaque petite victoire, car elles témoignent des grandes forces intérieures qui ne demandent qu'à s'exprimer. Vous êtes sur la bonne voie et, ensemble, chaque défi peut devenir une chance de grandir.

* Note importante : Les prénoms utilisés dans ces conseils sont fictifs, mais les besoins décrits sont basés sur des situations ayant ou pouvant exister. Chez Hop'Toys, nous respectons rigoureusement la confidentialité et ne partageons jamais les données personnelles de nos client·es.


Ajouter tous les produits de l'activitéAjouter tous les produits de l'activité