Je crée un joli bouquet de mains pour ma maman !

Peindre une fleur avec ses mains pour la fête des mères

La fête des mères approche à grands pas. Hop'Toys vous propose aujourd'hui de laisser votre petit bout de chou plonger les mains dans la couleur pour peindre le plus joli des cadeaux !

En plus d'immortaliser les petites mains de votre enfant, peindre avec les mains est une activité particulièrement agréable, ludique et plutôt didactique. En effet, peindre avec ses mains à même le support papier permet à l'enfant de mieux intégrer et se représenter l'acte créatif. En plus de développer sa sensibilité et sa créativité, l'activité a un aspect sensoriel non-négligeable. L'enfant peut découvrir la peinture à travers la quasi-totalité de ses sens. Cette stimulation sensorielle est également profitable en cas de troubles ou handicaps sensoriels ; par exemple, en cas de troubles ou handicaps visuels, l'enfant pourra découvrir la peinture à travers le toucher et l'odorat. (Attention, il est cependant important de surveiller à ce que l'enfant ne tente pas de stimuler ses sens gustatifs avec la peinture – toute ingestion reste à bannir !)


Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :

Peinture à doigts
Bols à peinture par 10
- Un support papier sur lequel peindre, format A3 ou A4



Tout d'abord, veillez à aménager l'espace de sorte à ce qu'il soit propice à l'activité. Protégez éventuellement la table/le bureau/le sol où l'enfant peindra. Préparez un support papier où l'enfant pourra peindre et disposez la peinture dans les bols.



Laissez ensuite votre enfant plonger une main dans la couleur de son choix. N'hésitez pas à lui poser des questions sur ses ressentis à la texture de la peinture et les sensations qu'elle peut provoquer : « Est-ce que tu apprécies la texture de la peinture ? À quoi ça te fait penser ?» Vous pouvez également interroger l'enfant quant aux différentes couleurs et ses divers apprentissages : « Peux-tu nommer cette couleur ? Quel aliment est rouge ? Quel objet est jaune ? Quel animal est vert ? Quelle est ta couleur préférée ? »



Une fois que sa main est couverte de peinture, l'enfant peut la poser et l'appuyer sur le papier pour créer une empreinte. En retirant sa main, il peut alors contempler une marque colorée de sa main. S'il peut le comprendre, vous pouvez lui expliquer le concept d'empreintes et éventuellement lui parler d'un peu d'histoire et des traditionnelles empreintes préhistoriques.



Avec son autre main, ou après avoir nettoyé celle qu'il a déjà utilisée, l'enfant peut créer d'autres empreintes de couleurs différentes.



Avec ses doigts, l'enfant peut ensuite relier les empreintes de ses mains en dessinant plusieurs tiges. La peinture représente alors un petit bouquet de ses mains. N'oubliez pas qu'il est important pour l'enfant de bien se laver les mains après une telle activité.



Voilà un très beau cadeau pour maman !


Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité