Plateau Montessori : je développe mes sens !




Les enfants ont besoin de développer leurs capacités sensorielles. Naturellement, ils vont expérimenter en faisant appel à tous leurs sens pour découvrir, apprendre et progresser. Aujourd'hui, nous vous proposons de les guider avec cette activité inspirée de la méthode Montessori. L’objectif est de permettre à l’enfant d’assimiler une information sensorielle, de classifier ce qu’il perçoit selon des caractéristiques et de reconnaître ce qui est semblable de ce qui ne l'est pas. Aujourd’hui nous allons faire appel aux sens du toucher et de l’odorat. 


Pour réaliser cette activité sensorielle, j’ai besoin de :
les tablettes rugueuses Montessori
les toucher carrés
les flacons à odeur
- des épices et plantes odorantes (badiane étoilée, cannelle, thym, lavande, clou de girofle…)
- un plateau en bois avec des anses





Commençons par développer notre sens tactile avec les tablettes rugueuses, dans un premier temps. Invitez l’enfant à venir faire l’expérience avec vous. L’objectif est de développer la sensibilité de ses doigts. Sur une table, vous aurez placé la boîte de tablettes rugueuses. Disposez les tablettes devant l'enfant afin qu'il puisse apprécier leur nombre, et comprendre qu'elle vont par paires. 



Incitez votre enfant à toucher du bout des doigts la surface des tablettes, à verbaliser et à les classer selon leur rugosité. “Plus que”, “moins que”, “beaucoup”, “pas beaucoup”... sont autant de vocabulaire et de concepts qui lui seront utiles. Leur apparence diffèrent légèrement mais il faut avoir l'oeil. C'est surtout par le toucher que l'on peut les différencier.



Choisissez une tablette au hasard et présentez-la à votre enfant. Expliquez-lui qu'il doit retrouver celle qui a la même rugosité parmi les neuf autres tablettes, afin de récréer la paire. Vous pouvez aussi le faire jouer les yeux bandés, pour pleinement se concentrer sur le toucher (et éviter de discerner la texture grâce à la vue). Il est important que votre enfant apprenne à se corriger, pour cela vous pouvez justement observer le grain de la tablette, et la couleur qui indiqueront les différences. 



Vous pouvez réaliser le même type d’activité avec les toucher carrés. Ils sont, au contraire, plutôt doux et agréables au toucher. Ils sont fait à partir de tissus comme le coton, le lin, le jute, etc. Vous pouvez amener votre enfant à parcourir doucement la surface des petits carrés, entre le pouce et l’index, d’une main puis de l’autre. Faites le toucher tous les carrés et là aussi, invitez votre enfant à verbaliser ce qu’il ressent. "Celui-ci est plus moelleux, celui là est plus doux..."



Ce jeu présente l'avantage de développer la sensibilité tactile de l'enfant. Il apprend aussi l'expression des sensations et impressions. Pour stimuler ces apprentissages, vous pouvez organiser un jeu de mémoire tactile. Sélectionnez un carré dans le sac. Votre enfant prend le temps de le toucher, de sentir les nuances à sa surface, sa résilience à la pression, etc. Ensuite, proposez-lui de retrouver le même petit coussin dans le sac, en gardant les yeux fermés, ou bandés. 



Véritable sac trésor sensoriel tactile, ce jeu permet d'explorer et de s'émerveiller ! Votre enfant va découvrir des textures encore inconnues, des sensations et des motifs particuliers. Ce bel objet s'intègre parfaitement dans une pédagogie Montessori, il permet de trier, de créer des paires, de faire des jeux de mémoire... Si le jeu est trop difficile pour votre enfant, proposez lui de jouer avec un joker : il peut gagner au bout du deuxième essai !




Ensuite, nous allons travailler le sens olfactif, c’est-à-dire la reconnaissance et la différenciation des odeurs grâce aux flacons à odeurs. Dans chaque flacons, mettez des éléments odorants différents. Vous allez faire reconnaître à votre enfant des odeurs de badiane étoilée, de lavande, de thym, de cannelle, de clou de girofle, etc. en bref : ce que vous trouverez dans votre jardin ou dans votre étagère à épices ! 



L’objectif pédagogique est de verbaliser (pas facile de décrire une odeur, n’est-ce pas ?), par exemple en exprimant ce qu’il préfère, ce qu’il aime moins, à quoi l’odeur lui fait penser... Il peut développer son imagination en racontant un événement que l’odeur lui rappelle (la cannelle peut rappeler la période de Noël). Outil formidable pour les enfants comme pour les adultes, les déclinaisons des flacons à odeurs sont multiples. Ce type de jeu aide l'enfant à prendre conscience de la variété des senteurs dans son environnement. Parfait pour l'exploration sensorielle, ce jeu développe le vocabulaire et la curiosité ! 



Dans chaque flacon, mettez une odeur différente. Ceux-ci peuvent être entre-ouverts par le bouchon et le faisant tourner sur lui-même. Ainsi on peut avoir accès à l'odeur sans pouvoir voir ce qu'il y a dans le flacon. Nous avons utilisé des épices et des plantes, mais vous pouvez aussi utiliser des odeurs liquides que vous aurez appliquées sur des boules de coton.


Vous pouvez aussi faire un jeu de memory : faites disparaître un pot, et votre enfant devra dire lequel a disparu (de la même façon que pour les tablettes rugueuses ou les toucher carrés, vus précédemment). Vous pouvez aussi mélanger les flacons en les gardant fermés, et proposer à votre enfant de ré-associer les paires : le thym avec le thym, la cannelle avec la cannelle, etc. Une façon de jouer est le jeu des associations : vous montrez des photos des objets qui sont à l'intérieur, et votre enfant doit sentir et associer chaque flacon à la photo que vous lui avez montré. 




Ajouter tous les produits de l'activité Ajouter tous les produits de l'activité