J'apprends à bien me brosser les dents ! 

Apprendre à se brosser les dents

La santé bucco-dentaire est l'un des piliers essentiels de la santé d'un enfant – notamment chez l'enfant porteur de handicap. En effet, il en découle un état de bien-être physique, moral et social absolument non-négligeable. Par ailleurs, la respiration, la déglutition, la mastication et l'articulation sont des fonctions de l'oralité qui peuvent être particulièrement troublées lorsque l'état bucco-dentaire est mauvais. Seul un brossage des dents régulier permet d'éliminer efficacement la plaque dentaire et d'assurer une bonne hygiène dentaire. C'est pourquoi Hop'Toys vous propose aujourd'hui une activité sensibilisant à la santé bucco-dentaire tout en permettant de comprendre les techniques de brossage et leurs utilités.

Apprendre à se brosser les dents

Pour réaliser cette activité, vous avez besoin de :

Apprendre à se brosser les dents

Tout d'abord, téléchargez la fiche « J'apprends à me brosser les dents », et imprimez-la. Munissez-vous de fèves ou de petits haricots blancs qui représenteront les dents.

À l'aide du moyen de votre choix (glue, patafix, ou pistolet à colle), collez les fèves ou les petits haricots blancs sur l'emplacement dédié à la dentition. C'est une étape un peu laborieuse, évitez donc de laisser votre enfant s'en charger seul et/ou guidez-le attentivement.

Apprendre à se brosser les dents

Une fois les dents mises en place, vous pouvez les colorier avec un feutre effaçable. Ces traces colorés sur les dents du bonhomme simulent la présence de plaque dentaire et de déchets bucco-dentaires. N'hésitez pas à expliquer à l'enfant à quel point la présence de bactéries, de saletés et de sucre est nocive pour son hygiène dentaire. Expliquez-lui qu'il est nécessaire de se brosser les dents après chaque repas et de prendre soin de sa bouche pour prévenir les maladies bucco-dentaires et préserver son confort buccal.

Apprendre à se brosser les dents

Une fois les explications faites, laissez l'enfant frotter les petites dents avec sa brosse. Oh, magique, les traces colorés s'enlèvent ! Cette pure constatation visuelle permettra à l'enfant de se représenter l'idée et l'importance du brossage de dents, ses bienfaits et la façon dont il se pratique.

Apprendre à se brosser les dents


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité