Peut-être connaissez-vous le jeu Tatilo surfaces ou au moins son principe ? C’est en fait celui du memory… mais d’un memory tactile ! C’est ici du bout des doigts que l’on doit reconstituer les 16 paires de petits disques en bois recouverts de la même texture.
S’il paraît tout simple à première vue, le memory est un jeu extrêmement riche et complet qui va permettre de développer énormément de compétences. D’observation, de mémoire et d’attention bien sûr, de repérage dans l’espace, mais bien d’autres encore ! En effet, comme l’explique Yvan Raymond, maître formateur PEMF, le memory
Bref, aucune raison que les enfants atteints de déficience visuelle, partielle ou totale soient privés de ces nombreux apports, essentiels pour l'acquisition de compétences socles !
L’activité que nous vous proposons ici est donc parfaitement adaptée aux personnes non-voyantes et l’on vous conseille même de la faire faire yeux bandés aux enfants voyants. Pourquoi ? Parce que leur vue est leur sens le plus souvent sollicité, parfois au défaut des autres et parce qu’en les invitant à s’adonner à ce jeu tout simple, familier, mais privé de leur vue, vous ferez de cette activité une formidable opportunité de sensibilisation. Comment percevons-nous avec nos autres sens ? Est-ce plus difficile ?
Pour aller encore plus loin, nous avons souhaité enrichir ce memory tactile en vous en proposant deux prolongements. Appareiller chaque petit disque à son frère jumeau, à un objet de la maison, c’est encore mieux ! Explications.
Pour familiariser l’enfant avec les 16 textures différentes des disques de bois, on lui proposera donc d’abord d’y jouer à la manière du memory.
On l’invitera à reconstituer la paire de disques de même texture
Dans tous les cas on pourra facilement moduler le niveau de difficulté selon qu’on permettra ou non à l’enfant de garder ou non le 1er disque tiré. A noter aussi que l’enfant pourra jouer seul ou à plusieurs.
Une fois les 16 paires de disques reconstituées, on pourra aller encore plus loin et continuer l’exploration des matières ! En associant chaque paire, autrement dit chaque matière, à un objet présentant (plus ou moins) exactement la même texture.
Là encore, plusieurs possibilités de jeux s’ouvrent à vous.
Il ne s’agira plus alors de repérer deux textures identiques mais de parvenir à les identifier, les nommer et les contextualiser :
Quel est donc ce tissu fin et qui semble présenter de délicats motifs en reliefs ?
Sur quoi ai-je déjà rencontré cette matière rugueuse ?
Tiens, c’est tout doux, ça me fait penser à…
En fait, c’est comme si les petits disques présentaient l’échantillon d’une matière à retrouver soit parmi les objets disposés, soit dans la maison.
Autre enrichissement possible à ce jeu de memory tactile, demandez à présent à l’enfant de lister en un temps chronométré, tous les objets, les lieux, les contextes, où l’on pourrait retrouver cette matière, cette texture. Il pourra les écrire en colonnes à la manière d’un baccalauréat ou vous les dicter.
Là encore, un formidable moyen de développer et d’affiner son lexique !
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