Que vois-tu dans le miroir ? Un reflet de toi. Dans cette activité, l'enfant va apprendre à connaître la symétrie de réflexion, ce qu’elle est, comment l’identifier et ce qui l’entoure.
Pourquoi la géométrie est-elle importante pour les enfants ? Les enfants ont besoin de nombreuses occasions d'apprendre sur les formes. Apprendre à identifier et à comprendre quelles sont les différentes formes, ainsi que leurs parties, est un concept important. Chaque jour, les enfants sont exposés à des formes dans leur environnement. Ils les voient et interagissent avec eux chaque jour. Ils doivent être capables de reconnaître des formes, de verbaliser ce qu'ils voient et de comprendre pourquoi ils sont là.
Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de :
- Un miroir d'éveil
- Des volumes géométriques transparent
- Les cartes guides à télécharger et à imprimer
Téléchargez et imprimez les cartes, puis découpez les pour que l'enfant puisse suivre les modèles indiqués. Dans un premier temps, disposez les volumes sur la table avec le miroir, perpendiculaire à la table. Demandez à l'enfant de disposer les volumes devant le miroir. Qu'est-ce qu'il voit ? Une forme identique mais inversée dans le miroir et sur la table : c'est ce qu'on appelle la symétrie par réflexion, également appelée symétrie miroir. La symétrie de réflexion se produit lorsqu'une moitié d'un objet ou d'une forme est le reflet de l'autre moitié. Les deux moitiés sont un reflet l'une de l'autre et la ligne définie par le miroir s'appelle la ligne de symétrie, créant les deux parties égales..
Différentes cartes sont disponibles en téléchargement avec plusieurs niveaux de difficultés : des cartes où l'enfant devra reproduire les formes grâce au dessin 2D des cubes-volumes sur la table, d'autre où il devra reproduire les dessins 2D situés de l'autre côté du miroir. Pour encore plus de difficulté, des cartes avec des dessins en 3D à reproduire sont comprises dans le téléchargement. Des cartes vierges à personnalisées sont également disponibles pour les adapter à tout les cubes que vous souhaitez !
La première étape de l’apprentissage de la géométrie consiste à identifier, nommer et décrire des formes à deux dimensions. Parler de formes chaque fois que vous les voyez et avoir des jeux de manipulation autour des formes sont utiles pour les enfants afin de les explorer et de "jouer" avec !
Tout comme les formes 2D, il est important de pouvoir identifier, nommer et décrire des formes tridimensionnelles ! Notre monde est composé de formes 3D et nous devons les reconnaître pour donner un sens aux choses.
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